Winamax

[Blog] Keep Cool!

Par dans

Blog Gus Hansen Facebook

Ma première main de poker ? Je l'ai jouée il y a 31 ans, dans une petite salle de jeux à Capitola, en Californie. Je n'avais absolument aucune idée de ce qui se passait durant la partie, mais j'ai observé, appris et fait un paquet d'erreurs – ce que je fais toujours, d'ailleurs. La route vers une vie entre poker et gambling aurait pu être un peu plus facile si j'avais eu quelqu'un pour me guider et me conseiller dans ce cheminement… Qui sait ?

C'est pourquoi, lorsque quelqu'un m'interroge sur la façon de jouer au poker, j'essaie d'être courtois et de pointer du doigt la bonne direction à suivre. J'admets que répondre n'est pas une tâche facile : vous n'avez souvent aucune idée de l'origine de cette personne et de ce qu'elle recherche. La plupart du temps, vous allez donner une réponse générique telle que « Joue serré », « Joue agressif » ou « Joue avec beaucoup de variance » !

À première vue, il s'agit de trois excellentes stratégies au poker, mais elles ne sont pas tout à fait à la hauteur. Sans contexte, elles sont un peu vides de sens. « Jouer serré » : très bien, mais par rapport à quoi ? Qu'est-ce que cela veut dire venant de Gus Hansen – je n'en suis même pas sûr moi-même – ? « Jouer agressif » : OK, mais quand ? Préflop, sur la rivière ou juste chaque fois que vous en avez l'occasion ? « La variance » ? Ça vient d'où ? Du fait d'être serré ou agressif, de sorte que vous devriez abandonner votre nouvelle stratégie ? Une chose est sûre, il faut beaucoup de travail et de réflexion avant que l'une ou l'autre de ces lignes directrices ne fasse réellement son effet, et améliore vos compétences au poker. Soyez-en sûrs : si vous pouvez incorporer ces trois concepts-clés dans votre jeu, vous serez sur la bonne voie pour réussir une carrière fructueuse sur les tapis verts.

Master of Tilt

Hansen 1
Comme vous pouvez l'imaginer, je fais allusion à quelque chose que je crois être encore plus crucial si vous voulez tutoyer les étoiles. C'est pourquoi je vais prendre pour exemple l'un de mes coéquipiers du Team Winamax, Adrián Mateos. Nous sommes au Day 5 du Main Event des WSOP 2024 – le plus grand tournoi de l'année, le summum du poker, celui qu'il faut gagner. Jusqu'ici, Adrian s'est montré, comme d'habitude, dominant, accumulant les jetons. Bien qu'il ait subi un petit coup d'arrêt avec un fold discipliné (en fait, un grand fold), muni des Rois contre les As, il fait toujours partie des chipleaders.

Mais un grand affrontement se profile à l'horizon. L'occasion de voir de quel bois est fait l'Espagnol… Avec 3,34 millions de jetons, Adrián détient deux As et un certain Adrian Garcia, qui possède 2,94 millions, possède As-Roi de pique. Le déroulé de la main n'est en soi pas très intéressant puisqu'ils font tapis préflop. Adrián a seulement 12% de chances de perdre le coup. Mais son adversaire termine en flush : c'est la cata pour Amadi_17. Adrian sera éliminé du tournoi un peu plus tard.

Où est-ce que je veux en venir ? Quelle leçon pourrait être tirée de cette histoire et devenir le conseil le plus important au poker ? De mon point de vue, c'est la façon dont Adrián Mateos a réagi à ce que j'appelle sans problème « le pire bad beat de l'année 2024 ». Lorsque vous perdez le contrôle, que votre jugement se brouille et que vous n'arrivez plus à penser correctement, vous êtes en tilt, comme on dit à la table de poker.

Hansen 2
Presque tous les joueurs que je connais seraient encore en train de s'apitoyer sur leur sort quatre mois plus tard… mais pas Adri ! Il s'est relevé après cette défaite douloureuse et, comme un véritable maître zen, il a continué à avancer avec concentration et persévérance. Il ne s'est jamais plaint, est resté fort mentalement et a joué la main suivante au maximum de ses capacités. Adri a choisi d'évoluer dans la "No Tilt Zone", et c'est une véritable source d'inspiration. Car le fait de tilter est de loin l'erreur la plus coûteuse que vous puissiez commettre au poker !

Croyez-moi, je suis passé par là plus d'une fois, et le diable frappe encore à ma porte de temps en temps. En observant Adri à son meilleur, je ne peux qu'aspirer à atteindre un jour son niveau.

Pour conclure, « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Ne tiltez pas !

Gus Hansen


Gus Hansen

Pionner d'un style ultra-agressif, le charismatique Danois fut l'une des premières superstars mondiales du poker. En 2024, il retrouve une équipe à sa mesure.

Suivez Gus Hansen sur Instagram