[Blog] Du poker sans filet

Par dans Tournois Online il y a plus de 5 ans.

Dans ce nouveau billet de blog, je voudrais vous livrer mes impressions à froid après mes deux premières sessions Twitch de folie ! C’est un exercice vraiment particulier - et absolument pas naturel pour moi - de parler devant son écran en commentant toutes ses actions. Habituellement, on le fait seulement dans sa tête. 

J’avais en tous cas vraiment hâte de me livrer à cette petite expérience, non sans pression pour la grande première, mais avec l’ambition de faire quelque chose de sympa, qui plaise, tout en restant totalement naturel.

Je me suis donc lancé avec le soutien des collègues du Team Pro et de Monsieur Kinshu qui m’assiste et me guide tout au long de la soirée. Il a su me mettre dans les bonnes conditions et me faire sentir à l'aise. Il ne restait plus qu’à dérouler en espérant avoir un maximum de situations intéressantes à commenter. 

Une entrée en matière réussie

Pour cette grande première, j'ai remporté le Quattro ! Je ne pouvais qu’être vraiment ravi de cette victoire et j'ai alors pris conscience qu'il me fallait peut-être jouer plus souvent dans ce format 4-handed. Il y a eu un mélange efficace de good run, de A-game et de bons timings qui font que l’on peut espérer ce type de de bons résultats.


Winamax Live Stream - Adrien Guyon (28/10/15) par winamax

Je me suis senti un peu comme à la maison avec un bon pote, détendu mais à la fois concentré sur chaque décision importante. Le fait de savoir que plusieurs centaines de personnes étaient en train de suivre, et que plusieurs milliers par la suite regarderaient la vidéo, m’a vraiment poussé à prendre mon temps pour ne pas m’enflammer, et ne pas prendre quelques mains a la légère comme il pourrait m’arriver de le faire chez moi.

Cette session... Lire la suite

[Blog] La loi des Series

Par dans Tournois Online il y a plus de 5 ans.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous la façon dont je me suis préparé pour aborder les Winamax Series, ce festival hors du commun qui revient régulièrement sur notre room favorite, avant de vous raconter comment la dernière édition s’est déroulée pour moi.

À évènement exceptionnel, préparation exceptionnelle. Je commence à y penser plusieurs semaines avant le coup d’envoi, à regarder le programme et à faire le mien. Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué car, en général, je participe à 99% des épreuves. Je me lance souvent un challenge en amont pour aiguiser mon esprit de compétition et faire monter la pression petit à petit afin d’être à bloc le jour du lancement.

Cette année, mon objectif était d’essayer de décrocher, en une dizaine de jours, l’intégralité des tickets pour les tournois à 50, 100 et 300 euros de droit d’entrée. Un challenge réussi à 95% puisque seul un ticket à 300 euros m’a manqué. J’ai collecté 18 tickets à 50 euros, 9 tickets à 100 euros et 3 tickets à 300 euros. Réussir ce petit défi m’a permis d’être dans les meilleures conditions possibles pour aborder les Series. Il n’y avait plus qu’à convertir ces efforts en quelques dizaines de milliers d’euros. Oui, on a le droit de rêver, n’est-ce pas un peu pour ça qu’on joue tous à ce jeu ?

Il est important de se fixer des objectifs à réaliser pendant la compétition, que ce soit en terme financier, en nombre d'ITM, etc., bref tout ce qui est susceptible de vous motiver à donner le meilleur de vous-même pour atteindre ce but.

L’aspect mental est aussi capital. Vous allez probablement vivre des sensations fortes et il va falloir être solide pour les encaisser. Vous allez prendre des "bad beat", vous allez en mettre, vous allez... Lire la suite

Le rêve Américain

Par dans Tournois Live il y a plus de 5 ans.

Il ne reste que quelques jours avant le grand départ, cet envol d’une douzaine d’heures qui nous sépare d’un doux rêve. Las Vegas, un endroit mythique où, pour moi joueur de poker professionnel mais surtout grand passionné de ce jeu, il me tarde chaque année de retourner.

En fait non c'est même plus que ça. Il ne se passe plus une seule journée sans que j’imagine les premières sensations du toucher de jetons, de la vue incroyable sur les centaines de table de l’Amazon Room.

Je me souviens quand j’ai découvert le poker il y a sept ou huit ans, je passais tellement d’heures à regarder un maximum de vidéos sur Internet et notamment celles des épisodes du Main Event, ce tournoi si particulier qui résume à lui tout seul le titre de ce blog. Pour l’anecdote, à cette époque je commençais seulement les petites parties privées à 5 euros mais j’affirmais déjà à mon acolyte Matthias - pour ne pas le nommer - qu’un jour je participerai à ce tournoi a 10 000 dollars l’entrée ! Ce n’était même pas une envie ou une croyance, juste une certitude.

Je n’avais aucun doute, c’était comme un but à atteindre pour moi. Même si j’avais bien conscience du monde qui séparait ma petite partie poitevine du Main Event de Las Vegas.

Prêt au combat

Aujourd’hui je me retrouve à écrire ces mots pour vous transmettre cette petite histoire alors que je m’apprête dans quelques jours à prendre part pour la troisième fois consécutive aux Championnats du Monde et pour la seconde fois à ce tournoi mythique et sa garantie exceptionnelle de 10 millions de dollars au vainqueur.

Certains le savent ou s’en souviennent peut-être mais, l’an dernier, j’avais eu l’immense plaisir de pouvoir aller à Las Vegas accompagné de mes quatre amis de Poitiers, grâce à... Lire la suite

Un premier rendez-vous idyllique

Par dans Tournois Live il y a plus de 5 ans.

Une paire de chaussettes par-ci, un caleçon par-là, la valise est en train de se remplir et pendant  ce temps-là, je rêvasse… J’imagine tous les scénarios possibles pour ce premier voyage à Deauville et donc les premiers tournois joués sous les couleurs de Winamax. Je me sens bien, je suis prêt en fait, et j’ai vraiment hâte d’entendre le bruit des jetons sur les magnifiques tables bleues de l’EPT.

La valise est maintenant bouclée. Il est temps d’embrasser ma femme et de serrer très fort ma fille dans mes bras, puis de vite monter en voiture. D’ici cinq bonnes heures de route, j’entrerai dans la danse ! Pendant le trajet, je pense forcément à la semaine de tournois qui arrive, à la façon dont je vais gérer tout ça. Mais je n’ai pas le temps de trop gamberger, car le GPS m’annonce tout à coup qu’il ne reste que quelques mètres avant l’arrivée à mon hôtel situé en plein centre de Deauville. Je jette les valises dans ma chambre et hop, direction le casino. Au loin, les tables de roulette me font les yeux doux, mais je ne suis pas là pour flamber et je fonce donc m’inscrire à un beau tournoi turbo à 1100€ qui devrait vite me mettre dans le bain !

Le tournoi a déjà  débuté quand je prends connaissance de ma table : je vois que Laurent Polito, récent vainqueur du WPT National Paris et runner-up du Main Event des Winamax Series XI, est assis quelques sièges à ma gauche.  Je ne risque pas de m’ennuyer.  Et cela ne loupe pas : j’attends une poignée de mains et je vois Laurent s’embarquer dans un coup où il squeeze puis se fait cold 4-bet à tapis. « Ah mince madame, je suis désolé, je suis trop engagé, c’est donc payé ». Et le voilà qui abat 52 assortis. Le bougre joue contre As-Dame et touche deux paires au flop ! Cette... Lire la suite

Un rêve devenu réalité

Par dans TOP SHARK il y a plus de 5 ans.



[Note de la rédaction : Ce premier article que vous propose notre nouveau Top Shark Adrien Guyon a été réalisé à la veille de son premier tournoi en tant que membre du Team Winamax, l'EPT Deauville. Nul doute qu'Adrien reviendra, dès son prochain article, sur son formidable parcours dans l'épreuve (16e sur 592).]

Je ne sais pas vraiment comment poser mes mots sur cette feuille. Tout est arrivé si vite… Je crois même pouvoir dire qu’au moment où j’écris ces lignes, je ne réalise pas vraiment ce qui m’arrive. Il n’est pas toujours évident de mesurer l’importance des choses que l’on vient de réaliser.  Il y a quelques semaines encore, c’est moi-même qui lisais ce blog avec toujours autant de plaisir, et la part de rêve qui va avec.

Mais c’est officiel maintenant : je fais partie du Team Pro Winamax... Et je fus bel et bien forcé d’accepter la réalité de cet état de fait lorsque je me suis retrouvé en train de faire du yoga à dix heures du matin en compagnie de Davidi et des autres joueurs du Team réunis en Belgique pour le séminaire annuel de l’équipe. Dans ces moments, on ne peut que prendre conscience que non, on n’est pas en train de rêver et que seule la vraie vie peut nous offrir des moments aussi délicieusement absurdes.



L’aventure Top Shark a été si longue et si courte à la fois. J’ai participé aux qualifications car c’était mon seul vrai objectif de fin d’année, et j’ai fait ce qu’il fallait pour y parvenir. Mais au moment où j’ai intégré l’Academy, je savais aussi que le plus dur restait devant moi.

J’avais des objectifs bien précis. Je voulais passer chacune des semaines d’épreuves sans être nominé, et atteindre la finale parmi les trois derniers joueurs. Afin de me battre pour le magnifique... Lire la suite