[Blog] Dans les startings-blocks
J'ai choisi dans ce blog de vous parler de mon quotidien hors des tournois de poker. Il y a environ un an et demi, j'avais une routine hebdomadaire qui consistait à pratiquer une activité sportive environ cinq jours par semaine et la méditation guidée de façon quasi quotidienne. Je vous avais d'ailleurs présenté mon programme de l'époque, en détaillant les différentes activités que je pratiquais à la salle de sport. Ajoutez à cela les cours de danse que je suivais le soir et vous obtenez un programme bien chargé !
Cette période a duré une bonne année et j'étais très contente des résultats, aussi bien au niveau physique que mental. Je peux facilement lister les bienfaits que j'ai rapidement ressentis en alliant sport et méditation sur le long terme. Au-delà des bénéfices sur le plan physique (augmentation de la force, de la résistance et du cardio), ceux sur le plan mental et du bien-être global sont incroyables. Je ressentais un bien-être émotionnel, une baisse du stress et de l'anxiété, une nette amélioration de la qualité de mon sommeil et de mes capacités de concentration.
Je ne suis d'ailleurs pas surprise que, selon des études récentes, la méditation permettrait également de modifier la structure et la connectivité du cerveau grâce à la neuroplasticité. La pleine conscience, le fait d'augmenter la conscience de ses pensées, de ses émotions et de prendre du recul sur elles afin de s'ancrer dans le moment présent et dans son corps, permet d'éviter de ressasser inutilement le passé ou de trop se projeter dans le futur. Toutes ces pensées qui ont tendance à augmenter notre niveau de stress et d'anxiété au quotidien. En bref, les bienfaits du sport et de la méditation ne sont plus à prouver, que ce soit pour... Lire la suite