Winamax

Volatile38

Le vainqueur de la troisième Top Shark Academy possède l’un des plus beaux palmarès de Winamax.

Suivez Volatile38 sur FacebookSuivez Volatile38 sur TwitterSuivez Volatile38 sur Instagram

[Blog] Un Volatile à Paris

Par dans Tournois LiveWinamax Poker Tour il y a plus de 6 ans.

Guillaume Diaz Blog Facebook

Comme chaque année, le début du mois de mars sonne l’heure de la Grande Finale du Winamax Poker Tour au Cercle Clichy Montmartre. Se retrouvent à Paris plus d’une centaine de joueurs qualifiés sur les étapes freeroll live organisées partout en France, de nombreux habitués du cercle, des WIP et des réguliers du circuit, tous là pour participer à cette grande fête du poker. Cette diversité de profil donne à ce tournoi une ambiance particulière, beaucoup plus chaleureuse et détendue que sur les tournois que l’on a l’habitude de jouer tout au long de l’année.

C’est dans cette bonne humeur ambiante que j’ai pris part au tournoi, débutant lors du Day 1C, juste après le traditionnel petit-déjeuner en compagnie de journalistes et de quelques WIP. Vous l’avez compris, dans ce blog, j’ai choisi de vous raconter mon Winamax Poker Tour 2018, de partager avec vous quelques moments de ma semaine qui font de cette épreuve un tournoi à part. Attention, ce résumé est garanti 100% sans hand histories !

Un début de tournoi idéal

Guillaume Diaz Finale WiPT 1

Commençons par le début du Main Event. Après un réveil à 8h45 des plus difficiles vendredi pour me rendre à ce fameux petit déjeuner, je retourne à l’appartement que nous avons loué près du cercle avec Romain (Lewis), histoire de faire une petite sieste avant de commencer le Day 1C. C’est aussi la particularité de cette Finale que de commencer si tôt les journées, afin de jouer quatre Day 1 différents en deux jours. Mon cerveau n’ayant pas du tout l’habitude de fonctionner à cette heure-ci, je pense que le fait de ne pas aller jouer directement ne peut être que bénéfique. Un petit somme de deux heures et c’est reparti direction le CCM.

Hasard du tirage, je récupère la place de ma toute... Lire la suite

[Blog] Mon année en chiffres

Par dans GénéralTournois Live il y a plus de 6 ans.

¡Hola amigos!

Je profite de mes dernières heures à Prague, où nous sommes allés faire un tour avec tout le Team pour participer au PS Championship, afin d’écrire mon ultime blog de l’année 2017, synonyme, comme chaque mois de décembre, de bilan de l’année écoulée.

Mais cette fois-ci, au lieu du traditionnel bilan « comptable » et de l’analyse de la réussite ou non de mes objectifs fixés en début d’année, j’ai décidé de vous présenter cela un peu différemment. Inspiré par l’excellent blog qu’avait fait Gaëlle pour résumer son année 2014 en GIF, mais étant beaucoup moins créatif qu’elle, je vais vous résumer mon année 2017 en dix chiffres clés. Je vous rassure, il ne sera pas uniquement question de ROI (retour sur investissement) ou de résultats nets, même s’il est impossible de résumer ces douze derniers mois sans en parler du tout. Je souhaite surtout partager ici quelques chiffres qui illustrent au mieux ce que peut être la vie d’un joueur de poker pro.

Alors c’est parti pour le bilan de cette année riche en émotions et en souvenirs. Histoire d’être un peu organisé, faisons cela par ordre croissant : 

0 : Commençons un chiffre tout sauf réjouissant puisqu’il désigne le nombre de titres que j’ai remportés en live en 2017. Pire, le dernier trophée que j’ai soulevé remonte à janvier 2014, avec une victoire sur un tournoi annexe de l’EPT Deauville, pour mon premier festival avec le W sur la poitrine. Certes, ce chiffre n’a rien d’alarmant en soit, puisque je joue uniquement des tournois entre 200 et 8 000 joueurs, à quelques exceptions près. Mais tout de même, j'ai oublié la délicieuse sensation de terminer un tournoi live avec tous les jetons, d’avoir l’excitation d'aller au bout d'une table finale et... Lire la suite

[Blog] Le poker pour la vie ?

Par dans il y a plus de 6 ans.

Guillaume Diaz
Depuis le jour où j’ai pris la décision d’arrêter mes études afin de me consacrer pleinement au poker (c’était il y a six ans, déjà !), une question m’a très souvent été posée de la part de mon entourage – OK, soyons honnêtes, elle vient le plus souvent de ma mère :

« Mais jusque quand tu comptes faire ça ? Pas toute ta vie, tout de même ! »

Tout joueur dont le poker est le métier a déjà eu à se poser cette question. Et beaucoup de ceux que j’ai croisés au cours de ces six ans ont un avis similaire : la carrière de joueur de poker n’est qu’une étape dans la vie. Un moyen de gagner de l’argent rapidement… afin de  pouvoir faire autre chose après. Sauf qu’évidemment, tout le monde ne pense pas comme cela.

Beaucoup sont animés par la passion. La passion de gagner des compétitions. La passion de trouver la meilleure solution à un problème donné, puisque, après tout, une partie de poker n’est qu’une suite de problèmes à résoudre. Ou, tout simplement, la passion du jeu en lui-même. Peu importe sa nature : c’est elle qui pousse nombre de joueurs à continuer, à travailler chaque jour pour être le meilleur, même après vingt ans de pratique quotidienne, et même après avoir atteint tous les objectifs financiers/compétitifs qu’ils s’étaient fixés.

Personnellement, la réponse a changé de nombreuses fois durant ma « carrière ». Juste après avoir arrêté le cours, je me souviens avoir lâché à mes parents, rempli de naïveté et d’ambition : « Je vais jouer quatre ou cinq ans, gagner assez d’argent pour acheter une maison et investir dans un projet, puis j’arrêterai. » Hé bien, a priori il va falloir patienter un peu ! A ce moment-là, je voyais le poker comme un jeu qui me passionnait en plus, cerise sur le gâteau, d’avoir le... Lire la suite

[Blog] Voyage initiatique

Par dans Général il y a plus de 6 ans.

Guillaume Diaz Voyage Initiatique

Au moment de partager le dernier blog hilarant de Gaëlle Baumann - courez le lire si pas encore fait ! -, Stéphane a choisi un proverbe souvent attribué à tort à Montaigne [issue en fait du Dictionnaire universel de Furetière, voilà pour le cours de littérature, NDLR] et auquel j’adhère complètement : « Les voyages forment la jeunesse. » Je crois en l’idée que découvrir des cultures différentes, parler et échanger avec des personnes qui ont un vécu différent du nôtre est un des meilleurs moyens de se développer intellectuellement. Tout en permettant d’améliorer la compréhension et la tolérance envers l’autre en général.

Mes premiers souvenirs de voyage remontent à mes 5 ans, quand mes grands-parents maternels m’embarquaient pour un road trip entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche à bord de leur caravane. Depuis, j’ai toujours rêvé de pouvoir parcourir le monde, de découvrir des paysages autres que mes montagnes natales, avec l’envie de ressentir le plus souvent possible ce sentiment de liberté totale propre au voyage.

L’évidence pour moi était donc de trouver un travail qui me permette de voyager au maximum. Vous l’avez compris, c’est une des raisons, parmi tant d’autres, qui m’a donné envie de devenir joueur de poker. C’est d’ailleurs durant un voyage en particulier, que j’ai imaginé pour la première fois vivre un jour du poker. Clairement un des un des événements qui a eu un impact majeur sur le début de ma carrière. Séquence nostalgie…

Vegas Calling

Le Bac en poche depuis peu et alors que je n’ai pas encore 18 ans, je pars rejoindre pendant trois semaines ma sœur et son mari à Vancouver, où ils sont expatriés depuis près d’un an. C’est la première fois que je vais sur le continent américain très heureux à... Lire la suite

[Blog] Si tu veux la paix, prépare la guerre

Par dans Tournois Live il y a plus de 6 ans.

guillaume 1
Après ma sortie prématurée du Main Event des WSOP lors du Day 1, je profite de mes derniers jours à Las Vegas pour (enfin) visiter Sin City avec ma copine. J’aurai attendu quatre ans avant de survoler le Grand Canyon ou de voir un spectacle du Cirque du Soleil (que je vous recommande chaudement d’ailleurs).

Le rythme était assez intense durant ce dernier mois et demi : lorsque je finissais un tournoi, je tâchais de me reposer pour le tournoi suivant. Mieux valait éviter d’accumuler la fatigue pour ne pas risquer le burnout au bout de quinze jours. J’en profite également pour dresser un bilan du cru 2017 de mes championnats du monde. Rien de mieux que le sentiment du devoir accompli pour partir en vacances l’esprit tranquille. 

Prendre du recul

Si le bilan comptable est indispensable, il est tout aussi intéressant de se poser les bonnes questions. Quels sont les points positifs et négatifs de ma préparation ? Qu’ai-je fait de mieux que les années précédentes ? Que puis-je perfectionner pour l’année prochaine ?

guillaume 2
D'un point de vue comptable, c’est un été très positif. Je réalise mon meilleur séjour depuis ma première venue en 2014 : 17 tournois pour quatre places payées et une table finale. En tout, 41 000 $ de buy-in pour 95 000 $ de gains bruts, ou 54 000 $ de gains nets pour un retour sur investissement de 132 %.

Je n’ai certes pas atteint mon objectif principal de remporter un bracelet mais je suis bien entendu ravi de ces résultats. D’autant plus que c’était la première année ou mon programme comptait moins de vingt tournois joués. Ce qui nous amène à la deuxième partie du bilan : je vais tâcher d’analyser les éléments de ma préparation et de ma routine qui ont pu avoir une influence positive sur... Lire la suite

[Blog] Réjouissantes turbulences

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus de 6 ans.

Guillaume Diaz
C’est le moins qu’on puisse dire : pour moi, le mois qui vient de s’achever fut sacrément intense et agité ! Entre mon premier séjour à Macao, une victoire Winamax Series remportée à bord du vol retour, et une petite quinzaine passée dans le sud de la France pour l’enchaînement séminaire/WSOP Cannes/PSC Monte Carlo, je n’ai pas vu le temps passer !

Je profite donc d’une petite pause de quelques jours dans notre nouvelle collocation à Londres - je viens de m’y installer avec plusieurs potes du poker - pour faire le point sur ce début d’année avant de repartir sur la route, pour le SISMIX et surtout pour le traditionnel pèlerinage de plus d’un mois à Las Vegas pour les Championnats du Monde.

Du côté du live, c’est bien en avril que l’année a réellement commencé pour moi. Je n’avais joué qu’une dizaine de tournois au cours des trois mois précédents : j’en ai joué le double depuis ! Sur cette vingtaine d’épreuves jouées en avril, j’atteins les places payées quatre fois « seulement ». Malgré de belles places à Macao et Monaco sur des tournois à petit buy-in, mon résultat net sur l’année est pour l’instant négatif de 45 000€. La majorité des pertes vient des Highrollers à 25 000$ et 10 000$ joués là-bas, et comme ces tournois représentent mon objectif majeur pour 2017, il va me falloir inverser la tendance rapidement – même si il n’y a clairement rien d’alarmant à ce stade : je n’en ai encore joué que très peu.

Pour ce qui est de mon objectif chiffré, je suis sur la bonne voie pour atteindre le seuil de 400 000€ de buy-ins que je me suis fixé pour 2017 : j’en suis déjà à près de 100K€ d’entrées, avec au moins autant à venir à Vegas cet été ! Evidemment, les Highrollers cités plus haut y sont pour beaucoup : ce fut... Lire la suite

[Blog] 2017, l'année High-Roller

Par dans Général il y a plus de 7 ans.

Guillaume Diaz
27 février 2017. C’est mon dernier jour à Los Angeles. Je m’y suis rendu pour participer au LA Poker Classic, magnifique étape du World Poker Tour avec en point d’orgue un Main Event à 10 000$ l’entrée regroupant plus de 500 joueurs. C’est ce même tournoi où le Boss Patriiiick avait terminé en quatrième place il y a trois ans.

Hélas pour moi, après une dizaine de jours à enchaîner les tournois au Commerce Casino (dont ce fameux WPT en fin de séjour), je quitte la Californie sans aucune place payée en sept tentatives, et en ayant sauté du Main Event dès le Day 1 après une journée assez rocambolesque dont je vous passe les détails.

Le WPT, la Grande Finale du Winamax Poker Tour, Macao qui arrive à grand pas : la saison live est bel et bien lancée pour moi, et il est grand temps de poser les jalons 2017, avec le traditionnel billet posant mes buts pour l’année. Comme d’habitude, le fait de coucher sur papier mes objectifs et de les rendre publics me permet de les formaliser un peu plus précisément, et surtout de m’engager, envers moi-même mais aussi envers vous, amis lecteurs, à tout mettre en place pour les atteindre. Avant de vous les livrer ici, j’en ai préalablement discuté avec Pier Gautier, mon coach mental depuis trois ans, ainsi que mes coéquipiers au sein du Team et d’autres amis pros, ce qui m’a aidé à les intégrer complètement, à comprendre quelles sont les motivations qui me poussent à les atteindre, et quels sont les moyens pour y arriver.

Live : on augmente les enjeux

Le plus gros changement dans mes objectifs, par rapport à l’an passé, va concerner le poker en live : en 2017, je vais en effet faire appel au stacking de façon plus régulière, afin de pouvoir prendre part à des tournois à buy-in plus... Lire la suite

[Blog] Retour sur une année compliquée

Par dans Général il y a plus de 7 ans.

Voici venue l’heure où chacun fait son bilan, et formule ses bonnes résolutions pour la nouvelle année. Pas de raison que j'échappe à l'exercice ! Avant de passer à 2017, penchons-nous donc une dernière fois sur 2016, mes objectifs initiaux formulés en début d’année, et leur réussite (ou non !). Tout en gardant à l’esprit que, dans un domaine soumis à beaucoup de variance comme le poker, l’accomplissement de ces objectifs n’est en soi pas aussi important que les moyens qui ont été mis en place pour y parvenir, et leur difficulté.

Une moitié de bonne année online

Une semi bonne nouvelle, déjà : en ligne, mon objectif sur l’année 2016 était d’atteindre 60 000€ de bénéfice en MTT sur Winamax. Validé ! Je termine à 65 926€ de gains net (précisément !) au terme de 825 tournois joués. Je termine l’année dans le vert, donc, mais ce n’est qu’une moitié de bonne nouvelle pour moi car dès le mois de mai, j’étais déjà à près de 70 000€ après avoir remporté le Main Event pour 25 000€ en direct du SISMIX de Marrakech ! Durant la seconde moitié de l’année, j’ai beaucoup joué en live, ce qui a impacté mon volume online (325MTT seulement entre juin et décembre) mais soyons honnêtes : ma motivation à jouer en ligne a un peu décliné en fin d’année. J’étais concentré sur des points spécifiques à travailler en live et sur moi-même… Et j’ai aussi pris un peu de vacances de temps à autre ! Aussi, je crois que le fait d’avoir atteint cet objectif « trop » tôt dans l’année, et de ne pas m’être remobilisé assez vite avec un autre objectif précis et motivant, explique mon faible volume en fin d’année. Pour résumer : j’ai encore du travail du côté de mes capacités à me fixer des objectifs suffisamment ambitieux, afin de pouvoir donner le... Lire la suite

[Blog] Plus prêt que jamais

Par dans Tournois Live il y a plus de 7 ans.

En janvier 2017, je fêterai mes trois ans au sein du Team Winamax. Trois ans à jouer une bonne partie des plus gros tournois internationaux, avec un objectif principal : remporter un titre majeur. Un Main Event ou Highroller du circuit EPT, un Main Event WPT, ou un bracelet WSOP.

Je suis encore à la poursuite de cet objectif. C'est clairement ce qui me motive le plus à moyen terme, ce qui me donne envie d'être le meilleur à chaque fois que je joue, que ce soit en live ou online. La plupart de mes choix de vie vont dans ce sens, et doivent m’aider à être totalement prêt et confiant lorsque je serai en position d'atteindre ce but. Étant donné la variance inhérente au live, les occasions sont rares et il faut tout faire pour être mieux préparé que ses adversaires le Jour J.

Plus affûté qu'en 2014

Lorsque j'ai formulé ce désir pour la première fois, lors du séminaire annuel du Team, j'étais loin d'être prêt. Malgré ma victoire sur un tournoi annexe à Deauville dès mon arrivée dans le Team, j'avais alors encore beaucoup trop de lacunes au niveau de la compréhension de mes émotions et de mon comportement en live. Côté technique, je travaillais peu mon jeu et j'étais encore en phase d’adaptation du online au live. Enfin, en tant que régulier du ".fr", je n'étais pas non plus habitué à affronter régulièrement les meilleurs joueurs étrangers.

Sur ce dernier point, ce n’est que depuis quelques mois que je commence à réellement me sentir à l'aise et au niveau des réguliers étrangers. Les informations et l'expérience acquises à force de discussions au sein du Team aident beaucoup, ainsi que les échanges avec certains Français qui jouent depuis des années contre les top regs mondiaux du ".com". Sachant que ces... Lire la suite

[Blog] Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine

Par dans GénéralLife Style il y a plus de 7 ans.

Mardi 30 août, 16 heures. Alors que je suis rentré de Barcelone depuis deux jours (pas une grande réussite avec un seul ITM en neuf tournois, mais là n’est pas le sujet), je n’ai toujours pas écrit la moindre ligne du billet que je dois envoyer au coach avant la fin du mois. Cela fait pourtant une dizaine de jours que j’ai reçu le rappel (« Salut Guillaume, j’attends ton blog d’ici la fin du mois, merci ! »), un rappel bien utile puisque depuis ce moment-là trottent dans ma tête des phrases comme : « Tu devrais commencer à écrire ce blog maintenant, histoire d’être dans les temps et d’avoir l’esprit tranquille ». Mais, à ce moment-là, il y aussi une partie de moi qui se dit : « Ça serait quand même plus cool d’aller boire un verre avec les potes plutôt que de rester tout seul derrière un ordinateur à réfléchir pendant quatre heures pour écrire un blog de quarante lignes. Allez tant pis, je commencerai mon blog demaaaain !! » Ce demain dure depuis maintenant dix jours. Mais, sur le moment, ça ne dérangeait pas le moins du monde cette partie de moi qui veut simplement s’amuser et profiter du moment présent, sans considération du passé ou des conséquences futures. Allons donc boire un verre !

Et voilà comment je me retrouve le 30 août (comme le 30 de tous les deux mois, car je dois écrire un blog tous les deux mois) à être obligé de me fixer une dead-line en disant à Steph : « Je te le rends demain au plus tard ! ». A partir de ce moment-là, cette petite phrase déclenche en moi le mode « panique » et le réveil du panic monster : je n’ai plus le choix que de la rendre demain puisque je me suis engagé. Mon cerveau ne pense soudain plus à rien d’autre qu’a écrire cet article, peu importe que... Lire la suite