[Blog] 2048 : la réunion
Par Général Life Style
dansAgence France-Presse, 15 novembre 2048.
Cela fait plus de vingt ans que nous n'avions pas eu de leurs nouvelles mais, selon nos informations, le Team Winamax s'apprête à organiser dans les prochains jours une réunion entre tous ses anciens membres ! Dans un petit village du sud de la France, les douze ex-professionnels de la meilleure équipe de poker de la planète vont se retrouver comme au bon vieux temps. Nous avons pu nous entretenir avec eux avant ce grand rendez-vous pour prendre de leurs nouvelles après tout ce temps.
Alejandro Romero
Après de nombreuses années à enchaîner les résultats aux tables online de Winamax, le vainqueur de la Top Shark Academy espagnole de 2022, a décidé il y a dix ans, le jour même où il remportait son 25e Battle Royale, de quitter sa ville natale de Grenade pour se prendre sa retraite du côté de Marbella.
"El Romerito" - comme on l'appelle dans le milieu de la nuit andalou - profite désormais d'une vie dénuée de tout stress, faite de luxe et de plaisirs simples. À noter qu'en 2035, Winamax a renommé son tournoi quotidien de 19 heures le Romerito, en hommage à l'une de ses meilleures recrues espagnoles.
Adrián Mateos et Stéphane Matheu
La máquina et le Coach de l'équipe ont tous deux décidé de s'éloigner du monde du poker : aujourd'hui, c'est ensemble et raquette en mains qu'ils parcourent le circuit senior du World Padel Tour (l'autre WPT). Leur état d'esprit hors du commun et leur forme physique incomparable leur ont permis de jouer pendant des années et d'accumuler les trophées.
Attention à vous donc si vous vous retrouvez un jour face aux "MATzinger W" (un clin d'œil au nom qu'ils choisirent pour de leur première compétition en binôme lors du Winamax Poker Open Madrid de 2022, marquée par une traumatisante mais formatrice défaite en finale).
Davidi Kitai
Le Belge installé à Monaco coule toujours des jours heureux aux côtés de son épouse Caroline. Après avoir réalisé en finale du Main Event des World Series of Poker 2031 ce que toute la planète poker a considéré comme le meilleur hero fold de l'histoire, Davidi Kitai a laissé le poker de côté pour se consacrer à l'écriture. Dans la foulée du succès fracassant de son premier essai autobiographique Il n'y a pas de honte à faire le lâche !, le Génie comme on l'appelait à l'époque, est en pleine campagne de promotion pour son nouveau livre Capitaine Papa : comment lire dans l'âme de vos enfants. Après avoir refusé des offres à sept chiffres de la part des plus grands hôtels monégasques, la séance de lecture en public aura finalement lieu au Miami Plage, un restaurant discret situé le long de la plage. "J'y ai de bons souvenirs," nous a-t-il avoué. Nul doute que ce prochain ouvrage deviendra un nouveau best-seller.
Gaëlle Baumann
Elle aussi a quitté les tapis verts il y a plusieurs années, mais sans délaisser la compétition pour autant. Mais si Gaëlle Baumann continue de se rendre sur chaque festival organisé par la marque dont elle a si longtemps porté le logo, elle n'y touche plus une carte.
À la place, elle se concentre sur ce qui est à chaque fois le véritable Main Event de ces événements : le Winamax Beer Pong Open ! Avec son compagnon de choc Harper, ils sont invaincus depuis 2037, au point de devenir l'équipe à abattre à chaque tournoi.
Guillaume Diaz
Après sa retraite du poker, celui qui s'est fait connaître en tant que Volatile a décidé de se lancer dans une thèse sur les effets du CBD en tant que médicaments pour soigner les troubles du comportement observés chez des Shibas belliqueux.
La photo ci-contre date de sa dernière présentation en date à la Harvard School de médecine vétérinaire, qui a provoqué un engouement tel qu'elle a dû être arrêtée en cours de route suite à un envahissement de la scène par une vague de chiens soudainement redevenus beaucoup trop mignons.
François Pirault
En juillet 2035, François a déposé la "méthode de productivité On_The_Road©", afin de développer une application mobile. Reliée au système musculaire, son originalité vient du fait qu'elle déclenche des crampes chez l'utilisateur ne réalisant pas ses objectifs hebdomadaires établis à l'avance. Une invention révolutionnaire qui lui a permis d'arrêter sereinement sa carrière. Il passe désormais le plus clair de son temps sur son transat à recenser non plus ses heures de travail, mais les cocktails.
João Vieira
Enclin tout au long de sa carrière à faire émerger les nouveaux talents du poker portugais, Naza a passé toute une année à mener un groupe de travaux destiné à former de jeunes espoirs lusitaniens. Un élan d'altruisme qui contraste avec la suite de son parcours. De retour sur son île natale de Madère, João Vieira s'est ensuite lancé en politique, connaissant une ascension fulgurante. Quelques mois à peine après avoir mis les cartes de côté, il est devenu le tout premier président de l'île, qu'il a contribué à transformer en nation indépendante. Sous le slogan "On n'arrête pas de se bouger parce que l'on devient vieux, on devient vieux lorsque l'on arrête de se bouger," l'ex n°1 portugais et sa femme Aurea ont contribué à relancer le dynamisme local autant sur le plan socio-économique que politique. Devenu en parallèle sélectionneur de la toute récente équipe nationale madéroise, il a ainsi mené la Seleção jusqu'en finale de ses premiers Jeux Olympiques en 2040, où elle ne s'est inclinée qu'après prolongations contre les États-Unis, menés par le petit-fils de Michael Jordan.
Kool Shen
Loin de la scène et des tables de poker, c'est en tant qu'acteur que Bruno Lopes a poursuivi sa carrière, en écrasant tout sur son passage. Depuis le franc succès d'Overdose, l'ancien rappeur a raflé pas moins de sept Césars ! Pourtant, et contre toute attente, Kool Shen a récemment annoncé son retour solo derrière un micro, à plus de 80 ans. Une annonce en grandes pompes qui a pris de court les quelque 5 000 joueurs réunis sous le toit de la Grande Halle de la Villette pour le lancement de la nouvelle édition du Winamax Poker Tour.
Leo Margets
Il est de notoriété commune que la Catalane a dépensé toutes ses économies dans le financement de recherches scientifiques visant à garantir l'immortalité des chats. Une débauche de moyens rarement vu dans le milieu qui a fini par porter ses fruits.
Retirée de la vie publique, elle vivrait aujourd'hui dans une grange située dans la région montagneuse de Cerdagne. Selon les dires de ses rares voisins (éloignés), elle résiderait en compagnie de 123 tortues, 15 chiens et bien sûr de ses chats bien aimés Pitu et Bau, maintenant immortels.
Loïc Debregeas
À l'inverse, il est plus facile de retracer le parcours de Loïc grâce à l'Académie norvégienne des sciences et des lettres, qui lui a décerné il y a cinq ans le prix Abel, considéré comme l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques. "Mon expérience comme joueur de poker fut fondamentale pour confirmer de façon pratique mes hypothèses," a commenté "_Winda". Un de ses plus grands apports à la science fut de développer sa propre théorie des probabilités, permettant de calculer de manière mathématique de petites occurrences. Félicitations !
Alexane Najchaus
Quand elle a remporté en 2029 l'Expresso à 5 millions d'euros, Alexane pris conscience qu'il était temps pour elle de prendre sa retraite et de s'adonner à d'autres passions. Depuis tour à tour présentatrice TV, chanteuse et actrice, il se murmure que la nouvelle reine française du show business n'est pas étrangère au grand retour sur scène de Kool Shen, dont elle devrait assurer la première partie pour lancer sa tournée, dans un Stade de France flambant neuf.
Pierre et Delphine Calamusa
Dans la foulée de leur mariage en avril 2025, Pierre et Delphine partirent profiter de leur lune de miel en Nouvelle-Calédonie dès le lendemain de la cérémonie... et n'en sont toujours pas revenus !
Heureusement que leurs réseaux sociaux sont là pour nous tenir au courant de ce grand voyage qui s'est largement étendu à travers le monde et dure maintenant depuis plus de 23 ans. Aux dernières nouvelles, il ne leur reste plus que trois restaurants étoilés à découvrir avant de rentrer.
Romain Lewis
Le Bordelais a décidé de vendre son bracelet WSOP et une partie de ses gains pour contribuer au développement de son club de cœur du Brentford Football Club. De nombreuses années d'implication économique, mais surtout sentimentale qui lui ont permis de devenir président de la plus grande association de fans du club, d'accéder au conseil d'administration.
"Remporter un bracelet, c'était sympa, mais ça, c'est un rêve devenu réalité," nous a confié un Romain aussi ému qu'un jeune supporter se rendant au stade pour la première fois.
Mustapha Kanit
La légende maroco-italienne a toujours été un électron libre, ne frappant jamais là où on l'attend... comme il l'a prouvé lors de la soirée d'Halloween de l'an passé, à laquelle il s'est rendu déguisé en homme d'affaires. Une énième manière de nous prouver qu'il n'a jamais réellement pris son travail au sérieux ? Comme souvent avec Muss', on a le droit à plus de questions que de réponses. Il vit aujourd'hui quelque part sur l'île d'Ibiza, toujours accompagné de son chat Bella qui, grâce aux recherches financées par Leo, va bientôt fêter ses 30 ans (soit 210 ans en années chat !).
Encore merci aux anciens membres du Team qui nous ont accordé quelques précieuses minutes pour nous résumer leurs parcours respectifs. Nous avons également eu la chance d'apprendre que, plus de vingt ans après leur dernier contact avec des cartes et des jetons, ils seront tous présents à Paris puis Madrid dans le cadre de deux Grandes Finales des Winamax Poker Tour français et espagnol. Un grand moment de commémoration qui sera, nous n'en doutons pas, célébré comme il se doit. Bonne chance à tous !