[Blog] C'est quand début novembre ?

Par dans

Blog Gaëlle Baumann Facebook

Le 20 septembre dernier, j'ai tapé un sprint jusqu'au garage pour vérifier si j'avais encore une valise en état d'accueillir mes tenues floquées d'un logo W. Car après un an et demi sans toucher de cartes en live, une lueur d'espoir venait de poindre à l'horizon, sous la forme d'une conférence de presse retentissante de la Maison-Blanche, annonçant la réouverture des frontières états-uniennes aux ressortissants européens. Je vous avoue que mon petit cœur s'est emballé quand j'ai vu la date annoncée : début novembre, soit pile poil de quoi aller jouer le Main Event des World Series of Poker, qui se tiendra à Las Vegas entre les 4 et 17 novembre prochains.

Mais voilà : depuis, c'est l'incertitude. Comme bon nombre de Français, je suis dans le flou le plus total. C'est quand exactement, début novembre ? Certains médias, des moins tatillons comme BFMTV jusqu'à la très sérieuse Agence France-Presse, ont repris la nouvelle en indiquant le 1er novembre comme date de réouverture. Problème : aucune information officielle n'a jamais mentionné noir sur blanc cette date. Se basant sur cette simple prédiction, je connais plusieurs joueurs ayant pris leur billet d'avion pour le Nevada sans attendre d'en savoir plus. Sauf qu'en l'absence de décret officiel entérinant la décision, ce « début novembre » reste tout ce qu'on a pour le moment... en plus de quelques modalités : il faudra être en possession du fameux pass sanitaire (pas de précisions sur les vaccins acceptés ou le nombre de doses) et d'un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ.

J'avoue avoir du mal à comprendre comment une annonce aussi importante puisse être autant bâclée. De mon côté, il n'y a rien d'urgent. Si je souhaite m'en aller, c'est simplement pour jouer au poker. Mais je pense aux familles séparées depuis plus d'un an qui attendent impatiemment cette date en vue de retrouver un fils, une sœur ou un chéri.

Je suis loin d'être une experte en géopolitique (comment ça vous le saviez déjà ?) mais souvenez-vous : cette annonce est tombée au beau milieu d'un scandale diplomatique mondial, lorsque l'Australie a décidé de rompre un juteux contrat octroyant la construction de sous-marins flambant neufs à la France au profit des États-Unis. Un joli camouflet ayant notamment entrainé l'annulation de petites sauteries diplomatiques entre le pays de Macron et de Biden jusqu'à ce que la pression retombe avec - notamment - cette annonce de réouverture. De là à dire que Tonton Joe nous a sorti un beau coup de bluff afin de détourner notre attention, il n'y a qu'un pas.

En mode fangirl

Gaëlle WSOP

Si vous suivez ça de loin, vous êtes peut-être étonnés de lire ce texte alors que certains joueurs du Team sont déjà sur place. Pour ce faire, ils ont décidé de passer quatorze jours en dehors de l'espace Schengen avant de rejoindre les USA. Une quatorzaine suffisante aux yeux des autorités sanitaires américaines pour pouvoir pénétrer sur leur territoire de façon légale et dans les clous de leur protocole COVID. Mais comme Davidi, Leo ou encore Guillaume, j'ai choisi de ne pas suivre cette voie pour des raisons familiales. Ma fille est désormais au CP, elle ne peut plus me suivre sur le circuit ou rester un mois sans maman pendant que je suis à Vegas. C'est déjà suffisamment long comme ça pour elle, alors si je dois ajouter deux semaines d'absence supplémentaires...

Mais je vous avoue que plus les jours avancent et plus la frustration est de mise ! Je vois les messages défiler sur le WhatsApp du Team (quand l'appli n'est pas en carafe !) avec les annonces de stacks de fin de journée, les commandes de repas faites par Steph afin que les pauses dîner se passent au mieux, les recommandations pour les bons spots locaux... Et moi je suis sur WSOP.com à mater les chipcounts. Je lis aussi le coverage Winamax mais eux non plus n'ont pu se rendre sur place pour les mêmes raisons que moi. Les petits histoires entendues dans les couloirs manquent, tout comme une bonne séquence gamble d'Harper se faisant plumer par une machine à sous !

C'est pour ça que j'espère grandement que cette annonce va se préciser et qu'on (je dis « on » parce que je sais que, parmi vous les lecteurs, plusieurs sont dans le même cas que moi) va enfin pouvoir partir. Car les dernières rumeurs relayées dans le reportage Winamax étaient assez désagréables : on parlerait désormais d'une ouverture entre le 8 et le 13 novembre. Mais eh non, c'est de la triche ça ! Sur mon très respecté Wikipedia, il est explicitement écrit que le « début du mois », c'est du 1er au 10. Du 11 au 20, on est dans la moitié du mois. À titre personnel, je me donne jusqu'au 8 novembre comme date de départ. Après ça, ça ne vaudra plus la peine d'aller à Vegas cette année.

Gaëlle Baumann MailletVous l'avez compris, il est dur pour moi de penser à autre chose en ce moment. À la place, je me suis transformée en supportrice n°1 du Team, vibrant au gré des premières finales d'Adrián, João ou encore Pierre et jouant de mon côté les Mini-WSOP.

En même temps, il vaut mieux ça plutôt qu'une reconversion dans le bricolage... J'ai voulu me battre avec un maillet sorti de son manche mais je crois qu'il a gagné (photo). Il me reste quelques semaines pour faire disparaître ça afin de monter – j'espère – sur les tables télévisées des WSOP. Fingers crossed, c'est le premier gros coin flip à gagner !

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv


O RLY

Une des premières vraies terreurs au féminin de la nouvelle génération. Un talent fou de choc et de charme !

Suivez O RLY sur FacebookSuivez O RLY sur TwitterSuivez O RLY sur Instagram