Winamax

[Blog] Dans la Tête d'un Top Shark

Par dans

Mon entrée dans la Top Shark Academy s'est faite un peu par hasard, lorsque, un beau jour, mon frère me suggère de tenter l’aventure. Je n’y avais jamais vraiment pensé jusque-là mais je remarque que, grâce à mes résultats MTT, j’ai déjà des tickets pour jouer directement le Stade 2 des qualifications. Je décide donc de tenter ma chance et me qualifie pour les Stades 3 et 4. Au final, à ma grande surprise, je réussis à intégrer l’Académie, grâce notamment à une victoire sur un tournoi en Pot-Limit Omaha, variante dont je ne connais pourtant que les bases. Et dire que cela n'était que le début.

Semaine 3 : le roi du MTT

Je fais mes débuts dans la compétition la semaine même de mon anniversaire. Ces quelques jours s’annoncent donc très chargés, que ce soit niveau fêtes, famille et bien sûr poker.

 Épreuve pratique : L’objectif est de monter la plus grosse bankroll possible en partant de 100 euros. Je décide de jouer de nombreux tournois satellites les premiers jours afin de pouvoir jouer les plus gros tournois le dernier jour. Je suis un peu à la traîne jusqu’au sprint final, où je parviens à gagner un Deep Run à 20 euros qui me propulse en tête du classement avec 1 760 euros de bankroll. Une stratégie risquée mais payante.

 Épreuve théorique : Le jury nous demande d’analyser une main jouée lors de l’épreuve pratique. Je passe cette étape, non sans difficulté, me classant finalement 8e, juste suffisant pour ne pas être nominé. Je peux m’en vouloir car il est clair que mon travail n’était pas suffisamment approfondi. Ma paresse m’a sans doute coûté d’être le major de promo, et m’a donc privé d’un joker d’immunité et d’un iPad Pro de 128 Go !

Semaine 4 : sortie de route en Go Fast

 Épreuve pratique : 200 euros à faire fructifier aux tables de Go Fast 0.05/0.10€ en jouant un minimum de 3 000 mains. Étant principalement un joueur de MTT, je redoute vraiment cet exercice de cash game. Ma peur s’avère justifiée car, ayant pris du retard dès le début, je tente le tout pour le tout dans les dernières heures de l’épreuve pour rattraper les candidats qui me précèdent. Malheureusement, les risques que je prends sont vains et me font passer par la case banqueroute. Je suis donc nominé d’office. Il ne me reste plus qu’à assurer dans l’épreuve théorique pour ne pas me faire éliminer sans même avoir le droit d’être repêché par les votes.

 Épreuve théorique : La fameuse vidéo de présentation, cette année dans le style de « l’interview Thierry Ardisson ». Les questions nous étant données au préalable, un ami proche me suggère de la réaliser sous forme de prise d’otage, afin de sortir un peu des sentiers battus et de rendre la vidéo plus sympathique/attrayante. Cette idée, que beaucoup de personnes ont appréciée, me permet de finir 3e de l’épreuve et d’éviter l’élimination directe, me donnant ainsi l’opportunité d’être repêché face à JessicaDerol (446 voix contre 294), pourtant vainqueur de l’épreuve pratique. C’est donc à ce moment que votre soutien m’a été précieux, me permettant de rester dans l’aventure. Je vous en remercie fortement. 

Semaine 5 : en tête-à-tête avec les Pros

 Épreuve pratique : Il est temps de se mesurer au Team que l’on souhaite intégrer. Faire bonne impression est ici presque aussi important que de gagner les matchs de tête-à-tête. Je rends une copie assez propre avec 8 victoires sur 16 heads-up, ce qui me place sur le podium, 2e à égalité. Pierre Calamusa est le seul pro à m’avoir battu sur nos deux confrontations. Je pensais avoir été largement dominé, mais il m’a avoué par la suite avoir eu pas mal de réussite contre moi. Plutôt rassurant.

 Épreuve théorique : Un nouveau commentaire de main, mais cette fois-ci sur un coup joué par Guillaume Diaz à l’EPT Prague. Le coup se décompose en trois parties distinctes et s’annonce compliqué dès le début. Je me rends en effet vite compte que je ne prends pas exactement les mêmes décisions que Guillaume. Je parviens néanmoins à passer outre cette appréhension initiale pour rendre une analyse, selon moi, logique et cohérente, qui me permet d’éviter la case nomination. Je peux donc passer de bonnes vacances de Noël, décompresser et me reposer un peu, avant de redémarrer pour une nouvelle semaine début 2016.

Semaine 6 : à l'aise en heads-up

 Épreuve pratique : Nous ne sommes plus que six, le moment est venu de nous affronter entre candidats. Deux duels contre chaque joueur par jour, sur deux jours, soit un total de vingt matchs. Je démarre la première journée en trombe, remportant 5 tête-à-tête sur 6, avant de finir sur un pauvre 1 sur 4. 6 sur 10 au total, je ne suis donc pas à l’abri au départ du deuxième jour de compétition. Redoutant énormément l’épreuve théorique (la réalisation d’une vidéo commentée en cash game), la pression monte avant de commencer cette soirée. C’est dans un climat plus qu’électrique que j’arrive à terminer cette journée avec 5 victoires et 5 défaites, pour un résultat final de 11 victoires sur 20. Je finis cette épreuve deuxième ex aequo et peut donc me tourner plus sereinement vers la suite.

 Épreuve théorique : Je décide d’enregistrer environ 90 minutes de cash game sur deux tables de NL50. Je pense avoir assez de matériel pour réaliser les 25 minutes de commentaires demandées. Malgré quelques soucis logistiques (je ne suis vraiment pas très doué en informatique), je parviens à faire mon montage vidéo avant la date butoir. L’attente des résultats me parait interminable. J’essaie de savoir un peu ce que pensent mon entourage et les autres candidats. Au réveil, je vois le message d’un ami qui me dit que je risque d’être nominé. Quelques heures plus tard, il revient sur sa décision et paraît plus confiant. Le moral remonte. C’est finalement avec joie que j’apprends que je serai bien en finale, finissant 3e sur 6 de cette épreuve !

Semaine 7 : une finale maîtrisée

Mon objectif initial lorsque j’ai intégré l’académie, il y a plus d’un mois, est atteint. Jouer des MTT étant mon activité principale, il ne reste plus qu’à donner le meilleur de moi-même pendant une semaine. Les dix meilleurs résultats seront pris en compte pour le classement, sans aucune restriction de buy-in ni de bankroll. Il est donc important de gagner des tournois, même de « seconde zone », car les podiums (même sur des plus petits tournois) sont bien mieux récompensés que les deep runs sur des tournois plus gros et avec plus de joueurs.

Ma journée classique lors de cette semaine est un réveil vers 12h30, suivi d’un peu de sport et d’un bon repas. Je commence à jouer vers 14h30, pour ne finir qu’à environ 3 heures du matin. La tension est encore plus grande car cette semaine est aussi la dernière des Winamax Series. En un tournoi, n’importe lequel des quatre finalistes peut donc obtenir une avance quasi-définitive. Je commence la semaine par une décevante 13e place le jeudi soir sur l’Event 38 des Series (300€, Knockout Progressif) alors que je me sens très à l’aise à la table à laquelle je suis. Je me fais sortir alors que je suis même chipleader à un moment donné, à 13 joueurs restants. Cette finale commence avec des regrets.

Aucun de mes adversaires ne réussit de gros coups lors des premiers jours, tout le monde reste donc en course pour la victoire. Je parviens ensuite à remporter le Brunch, le Rally et le Mad Max avant le dernier jour, alors que mes concurrents font de beaux deep runs mais doivent le plus souvent se contenter de places d’honneur. La pression est énorme à chaque fin de tournoi. J’essaie de ne pas suivre les résultats de mes adversaires afin de me concentrer sur ce que je peux maîtriser - jouer mon A-game -  sans pouvoir m’empêcher complètement de jeter un coup d’œil de temps en temps à leurs performances.

Le dernier jour arrive. J’ai une légère avance au classement, mais le Million Event peut tout changer. Rien ne bouge l’après midi, tout se jouera donc sur cette dernière soirée. Je suis qualifié pour le Day 2 du Million Event, comme deux de mes concurrents, et nous avons tous à peu près le même tapis. Un premier soulagement vient lorsque le premier candidat se fait éliminer. Quelques temps plus tard, alors que je suis toujours plutôt bien installé dans le tournoi, Francisco83, le dernier de mes adversaires en lice, sort à son tour. Il se fait ensuite éliminer du Jour 2 d’un Event WSeries à 100 euros, alors qu’il paraissait bien engagé.

Bizarrement, je suis déplacé exactement à la place qu’il occupait dans le Million Event. Après quelques tours de table, alors que j’ai un tapis légèrement au-dessus de la moyenne, je me retrouve à jouer un énorme coin flip pour passer dans le Top 20 à un peu plus de 500 joueurs restants. À cet instant je me dis que si je passe ce As-Roi contre deux Dames - un grand classique ! - je serais presque assuré de prendre un bon paquet de points dans la course au contrat, tout en me plaçant idéalement pour remporter ce tournoi exceptionnel, qui offre plus de 180 000 euros au vainqueur ! Malheureusement, la paire de Dames de mon adversaire tient bon et je me retrouve éliminé.

Il ne me reste alors que quelques tournois avant la fin du challenge. Je commence donc à ouvrir les quelques tables de mes adversaires pour garder un œil sur leurs derniers résultats, tout en continuant de jouer. Le premier adversaire à flancher est The_WhaleRrr. Vient ensuite Francisco83. Il ne reste donc plus que FILAILVIT entre moi et le contrat. Afin de me rattraper, il doit absolument gagner le Money Time, qui vient à peine de commencer, et dans lequel je suis également inscrit. Il double tout d’abord son tapis alors que je suis prêt à fêter ma victoire. Quelques minutes plus tard, il sort finalement du tournoi et c’est la délivrance. La victoire est là, le contrat est à moi ! Je vais me servir un petit verre de rhum en guise de célébration vers 1h30 du matin, tout en continuant de jouer le tournoi. Je perds finalement à la bulle, mais c’est certainement la bulle la plus heureuse de ma vie !

Le verre de la victoire

C’est donc une semaine hyper stressante et éprouvante, aussi bien physiquement que mentalement, qui vient de prendre fin avec la victoire au bout. J’annonce la bonne nouvelle à tous mes amis par texto, Facebook, Skype ou Whatsapp. Je remercie tout le monde pour leur soutien, jusqu’à ce que ma copine, assise à coté de moi, me fasse remarquer que je l’avais oubliée. Oups ! Elle qui m’avait pourtant soutenu durant toutes ces longues heures et journées de stress, et qui avait subi toutes mes sautes d’humeur, m’encourageant a chaque fois, me redonnant toujours le moral lorsqu’il n’était plus trop là. 

Ce n’est que le lendemain, à froid, au moment de regarder à nouveau tous les tournois live qui me sont proposés, et tous les joueurs que je vais côtoyer pendant cette année à venir au sein du Team, que je réalise que ma vie vient de changer considérablement. Et le meilleur reste à venir.

Suivez les premiers pas de Florian sous ses nouvelles couleurs, grâce à notre coverage en direct de l'EPT Dublin.


1flip 2win

Grand gagnant de la promo 2015/2016 de la Top Shark Academy.

Suivez 1flip 2win sur FacebookSuivez 1flip 2win sur Twitter