Winamax

[Blog] Changement tactique

Par dans

crea blog sirenita
Si je vous dis que j’ai commencé ma carrière dans le poker en tant que joueuse d’Expresso, ça ne devrait plus vous surprendre. Quelques mois après avoir découvert les joies de ce format, je faisais également la découverte des tournois MTT. À l’instar de beaucoup de joueurs, j’ai mis un peu de temps avant de me familiariser avec ce format, mais je l'ai rapidement apprécié, et il a naturellement pris une place de plus en plus importante dans ma carrière.

Voyant que ces formats m’apportaient chacun quelque chose de différent, j’ai rapidement voulu allier les deux pour en faire une force. Déterminée et n’aimant pas faire les choses à moitié, j’ai dû vite m'adapter en préparant au mieux le terrain, afin d’avoir le maximum de temps et d’énergie pour travailler les MTT avec autant d’intensité et de rigueur que lorsque je découvrais les Expresso.

Certains d’entre vous sont peut-être en train de passer par là. Que ce soit le cas ou pas, je tenais à vous livrer quelques conseils sur comment préparer efficacement une transition d’un format à l’autre et comment concilier tout ça.

Les ajustements nécessaires

alexane najchaus blog
Faites des recherches approfondies sur le ou les formats que vous visez et questionnez vos motivations. Quelles seront vos espérances de gains au début de votre parcours et sur le long terme ? Quels objectifs pourrez-vous accomplir ? Quel rythme de vie cela nécessite-t-il et est-ce compatible avec le vôtre ? Quelle bankroll vous faut-il pour vous lancer ? Quels sont vos objectifs sur six mois, un an, trois ans ?

Sachez exactement ce qui vous pousse à vous réorienter ou à jouer deux formats en même temps. C’est ce qui vous permettra de conserver votre motivation et de ne pas baisser les bras. Quand vous avez atteint, à force de travail et de persévérance, un certain niveau dans un format et que vous devez reprendre vos marques dans un autre, ça peut être éprouvant. Alors, il est indispensable de toujours garder en tête ce pourquoi vous avez commencé.

Parlez avec des joueurs qui sont passés par là avant vous. Peu importe qu’ils décident de laisser le cash game pour se consacrer aux tournois, ou qu’ils soient, au contraire, des néo-joueurs de 3-handed turbo, leur expérience vous sera forcément utile. Pour ma part, le fait d’avoir pu parler avec quelques joueurs m’ayant partagé leur parcours semé d’embûches m’a beaucoup aidé à anticiper les potentiels obstacles.

Préparez la transition en douceur et posez-vous les bonnes questions. Ai-je les ressources techniques et mentales nécessaires pour me lancer ? Ma bankroll va-t-elle m’assurer plusieurs semaines/mois si la transition se révèle plus difficile que prévu ? Si tous les signaux sont verts, c’est le bon moment pour se jeter dans le grand bain. Dans le cas contraire, rien ne vous empêche de revoir vos plans et de vous assurer d’être suffisamment en sécurité financière et mentale.

À l'action !

alexane najchaus blog
Élaborez un plan d’action. Une fois que vous avez fait toutes les recherches nécessaires et que vous avez identifié les étapes à suivre, il est profitable d’élaborer un plan en définissant des objectifs clairs et réalistes, tout en établissant un calendrier pour les atteindre. Demandez-vous aussi comment vous pouvez diviser votre temps et votre énergie efficacement, en étant très clair sur le nombre de sessions et d’heures de travail que vous pouvez dédier à chaque format. Suivez votre plan et ajustez-le si besoin en cours de route.

Accumulez un maximum de connaissances techniques avant de vous lancer dans vos premières sessions. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir accès à de nombreux contenus pédagogiques. Alors, pour ceux qui veulent démarrer ou redémarrer avec une solide base de connaissances, n’hésitez pas à regarder quelques Masterclass et vidéos explicatives du Team Winamax.

Choisissez vos nouveaux alliés. Chaque format a ses spécialistes, et trouver un excellent joueur pour vous indiquer le chemin et vous coacher doit être une priorité. Afin d’éviter de perdre votre temps et votre argent, et pour aller le plus vite possible dans votre progression, faites le nécessaire pour trouver le coach ou le mentor le plus compatible avec vos objectifs.

Sachez recycler vos compétences quelles qu’elles soient. Que vous ayez étudié pendant longtemps le jeu vingt blindes deep et les dynamiques bouton/small blind/big blinde, ou que vous ayez bâti la force mentale nécessaire pour focus des tables de tournoi pendant de longues sessions, ce que vous avez appris pourra peut- être vous servir d’un format à l’autre. Alors, appuyez-vous sur ce que vous savez déjà faire.

Soyez flexible, patient et persévérez. Transitionner ou trouver son équilibre entre deux formats peut prendre du temps et il peut y avoir des obstacles en cours de route. Soyez prêt à faire face à des défis, des périodes de bad run, de la stagnation technique, et ajustez votre plan si nécessaire. Gardez à l’esprit que chaque étape vous rapproche un peu plus de votre objectif final !


LaSirenita

Spécialiste des Expresso, la jeune francilienne possède tous les atouts pour se faire un nom sur la scène du poker mondial. En commençant par les tournois live…

Suivez LaSirenita sur TwitterSuivez LaSirenita sur Instagram