Winamax

Back in the USSR

Par dans



Et voilà une autre année qui se termine...

Dans mon roman de science-fiction préféré,  "L'invitée du futur", que je lisais dans ma jeunesse, l'héroine Alisa venue à Moscou du vingtième siècle pour sauver des mains de pirates de l'espace le "miélofone", l'appareil qui lit les pensées, surprend tout le monde par ses facultés extraordinaires. Elle excelle dans tous les domaines, y compris aux échecs et même au saut en longueur ! Ô comme je rêvais de devenir comme elle !

En 2010,  je n'ai pas beaucoup changé. Certes je suis encore loin de pouvoir disserter dans une dizaine de langues mais je caresse toujours l'espoir de maîtriser l'imparfait du subjonctif, et j'ai commencé l'apprentissage de l'italien.

Le jour du réveillon, je repense souvent aux rêves de mon enfance, au chemin parcouru. Et je m'invente, entre mille résolutions, d'autres défis, d'autres quêtes...

2011 sera l'année du poker ! Je me jette corps et âme dans le jeu, je vais passer des heures à étudier, à jouer, et essayer de gagner enfin un tournoi live! J'ai gagné des tournois en ligne, mais en live cette victoire m'échappe encore.

Je vous souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle année ! Mais je vous préviens ! Je ne deale pas en heads-up !

Et voici ma petite liste de cadeaux du réveillon.

Les Yeux Noirs, de Nikita Mikhalkov



C'est le film qui m'a donné envie d'apprendre l'italien..  Marcello Mastroanni joue le rôle principal de cette œuvre bouleversante.  Inspirée de la nouvelle de Tchekhov "La dame au petit chien", c'est une histoire qui parle d'amour, de la solitude, de l'enfance...

Le Maître et Marguerite, de Mikhail Boulgakov


Un des livres les plus complexes, mystiques, poétiques et drôles que j'ai pu lire. Au fil des pages en passant de Moscou à Jérusalem, vous allez croiser le diable en personne, Jésus et Ponce Pilate, Maître, un écrivain suicidaire, et sa muse Marguerite, la plus belle femme du monde, qui le temps d'une nuit se transforme en sorcière pour assister au bal de Satan.

Boulgakov, dont les romans étaient censurés et refusés à la publication par  le régime soviétique, a consacré douze ans à l'écriture de ce texte.

Coeur de chien, de Mikhail Boulgakov


C'est une histoire incroyable d'un illustre médecin bourgeois qui greffe l'hypophyse d'un homme sur le cerveau d'un chien ramassé dans la rue. L'opération est un succès, et le chien se transforme petit à petit en être humain. Mais c'est là où tout se complique :)

La poésie de Marina Tsvétaïeva



 Je ne pense pas, ne me plains pas, ni me dispute
Ni dors.
Je ne désire ni soleil, ni lune, ni mer,
Ni vaisseau.
Je ne sens pas comme il fait chaud entre ces murs,
Comme le jardin est vert;
Et ce cadeau, tant désiré, tant attendu -
Je n'attends plus.
Ne me réjouit ni ce matin,  ni de ce tram
Le cliquetis joyeux,
Je vis sans voir le jour, en oubliant du siècle
L'année et l'heure.
Comme sur une corde fêlée,
Je danse- petit danseur.
Je suis l'ombre d'une ombre. Je suis lunaire
De deux sombres lunes.

Winning poker tournaments one hand at a time, volume 1 & 2





Deux livres indispensables pour progresser en tournoi !

A votre tour, maintenant ! Parlez-moi de vos coups de cœur, des œuvres, des films ou des textes qui ont marqué vos vies. J'aime cette idée de transmission du savoir, de faire partager des choses, à une époque où l'on a pas le temps de tout découvrir.