[Blog] Interro surprise

Par dans

Interro Surprise - Blog Loic Debregeas
Bonjour à tous, vous pouvez vous asseoir.

Pierre ! Sors tes affaires au lieu de faire le pitre.

Romain et Guillaume, arrêtez de papoter, nous sommes en cours maintenant. Prenez exemple sur votre voisin François.

Mustapha, qu'est-ce que tu fiches avec cette Pasta Box ?! Il est 10 heures du matin. Range-moi ça de suite et viens me voir à la fin de l'heure !

Avez-vous passé de bonnes vacances ? Très bien, moi aussi merci.

Pendant que je fais l'appel, sortez une feuille. Contrôle surprise !

Les amis, vous pensiez vraiment qu'un ancien prof' de maths vous laisserait profiter de la période de Noël sans un examen de fin d'année ? J'espère que vous avez été assidus aux nombreux cours magistraux donnés ces derniers mois : streamings Twitch, Masterclass, blogs, vidéos, stories Insta... Les absents ont toujours tort ! Les meilleurs élèves (ou les plus curieux) ont même pu directement poser leurs questions au Team Winamax toute l'année. Maintenant, il est temps de vérifier si les connaissances sont acquises. Important : vous allez commencer cet examen avec une note de 20/20. Quelle chance ! Mais attention : l'objectif est de conserver cette note le plus longtemps possible !

Winda BlogLe principe est simple : je vais vous poser dix questions. Les mauvaises réponses aux 5 premières questions vous font perdre 2 points par question. Les mauvaises réponses aux 5 dernières questions vous font perdre 1 point par question. Et pour les plus malins : rendre une feuille blanche n'est pas une option. Des questions ?

Davidi, je vois que tu lèves la main. Oui, il y a une limite de temps, alors attention au tanking : vous avez 20 minutes. Gaëlle, une remarque ? Tu fais bien de le préciser : une seule réponse est possible par question, et j'attends ici des réponses uniquement théoriques. Sans précision de ma part, vous pouvez ainsi partir du principe que nous sommes en début de tournoi.

Prêt ? Le devoir commence, j'exige le silence complet dans la salle. Toute tentative de triche sera sanctionnée par un nombre conséquent de burpees sous le joug de Stéphane Matheu. Alors pas de bêtises.

Question 1
Dans cette situation, faut-il relancer cette main préflop ?

Question1

a) Oui
b) Non

Réponse :
Oui, même K4s peut être relancé.

Question 2
Dans cette situation, faut-il relancer cette main préflop ?

Question 2

a) Oui
b) Non

Réponse :
Encore une fois, en théorie oui. Il s'agit d'un bottom de range.

Question 3 :
Sur ce flop, avec votre range, il faut :

Question 3

a) Majoritairement checker
b) Majoritairement c-bet avec un petit sizing
c) Majoritairement c-bet avec un gros sizing

Réponse :
Réponse b). La majorité de votre range bénéficie d'un petit c-bet sur ce board !

Question 4 :
Nous avons décidé de miser 1/3 du pot. Le joueur en grosse blinde décide de payer. Le turn est un 5. EN TANT QUE BB, sur ce turn, il faut :

Question 4

a) Majoritairement checker
b) Majoritairement donk-bet

Réponse :
Réponse b). Cette carte avantage beaucoup la range de la BB, étant donné le nombre conséquent de 5x dépareillés. De ce fait, afin d'éviter que le hi-jack check-back trop souvent, il est intéressant de donk-bet avec une partie de notre range. Il se trouve qu'en théorie ici, le donk-bet est pratiqué trois fois plus souvent qu'un check !

Question 5 :
Dans ce tournoi, quelle est la valeur en jetons d'un bounty ?

Question 5

a) 5 000 jetons (1⁄4 du starting stack)
b) 6 666 jetons (1/3 du starting stack)
c) 10 000 jetons (1⁄2 starting stack)
d) 20 000 jetons (1 starting stack)

Réponse :
Réponse a). En début de tournoi, la valeur d'un seul KO vaut 1⁄4 du starting stack, soit 5 000 jetons ici. Cette valeur augmente au fil du tournoi (à peu près 1/3 du starting stack à l'ITM, soit 6 666 jetons, et tend vers 1⁄2 starting stack en TF, soit presque 10 000 jetons. À multiplier par le nombre de bounties bien sûr !

Question 6 :
Le joueur au hi-jack décide de relancer préflop. Après son continuation bet au flop et avec ce combo, sommes-nous censés majoritairement :

Question 6

a) Passer
b) Payer
c) Relancer

Réponse :
Réponse c) ! C'est un combo où le check-raise est pris à haute fréquence. Ceci dit, c'est le seul combo de Q6o où le check-raise est majoritaire, une main comme Q6 quant à elle paye à très haute fréquence (bien que le check-raise soit également une possibilité !).

Question 7 :
Nous avons décidé de check-raise. Le hi-jack call, et le turn est un 6. Sur ce turn, deux possibilités : 1/ checker pour aller au showdown, ou 2/ continuer à miser. Il faut :

Question 7

a) Continuer à miser
b) Checker

Réponse :
Réponse a) ! C'est un combo très intéressant pour barrel avec un gros sizing, vous allez faire fold des mains meilleures (AJ par exemple) et vous gagnez en équité. Et oui, vous êtes bien parti pour (comme par hasard) craquer les As du hi-jack en faisant un 6 ou un Q river !

Question 8 :
Dans cette situation, combien d'outs possède Davidi ?

Question 8

a) 12
b) 13
c) 14
d) 15
e) 16

Réponse :
Réponse c). Il a bien 14 outs. 13-4 = 9 carreaux, trois 9 et deux 10. Spoil : la river est un 6 de pique.

Question 9 :
En table finale, et dans ce spot, le bas de la range de call au niveau des mains comportant un As est :

Question 9

Palier 9

a) AQs
b) AJs
c) ATs
d) A9s
e) A8s

Réponse :
En théorie, A9s est le bottom de call au niveau Axs, ce move est légèrement EV+ ! Spoil : sur cette main, j'ai décidé de call comme s'en souviennent les meilleurs élèves... En effet une vidéo explicative se trouve sur mon Instagram, avec différents scénarios à l'aide d'un solver ICM. Décision très difficile sur un haut buy-in, et easy fold sur un petit buy-in !

Question 10 :
Nous sommes en table finale. Dans ce spot, la SB, qui est chipleader, min-raise, puis décide de faire tapis. Sans prendre en compte le future game ou n'importe quel argument stratégique, en théorie ici il faudrait :

Question 10

Palier 10

a) Passer
b) Payer

Réponse :
C'est un call très légèrement perdant (et d'ailleurs, même en essayant plusieurs scénarios réalistes, au mieux c'est un call break even). A-K assortis est un call dans tous les scénarios. Ceci dit, pour des raisons stratégiques et notamment de "future game", j'ai décidé de prendre ce spot, en sachant pertinemment que le call était légèrement EV - à l'instant T. Spoil : J'ai perdu le coup contre 6-6 !

WindaLa sonnerie retentit....

Allez c'est fini, rendez-moi les copies !

Si vous avez eu :

Plus de 18/20 : Bravo, vous êtes major de promo. Vous pouvez désormais vous inscrire sur un 25 000 $ en live. Sur un malentendu, vous pouvez peut-être décrocher l'ITM, comme François.

Entre 16 et 18 : Très bonne copie. Les tournois mini-rolls n'ont pas de secrets pour vous. Vous pouvez augmenter de limite et tenter un shot sur le tournoi Pour la Daronne.

Entre 12 et 15 : Résultat honorable. Vous étiez le meilleur du field mais le run n'était sûrement pas fou. Aucun regret sur vos plays. C'est juste la variance, on en parlera dans un prochain cours.

Entre 10 et 12 : Vous avez la moyenne. Mais vous savez, la théorie n'est pas toujours très pertinente, surtout sur des petites limites. En guise de révisions pour vous améliorer, je vous conseille mes streams sur Winamax !

Moins de 10 : Pas de panique : au poker, vous pouvez progresser très vite. D'ailleurs, les réponses à ces questions ne veulent pas dire que ce sont les meilleurs plays dans la pratique. Tout dépend du joueur en face.

Voilà, fin de séance. En espérant que mes qualités de professeur vous ont fait progresser de façon ludique !

Sur ce, à la prochaine !

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv


_Winda

Seulement quatre ans après ses premiers freerolls, l’étudiant marseillais a remporté haut la main la Top Shark Academy 2022.

Suivez _Winda sur TwitterSuivez _Winda sur Instagram