[Blog] Dans les startings-blocks
Par Life Style
dansJ'ai choisi dans ce blog de vous parler de mon quotidien hors des tournois de poker. Il y a environ un an et demi, j'avais une routine hebdomadaire qui consistait à pratiquer une activité sportive environ cinq jours par semaine et la méditation guidée de façon quasi quotidienne. Je vous avais d'ailleurs présenté mon programme de l'époque, en détaillant les différentes activités que je pratiquais à la salle de sport. Ajoutez à cela les cours de danse que je suivais le soir et vous obtenez un programme bien chargé !
Cette période a duré une bonne année et j'étais très contente des résultats, aussi bien au niveau physique que mental. Je peux facilement lister les bienfaits que j'ai rapidement ressentis en alliant sport et méditation sur le long terme. Au-delà des bénéfices sur le plan physique (augmentation de la force, de la résistance et du cardio), ceux sur le plan mental et du bien-être global sont incroyables. Je ressentais un bien-être émotionnel, une baisse du stress et de l'anxiété, une nette amélioration de la qualité de mon sommeil et de mes capacités de concentration.
Je ne suis d'ailleurs pas surprise que, selon des études récentes, la méditation permettrait également de modifier la structure et la connectivité du cerveau grâce à la neuroplasticité. La pleine conscience, le fait d'augmenter la conscience de ses pensées, de ses émotions et de prendre du recul sur elles afin de s'ancrer dans le moment présent et dans son corps, permet d'éviter de ressasser inutilement le passé ou de trop se projeter dans le futur. Toutes ces pensées qui ont tendance à augmenter notre niveau de stress et d'anxiété au quotidien. En bref, les bienfaits du sport et de la méditation ne sont plus à prouver, que ce soit pour améliorer son bien-être général, ou pour se sentir mieux autour d'une table de poker, plus concentrée, moins fatiguée et plus alerte tout au long de la journée.
Des blessures en cascade
Mais alors, me direz-vous, pourquoi avoir arrêté (car oui, j'ai arrêté) ? Comme je vous l'expliquais, c'est il y a environ un an et demi que ma routine a été modifiée. J'ai eu un petit accident de cheville lors d'un trail en Crète. Un faux pas sur un gros caillou et ce fut la chute ! Rien de grave, mais une grosse entorse de la cheville qui a pris pas loin de deux mois à guérir. Je suis de nature plutôt fragile et j'ai tendance à traîner les blessures assez longtemps. J'avais en parallèle une tendinite au niveau du coude qui ne semblait pas vouloir guérir. Mais je ne me suis pas arrêtée là ! Après cette entorse, au moment de ma reprise, je me suis blessée lors d'une mauvaise (et rapide...) chute à ski. Bilan : fracture du gros orteil. Un mois après, je partais en stage hors-piste et il était hors de question que je le rate pour un orteil cassé. Ça n'a certainement pas aidé à ma guérison, et encore aujourd'hui, je ressens quelques douleurs ponctuelles. J'ai donc fait un long arrêt de sport d'environ six mois en cumulé pour les trois blessures.
J'ai fait une tentative de reprise en avril 2023, mais après quelques séances, il fallait partir en séminaire, à Monaco, puis au SISMIX et à Vegas, et je me suis dit que je reprendrai à la rentrée. J'ai donc fait ma reprise à la rentrée 2023, mais sans réussir à retrouver mon rythme d'avant. De janvier à mai, je suis sur une moyenne d'à peine une séance par semaine, ce qui n'est pas suffisant pour retrouver tous les bénéfices de séances régulières. J'ai d'ailleurs bien senti la différence en termes de forme physique par rapport à mon stage de ski hors-piste de l'année précédente. J'ai largement perdu en condition globale et, au-delà de la baisse générale de forme, je ressens également une augmentation de l'anxiété et des troubles du sommeil. C'est pourquoi je souhaite reprendre mon rythme d'avant. Mais je me suis heurtée à plusieurs reprises à une baisse de motivation, du fait notamment des déplacements réguliers. J'ai aussi eu différents projets personnels à gérer dernièrement et j'ai manqué d'organisation et de temps pour me consacrer pleinement à mes activités annexes.
Lost Vegas
Je me sers donc ce blog comme d'un objectif motivationnel, pour me fixer un emploi du temps que je compte cette fois bien respecter. Il s'agira pour moi de reprendre les séances en douceur, à raison d'abord de deux séances par semaine, que j'augmenterai progressivement jusqu'à quatre séances. Je ne veux pas me fixer d'objectif autre que le nombre de séances pour l'instant, le but n'étant pas d'en faire trop et trop vite au risque de se blesser. Je sais qu'une fois le rythme repris, je n'aurai pas de mal à le maintenir, c'est simplement la reprise qui est compliquée. Les séances sont plus éprouvantes pour le corps durant les premières semaines. Je me contenterai donc de faire du renforcement musculaire au départ.
Je vous écris ces lignes au retour de Vegas, je m'octroie donc un break poker jusqu'à l'EPT Barcelone où je serai présente pour jouer le Main Event et peut-être le High roller. Pour revenir rapidement sur mon Vegas, j'ai fait un très court séjour et n'ai joué que quatre tournois. Le Ladies, sur lequel j'ai atteint le Day 2 et perdu un gros pot. J'ai ouvert As-Dame en milieu de position (4 000 sur 1 000 / 2 000), le bouton et la small blind ont payé. Je c-bet 5 500 sur Dame-6-4, payé deux fois. Turn 4, je mise 12 500, tapis du bouton pour 20 500 et la SB tank/fold Roi-Dame. Le bouton a Roi-Dame aussi, mais la river est un Roi. Ce coup m'a laissé crippled et je me fais ensuite sortir sur un flip avec As-Roi contre une paire de 3. Derrière, j'ai joué le Tag Team, mais je n'ai eu le temps de faire qu'une orbite avant de passer la main à ma coéquipière pour qui ça ne s'est malheureusement pas très bien passé. Est venu ensuite le Mystery Bounty à 10 000 $, sur lequel j'ai très vite sauté avec top paire et flush draw max contre un brelan.
J'ai terminé avec le Main Event, pour sauter en fin de Day 2 Suite à ce bust qui m'a un peu affectée, j'ai précipité mon retour de Vegas. Durant tout le Day 2, j'ai joué beaucoup de spots contre un joueur que j'avais identifié comme un "reg" et je m'en suis voulue d'avoir pris un spot de hero call contre lui. Le call en lui-même est OK... sauf qu'il était en value et je suis alors tombée à 40 BB. Je n'étais pas satisfaite de ce call dans ma stratégie globale de jouer low variance et de ne pas prendre de spots compliqués, surtout à une table par ailleurs très belle. La suite est anecdotique : je perds avec As-Roi suité contre deux Rois chez ce même joueur dans un spot inévitable.
Je vais donc profiter les prochains jours de ce break poker pour me concentrer en priorité sur ma reprise sportive, afin d'arriver en pleine forme sur l'EPT Barcelone. Bonnes vacances à tous et à bientôt en terres catalanes.
Les pages à suivre