[Blog] Dans la peau d'un traître

Par

Blog Leo Margets Facebook

En mai 2022, je reçois un appel de la société de production Gestmusic. On me propose de participer à un nouveau programme qu'ils s'apprêtent à lancer, soi-disant super sympa... de télé-réalité. Rien qu'à entendre ce mot, je m'apprête à perdre tout intérêt pour la suite... jusqu'à ce qu'on me demande si je connais le jeu Les Loups Garous de Thiercelieux. Pardon ??? D'accord, vous avez maintenant toute mon attention !

On m'explique qu'il ne s'agira pas d'une émission de télé-réalité classique à l'image de ce que l'on connait déjà en Espagne. À la place, la production veut centrer le projet sur la partie stratégique du jeu. On ne peut pas m'en dire beaucoup plus, ni me révéler les noms des autres participants, sinon qu'il s'agira de gens brillants, à la pointe de leur secteur. Le seul problème, c'est que le tournage a lieu au début des World Series of Poker, ce qui me ferait manquer les deux premières semaines. Spoiler : comme je suis contente d'avoir changé mon vol pour participer à Traitors España !

Vivre dans un donjon

7 juin 2022. J'arrive à la gare de Madrid et je monte dans un taxi qui ne me dit pas où il m'emmène. Ça y est : l'aventure a déjà commencé. Tous les participants doivent passer cinq jours isolés pour cause de protocole Covid. Nous savons juste que nous sommes confinés dans différentes maisons proches les unes des autres, mais nous devons rester à l'intérieur, puisque nous n'avons pas le droit de nous rencontrer. Étrangement, j'ai adoré cette tension.

Traitors España

Le groupe des 18

Après un peu plus d'une heure et demie de route, nous quittons la route principale pour bifurquer vers Sigüenza. Le chauffeur se gare devant une maison de campagne : Casa Abad. Je suis aux anges. Passer du temps seule ne me dérange pas, je profite donc de ces cinq jours pour lire et imaginer des stratégies pour l'émission. Pour l'instant, je sais seulement que nous serons 18 à vivre ensemble dans un château, avec entre trois et cinq traîtres et le reste de "fidèles". Chaque nuit, les traîtres assassineront un fidèle et le groupe au complet se réunira dans l'après-midi pour décider qui ils banniront. Celui qui récoltera le plus de votes, traître ou non, devra quitter définitivement le château. Je pense que ça va être compliqué pour moi, quel que soit le rôle qu'on m'attribue : avec mon étiquette de joueuse de poker, les autres joueurs risquent d'avoir du mal à me faire confiance.

Le dernier jour d'isolement avant que ne commence réellement le jeu, on nous emmène au château. La forteresse de Sigüenza est impressionnante, mais si vous êtes claustrophobe, les chambres et leurs minuscules fenêtres de donjon peuvent sembler un peu exiguës. Mais je ne boude pas mon plaisir : j'ai l'impression d'être dans un conte de fées.

Pendant l'isolement, on nous amène le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner à la chambre et on ne pouvait sortir pour se dégourdir les jambes que dix minutes, et encore, sous la supervision d'un membre de la production. C'était un peu oppressant... Le jour où on a déménagé au château, on a non seulement suivi ce même protocole, mais en plus, on a dû laisser nos téléphones et nos autres appareils électroniques. Je suis restée avec un livre et la télécommande de la TV, qui n'autorisait qu'une seule chaîne d'info en continu.

J'ai regardé à travers la mini-fenêtre et j'ai vu un groupe d'employés du château en train de fumer. Ils ne me connaissaient pas, mais ils savaient que j'étais là pour participer à quelque chose. Ils en savaient encore moins que nous. Le secret autour du projet était total. Le château était fermé pour nous, mais il continuait de fonctionner normalement (je pense que l'équipe de production derrière les caméras pour faire tourner Traitors était de presque cent personnes !).

En mode masqué

Lundi 12 juin. Le réveil sonne. Un vieux réveil de grand-mère que l'on nous a donné à notre arrivée. Tellement vieux que j'ai personnellement dû le mettre dans un tiroir de mon placard pour ne pas avoir l'impression de vivre avec le crocodile dans Peter Pan. Je l'ai programmé à 8h15 parce qu'à 8h30 on nous apportait le petit-déjeuner. Oui, on mangeait tous les matins dans notre chambre puis on descendait pour le petit-déjeuner filmé. Il faut dire que ce n'est pas très télégénique de voir des gens en train de manger. On se servait en café, en jus ou on picorait quelques cerises dans une sublime salle à manger, mais on était déjà rassasiés.

Un peu plus tard, on vient me chercher, je dois mettre un masque, et on me met dans une voiture direction... qui sait ! Cette fois, c'est parti pour de bon. On se gare devant une voie ferrée. Je compte beaucoup d'autres voitures, 17 de plus. On nous a séparé pour qu'on ne puisse pas se voir. On me dirige vers le wagon n°2. J'entre et je vois cinq personnes. Toutes me disent plus ou moins quelque chose, mais je n'en reconnais que deux. Le jeu a commencé. Dans l'après-midi, on se réunit tous autour d'une table ronde pour nous assigner nos rôles. Parmi nous se cachent plusieurs traîtres. Let's play!

Traitors España Leo Margets

En compagnie du maître de cérémonie Sergio Peris-Mencheta

Comme cela fait assez peu de temps que Traitors a été diffusé sur HBO Max España, je ne vais pas vous révéler ce qui s'est passé. D'ailleurs, c'est un supplice de vivre une telle expérience et de devoir garder tout secret pendant plus de huit mois !

Les journées étaient ultra-intenses et en même temps parfois très longues. On pouvait être filmés de 8h30 le matin jusqu'à minuit, les caméras ne nous lâchant que pour nous laisser dormir ! On était également coupés du reste du monde, on ne nous rendait notre portable qu'à la fin de notre aventure.

Sans vous spoiler quoi que ce soit, j'ai quand même envie de vous dire que mon background de joueuse de poker m'a fait d'autant plus apprécier l'expérience. Tout au long du jeu, la gestion de l'incertitude s'est montrée primordiale, tout comme le fait de se détacher émotionnellement des événements, essayer d'anticiper, tracer les grandes lignes d'une stratégie tout en restant flexible, savoir se montrer empathique et lire les autres joueurs... : du poker à l'état pur ! Mais le poker t'apprend aussi que, même en étant bien préparé, les résultats à court terme ne suivent pas toujours. Parce qu'il y a énormément de variables en jeu et que l'on ne peut pas tout contrôler.

En résumé, ce Traitors España fut la partie de poker la plus riche en émotions de toute ma vie. Si vous avez l'occasion de regarder, j'espère que vous l'apprécierez autant que j'ai pris plaisir à y participer !


Leo Margets

Révélée par un mémorable deep-run sur le Main Event des WSOP, la Barcelonaise est l’une des figures emblématiques du poker Ibérique.

Suivez Leo Margets sur FacebookSuivez Leo Margets sur TwitterSuivez Leo Margets sur Instagram