Winamax

[Blog] Andorre, mi amor

Par dans

Facebook Blog
J'écris ces lignes avec la "gueule de bois" consécutive à l'EPT Barcelone. Car il y a quinze jours, j'ai fait mes valises pour me rendre dans ma ville natale, et jouer l'une des étapes live les plus importantes de l'année. Oui, vous avez bien lu : mes valises. Car certains d'entre vous se poseront sans doute la question : mais Leo, tu ne vis pas déjà à Barcelone ? Je vais leur répondre : plus maintenant, non. Et à première vue, je ne vais pas y revenir tout de suite.

Depuis plusieurs mois, j'y pensais. Mais ce n'est qu'après les WSOP que j'ai pris la décision de déménager en Andorre. J'avais besoin d'un changement de décor et d'un nouveau départ dans ma vie, et j'ai décidé d'essayer d'aller tester cette Principauté. J'ai beaucoup d'amis qui y vivent depuis longtemps, et ils sont heureux là-bas. C'est à moins de 3 heures de route de Barcelone, le régime fiscal y est très attractif... Et puis après tout, aucune décision n'est irréversible : alors pourquoi ne pas essayer ? Mon idée est de m'installer quelques mois, sans engagement. Je viens pour une période d'essai. Et si cela me plaît et que je me sens bien à long terme, j'y poserait définitivement mes valises à partir de 2024.

Andorre est un petit pays situé dans les Pyrénées, entre l'Espagne et la France, avec une population de 80 000 habitants. Moins que la municipalité de Sant Cugat, où je vis depuis six ans ! Mais la réalité, c'est qu'un changement est exactement ce que mon corps réclame.

Leo Blog 1
Avez-vous entendu parler du choc culturel et de ses différentes phases ? Il s'agit d'un processus émotionnel que nous traversons tous lorsque nous nous installons dans un autre pays. Les étapes semblent être assez universellement communes, d'où que vous veniez et où que vous alliez. Les voici :

Phase 1 : Lune de miel
Phase 2 : Frustration et choc culturel
Phase 3 : Adaptation superficielle et ajustement
Phase 4 : Adaptation et acceptation profonde

Il n'y a pas de durée précise pour chaque étape, car cela dépend beaucoup de chaque personne, de son ouverture d'esprit, de sa faculté à s'adapter et d'autres traits de sa personnalité. Mais après moins de deux semaines en Andorre, je suis clairement en pleine lune de miel. Je ne vois que des choses positives !

J'aime vivre entourée de verdure, de gens qui se saluent dans la rue même s'ils ne se connaissent pas. J'aime le fait de pouvoir marcher partout, la gastronomie, rustique comme je l'aime, la fraîcheur des nuits du mois d'août. J'aime le fait qu'il y ait beaucoup de gros chats errants, parce que les gens les nourrissent, et qu'ils se faufilent dans mon jardin. J'aime le sentiment de paix, le silence seulement interrompu par le gazouillis des oiseaux. J'ai bien choisi ma maison, car je suis en pleine nature mais je peux me rendre à pied au centre, et j'ai de la lumière naturelle pratiquement toute la journée ! Tout fonctionne bien. Cela a été très facile d'installer le wifi et d'obtenir une ligne de téléphone mobile andorrane. Les chiens sont les bienvenus dans tous les restaurants et magasins. J'aime la volonté de tout le monde d'aider, la quantité d'activités sportives disponibles, la propreté et l'entretien du pays. Pitu et Bau, mes chats, se sentiront bien quand ils viendront !

Leo Margets 1
Je suis en pleine euphorie. Le fait d'avoir déménagé en Andorre me semble être la meilleure décision de ma vie. Je profite de ces sensations, bien sûr, mais en même temps je suis consciente que ce n'est qu'une étape. Cette euphorie initiale ne durera pas éternellement, et le fait de savoir qu'elle évoluera vers d'autres phases moins agréables m'aidera, je l'espère, à être moins frustrée lorsqu'elles surviendront. En fait, je peux déjà anticiper les aspects de ce choc culturel qui susciteront le plus de rejet en moi, mais je préfère laisser la vie couler et ne pas trop anticiper les choses. Dans mon prochain blog, j’aurai passé quelques mois ici : je vous dirai où j’en suis, et dans quelle phase je me trouve.

La prochaine étape est de ramener Pitu et Bau avec moi. Ils me manquent tellement, et je sais qu'ils sont le facteur décisif pour un emménagement définitif à Andorre. Au moins maintenant, je suis revenu en Andorre regonflée à bloc après m'être échappée pour les câliner pendant plusieurs jours à l'EPT, ainsi que Gus et Baba, mes chiens, qui vivent aussi à Barcelone. La vérité est que la perspective de vivre loin d'eux me rend assez triste, mais c'est un paramètre que j’avais pris en compte. Et au final, je ne peux pas leur donner la vie qu'ils méritent, car je suis très souvent en voyage. Mais ce que j'ai remarqué le plus pendant ces premières semaines à Andorre, c’est que l'entraînement sans poils ni bave est ennuyeux, je m'y étais habituée ! 

Actuellement, j'ai quitté mon nouveau cocon pour aller jouer le WPO Bratislava. Si vous y êtes, faites-moi signe !

Le coverage du WPO Bratislava


Leo Margets

Révélée par un mémorable deep-run sur le Main Event des WSOP, la Barcelonaise est l’une des figures emblématiques du poker Ibérique.

Suivez Leo Margets sur FacebookSuivez Leo Margets sur TwitterSuivez Leo Margets sur Instagram