[Blog] À moi Vegas !
Par Tournois Live
dansAprès un mois et demi de circuit live non-stop entre Cannes, Monaco, Chypre et qui s’est terminé avec une semaine très intense a Lloret de Mar pour un SISMIX record, me voilà de retour chez moi pour quelques jours afin de me reposer mais aussi et surtout terminer la préparation pour la période la plus excitante de l’année : mes 40 jours à Las Vegas pour la 50e édition des WSOP !
Comme chaque année depuis 2014 et mes premiers WSOP, j’ai décidé d’arriver en début de festival afin de jouer un nombre conséquent de tournois et maximiser mes chances de décrocher ce bracelet tant convoité. Cela a toujours été mon objectif principal et c’est bien sûr toujours le cas cette année. Ce qui a changé au fil des éditions, c’est mon état d’esprit avant d’aborder cette période particulière de l’année : avec l’expérience accumulée, j’ai une idée de plus en plus précise sur la façon de me préparer au mieux pour être dans les meilleurs conditions pendant une aussi longue période.
En plus d’avoir 1) défini mes objectifs de résultats et de moyens 2) préparé mon planning de tournois et 3) établi les grandes lignes de ma future routine, j’ai décidé cette année d’écrire en majuscules les points qui, selon moi, seront les éléments essentiels à ma réussite tout au long de l’été. Ces "notes pour moi-même" sont évidemment le fruit de ma réflexion sur mes erreurs passées et, j’espère qu’en plus de m’être utile cet été et dans le futur, elles le seront aussi pour ceux d’entre vous qui auront la chance de se rendre à Las Vegas pour jouer leurs premiers WSOP.
Sans aucun ordre d’importance, voici mes conseils pour être le plus performant possible tout le long de ce marathon que sont les World Series.
Mettre en place une routine stricte
Évidemment, ce conseil vaut pour toute l’année et pour tous types d’activités, pas uniquement pour le poker, mais il est d’autant plus important dans une période comme celle-ci. Tout d’abord parce que l’on est à Las Vegas et qu’il est très facile de se laisser distraire par les milliers de choses à faire sur place. S’obliger à manger à heures régulières, ne pas se coucher trop tard, faire un échauffement avant chaque tournoi et pratiquer une activité quotidienne (sport, méditation ou autre) sont tant de choses qui nous forcent à être rigoureux au quotidien et nous permettent de garder la tête loin de toutes distractions.
De plus, la croyance que l’on a dans cette routine va nous permettre de rester sûr de nous quoi qu’il arrive. Si je sais que ce que je fais jour après jour me met dans les meilleures conditions pour jouer, alors les résultats, bons ou mauvais, auront un impact moindre sur ma confiance et ma détermination. Dans une période de tournois live aussi longue, il est tout à fait possible de passer une semaine ou dix jours sans résultats. Il est donc plus facile de rester déterminé et motivé si l’on croit en nos actions quotidiennes.
Enfin, et c’est clairement le point le plus important, cette routine va nous permettre de garder de l’énergie pendant toute la durée du festival. Toutes les épreuves les plus importantes ont lieu pendant les dix derniers jours, dont évidemment le Main Event, qui a lui seul demande une énergie folle, avec potentiellement neuf jours de tournois consécutifs. Il n’est pas rare de voir beaucoup de joueurs (dont j’ai pu faire partie les années précédentes) déjouer complètement lors des derniers jours car ils n’ont pas su gérer leur énergie et se retrouvent sur les rotules en fin du festival.
Remettre en question son état mental
Comme je le disais plus haut, le nombre de tournois que l’on peut jouer durant cette période à Vegas est incroyable et, quel que soit le buy-in, vous avez la possibilité de jouer deux ou trois tournois chaque jour ! Avec ce rythme intensif et la volonté d’avoir le plus d’occasions possibles de décrocher un bracelet, il est très facile de garder la tête dans le guidon, d’enchainer les jours et les tournois sans prendre le temps de réfléchir à soi-même, à comment l'on se sent au moment présent. Il est donc bon de se poser un minimum pour se questionner. Ai-je été fortement impacté par les résultats des jours/semaines précédentes ? Si oui, dans quel sens, positivement ou négativement ? En quoi cela modifie-t-il ma prise de décisions ? Suis-je motivé et mes objectifs sont-ils clairs pour ce tournoi ?
Ce processus de questionnement interne est fondamental : il est certain que l’on ne peut être dans un état constant pendant une aussi longue période. On subit forcément des hauts hauts et des bas aussi violents que remporter un bracelet ou au contraire enchainer les éliminations. L’important est d’être conscient de son état chaque jour, d’anticiper les erreurs que cela peut créer et définir en fonction ses objectifs et sa stratégie pour les futurs tournois. Et, dans le cas où, après vous être questionné, vous sentez que vous n’êtes pas assez déterminé, c’est peut-être qu’il est l’heure de mettre en place le conseil suivant.
Faire un break (ou pas !)
Vous l’avez compris, six semaines de tournois live c’est intense et, chaque année, je sais que je vais devoir prendre un break de quelques jours pour recharger les batteries. J’avais pris l'habitude de planifier cette pause à l’avance mais je crois que cette méthode ne m’a pas toujours été bénéfique. Ce fut d'ailleurs l'un des principaux enseignements que j’ai tirés de mon Vegas 2018. Je pense aujourd’hui que mon break ne doit pas être planifié avant le festival mais qu’au contraire il doit dépendre de mon état de forme du moment. Je dois me laisser l’opportunité de prendre un break quand je le souhaite, ou de ne pas en prendre du tout si je me sens très bien chaque jour (ce qui est très peu probable, soyons honnête).
L’année dernière par exemple, mon break est tombé au moment où j’étais le mieux : je me sentais très bien dans ma routine, je me levais tous les matins avec l’envie de bien faire et surtout j’étais concentré, satisfait de mon jeu et j’enchainais les deep runs. Mais j’ai suivi mon plan et fait mon break au moment prévu. À mon retour, je n’ai pas retrouvé cette même énergie. J’ai donc décidé de ne pas prévoir et de me faire confiance pour déterminer ce qui me semblera être meilleur moment pour arrêter.
Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.
Ce conseil est de Confucius, pas de moi (désolé) mais il convient parfaitement à la situation : la période à venir peut avoir une issue extrêmement positive, extrêmement négative, moyennement positive, etc. Chaque jour ou presque, j’aurai une nouvelle chance de remporter un bracelet et d’atteindre mon objectif principal. Et les scénarii possibles sont infinis : je peux remporter mon premier tournoi, puis ne plus faire un ITM, ou l’inverse. Je peux faire 4 bulles, 0 ITM mais finir par remporter le Main Event (je signe où ?), etc.
Bref, je dois être prêt a toutes les éventualités et simplement prendre ce qui vient au quotidien, tout en restant déterminé et confiant. C’est la beauté de notre jeu préféré, la beauté des choses que l’on ne contrôle pas et surtout la beauté des WSOP, où l'on peut devenir Champion du Monde n'importe quel jour !
Sur ces bons conseils, je vous dis à très vite pour mon entrée dans le festival. Je posterai quotidiennement des news sur Twitter et Instagram et bien sur vous pouvez suivre mes exploits et ceux du Team sur le reportage de Winamax. J’annonce trois bracelets français ainsi que trois bracelets et une table finale Main Event pour le Team, oui monsieur !. Vous l’aurez lu ici en premier !
See you!