[Blog] Expresso : les 10 Commandements
Par Tournois Online
dansDeux ans et demi se sont écoulés depuis que j’ai lancé mon premier Expresso et décidé de me consacrer à 200 % à ma progression dans ce format. C’est un parcours passionnant, mais parfois aussi semé d’embûches. Ce n’est plus un secret pour personne, mais j’ai bénéficié dès le début des meilleurs conseils des joueurs pros qui m’entouraient. Et j’ai conscience qu’il n’est pas toujours aisé de s’en sortir quand on n’a pas ce cheat code. Beaucoup pensent encore que le poker n’est qu’une question de chance, et que le jeu y est au fond très aléatoire. Pourtant, les décisions que vous prenez sur et hors des tables sont toutes déterminantes pour vos résultats. Les meilleurs joueurs ne laissent rien au hasard, et leur jeu et état d'esprit, aussi variés soient-ils, ne connaissent pas l’approximation : ils savent ce qu’ils doivent faire presque en toutes situations, pourquoi, et comment. Voici donc un petit guide à l’usage des futurs joueurs d’Expresso que vous êtes, en 10 points clés que connaissent déjà tous ceux qui y ont fait leurs armes. J'espère qu'ils aideront ceux qui tâtonnent encore.
Déterminé et assidu tu seras
Comme toute discipline compétitive, le poker nécessite de l’effort et de l’acharnement : on ne devient pas Top Reg en un jour ! Peu importe le format, la progression s’observe dans la durée, et les bons résultats s’obtiendront à la sueur de ton front. C’est un jeu qui peut être particulièrement éprouvant pour le mental, et la progression n’a rien de linéaire. Pour atteindre ses objectifs, il faut mettre le focus au bon endroit, ne pas baisser les bras, et être prêt à faire quelques sacrifices. Ces deux dernières années, j’ai passé plus de temps à apprendre mes ranges et bosser mon jeu qu’à sortir faire la fête ! Il faut donc tenir bon, dans les bons comme dans les mauvais moments, et ne pas abandonner à la moindre difficulté. Si devenir meilleur sur le long terme est ton objectif, sache dès maintenant que certains jours seront plus durs que d’autres, et que faire des sessions négatives ne fait pas de toi un mauvais joueur. Alors garde le cap et ne lâche rien : après la pluie, le beau temps !
De manière saine ta bankroll tu gèreras
Sur le court terme, la variance en Expresso peut frapper fort. Ainsi, pour pouvoir jouer l’esprit libre sans craindre de tout perdre et sans redouter les swings, il faut absolument avoir une bankroll en adéquation avec tes objectifs de grind. Pour cela, rien de plus simple : une moyenne de 300 buy-ins minimum et une gestion optimale : rien ne sert de brûler les étapes et de spew l’argent durement gagné. N'oublie pas que l’argent avec lequel tu joues doit pouvoir être investi dans tes objectifs. Ne te mets pas en difficulté financière pour aller plus haut et plus vite. Une bankroll digne de ce nom se construit doucement et sûrement ! Joue dans la limite qui correspond à ton niveau réel et ne monte que lorsque tu atteins ta zone de confort. Si tu peines encore à crush les 5 €, concentre-toi sur ta limite actuelle, et ne va pas jouer des parties dix fois plus chères sur un coup de tête, au risque de finir à sec ! Toutes les parties que tu joues comptent, et ce n’est pas parce qu’elles durent seulement trois minutes qu’il faut les jouer de manière désinvolte.
Very Important Player tu deviendras
On ne le répétera jamais assez, mais le meilleur allié du joueur d’Expresso, c’est le rakeback ! Pour en tirer le plus grand profit, la formule est simple : bon Statut VIP + volume = money money. Ainsi donc, gravir les échelons du programme de fidélité Winamax doit être l’un de tes objectifs, parce que la vitesse d’accumulation des Miles augmente à chaque palier. Ultime récompense, les bonus à débloquer avant chaque fin de mois, qui constituent du rakeback supplémentaire.
Du volume tu feras
À quoi servirait un statut Red Diamond durement obtenu, si tu ne fais pas le volume qui te permettra d’en profiter ? Outre l’accumulation des Miles qui ne se fera pas toute seule, l’autre intérêt du volume se situe au niveau de la variance : si sur le court terme les résultats ne sont pas représentatifs, sur du long terme, ils sont bien plus facilement interprétables : les résultats que tu vois sur plusieurs milliers de parties représentent fidèlement ton niveau. Et plus tu joues, plus tu peux constater ta progression. Sans volume, impossible de te situer, et de te rendre compte de ton véritable niveau de jeu aux tables !
En expert du multitabling tu te transformeras
Qui dit rakeback dit volume, et qui dit volume… tu vois déjà où je veux en venir. Le volume sans multitabling est inenvisageable ! Pourquoi passer deux heures à monotabler pour faire une trentaine de parties, alors que l’on peut très bien en quinze minutes jouer six tables en même temps ? Tout joueur d’Expresso plein d’ambition qui se respecte devra se challenger un jour ou l’autre à jouer le plus de tables possibles et passer d’une table à l’autre sans effort. Rassure-toi, je ne te parle pas de battre le record mondial de 35 tables simultanées. Arriver à jouer quatre à six tables en même temps peut déjà amplement suffire pour commencer ! Ne passe pas directement d’une table à quinze, le secret est d'augmenter petit à petit. Prête donc attention à ta zone de confort et ajoute une table supplémentaire quand tu vois que tu as eu le temps de réfléchir à un 3-barrel bluff difficile sur ta seule table ouverte et de répondre en même temps à tes messages sur WhatsApp. À chaque fois que tu pourras donner une attention optimale à toutes les tables que tu joues, tu seras capable d’en ouvrir une de plus. Ne commets pas l’erreur de te focus seulement sur tes tables multicolores : on aime les multiplicateurs, mais n’oublie pas que les x2 sont les plus fréquents, alors sur le long terme ils impactent énormément tes gains !
Tes ranges tu connaîtras
Quand on y réfléchit bien, c’est le préflop qu’on voit le plus souvent. Chaque main qui t’es donnée doit être jouée préflop, alors que tu n’atteins pas toujours le flop, voire la turn, et encore moins la river ! Il est impossible d’être gagnant avec un jeu préflop approximatif : la perfection sur ce point est donc de la plus haute importance, dans tous les formats bien sûr, mais encore plus en Expresso. Le jeu y est très rapide et agressif et tu joues un éventail de mains très large. Tu dois être capable de prendre des décisions à la vitesse de l’éclair, et donc connaître tes ranges sur le bout des doigts. Les choix préflops sont les plus faciles à automatiser : les secondes que tu économiseras à te demander quoi faire au bouton avec Roi-9 suité 15 BB deep, te seront précieuses lorsqu’il ne te restera sur une autre table qu’une poignée de secondes pour décider de call ou non avec ton bluff catcher.
Tu ne te mentiras point
Oh, comme il est facile de mettre ses mauvais résultats sur le compte du run ou de la chance de ses adversaires ! Mais pour progresser, il est essentiel de ne pas faire l’autruche et de faire face à ses faiblesses : il n’est pas possible de travailler sur tes leaks si tu décides de les ignorer. Beaucoup trop de joueurs perdent du temps dans leur progression en refusant consciemment ou inconsciemment de constater leurs erreurs, alors même que beaucoup d’entre elles sont facilement corrigeables. Par exemple, si tu limp les As au bouton, sache que cette habitude te fait perdre de l’argent sur le long terme. Ainsi, si ton adversaire te check 3-2 off en BB et fait brelan au flop, ce bad beat était une déconvenue tout à fait évitable. Parce que oui, gagner de l’argent, c’est avant tout éviter d’en perdre. Avec ce format où tu te retrouves en permanence dans des situations récurrentes, répéter tes erreurs en boucle est fatal. Avant donc d’aller à la pêche aux leaks chez tes adversaires, ouvre les yeux sur tes propres faiblesses : plus vite tu les éradiques, plus sûrement tu empêches les autres joueurs d’en profiter.
À la loupe tes adversaires tu scruteras
S’il y a un format dans lequel le profiling est inévitable, c’est bien les Expresso. Tu y croiseras régulièrement les mêmes joueurs, certains plusieurs fois par jour. Pour tirer ton épingle du jeu et les surpasser, il n’y a qu’une solution : prendre des notes sur eux, et travailler leur jeu pour les exploiter. N’oublie pas que là où est la faiblesse de ton adversaire, sera ta force. Ainsi, la détection assidue des leaks des autres joueurs est ce qui te fera gagner de l’argent sur le long terme. Tu remarques que ton adversaire régulier a du mal à fold même avec cinquième paire ? Réduis tes fréquences de bluff et concentre-toi sur ta value : tu l’exploiteras bien assez en lui prenant tout à chaque fois que l’opportunité se présentera. Une fois que tu auras compris comment exploiter de manière simple et dans les grandes lignes tous types de profils, tu pourras te concentrer sur des situations plus précises, et des spots plus complexes.
Tu ne tilteras point
Eh oui jeune Padawan, le pire ennemi du joueur d’Expresso n’est pas son adversaire le plus régulier, mais bien son propre état d'esprit. La réaction négative face à la variance et les bad beats est ce qui te sépare le plus de ton objectif. Bon je te l’accorde, se faire cracker les As sur un x10 000 pourrait rendre dingue même le meilleur d’entre nous. Mais tilter et perdre le contrôle de tes émotions ne doit pas être une habitude, parce que cela nuit à ta qualité de jeu et à ta motivation. Mais comment garder de la constance dans ton jeu et ne pas perdre tes moyens quand les cartes ne sont pas en ta faveur ? Voici un rappel de la plus haute importance : les bad beats sont inévitables mais leur impact sur le long terme est inexistant, puisque tu vas en moyenne autant run bad que run good. Ce qui fait gagner de l’argent sur le long terme, c’est de jouer de la meilleure manière possible, de manière régulière. Ne perds donc pas ton temps et ton énergie à rager contre Jean-Charles qui a chatté sa quinte à la river : si tu as parfaitement joué le coup, rien d’autre n’importe. La quasi-entièreté de ton focus doit se situer sur ton jeu, et la perfection de tes plays. En clair, ce qui est sous ton contrôle. Les cartes qui tombent, elles, ne dépendent pas de toi. D’ailleurs, ne dit-on pas que l’important ce ne sont pas les cartes, mais ce que vous en faites ?
Que le poker est un jeu tu n’oublieras point
À jouer durant des heures, semaines ou mois de manière automatique, on en oublierait parfois que tout jeu, aussi lucratif soit-il, comporte avant tout un aspect plaisir. Ce qui permet de garder sa motivation intacte sur le long terme, c’est d’aimer ce que tu fais. Peu importe que ce soit la complexité du jeu en lui-même, ou l’excitation de commencer à crush tes adversaires. Si l’argent est ta seule motivation, elle ne te sera pas d’une grande aide à chaque fois qu’il faudra traverser les pires downswings. Sois donc bien conscient de tes objectifs, de quel chemin tu dois prendre pour y arriver et de pourquoi tu t’y engages. Le but est de faire ton parcours de la manière la plus plaisante et sereine possible, donc trouve la satisfaction dans l’effort et tiens-t’y. C’est ce qui te permettra de triompher là ou trop de joueurs abandonnent.
Alors force, courage, et GL sur les tables !