Winamax

Lecture et courage

Par dans Tournois LiveAnalyse de mains il y a plus de 11 ans.

Le Winamax Poker Tour n'est pas seulement la grande fête du poker amateur français. En tant que membre du Team Pro, c'est aussi un exercice intéressant à plusieurs titres.

Tout d'abord, c'est un baromètre assez précis du niveau des amateurs. D'année en année, j'ai pu observer l'augmentation globale du niveau des joueurs français. Les tailles de mises sont plus précises, les joueurs plus attentifs, les schémas de jeu plus solides et les bluffs mieux construits et plus osés. Il est facile d'en conclure que le vivier des clubs forme de mieux en mieux et que le poker en ligne tire tout le monde vers le haut. Cette année, parmi mes adversaires à la table, la majorité s'en sortait bien. Deux savaient très bien ce qu'ils faisaient et seuls un ou deux paraissaient perdus. C'est un progrès formidable par rapport aux premières éditions du France Poker Tour.

J'ai ainsi saisi l'occasion de m'entraîner à faire des lectures aussi efficaces que possible. Le challenge est le suivant : si je suis aidé dans mes "reads" par un environnement moins "créatif" et plus solide que les années passées, avec des décisions structurées autour de principes logiques, la structure ne laisse pas trop de place à l'erreur et chaque once d'EV doit être maximisée. Contre les amateurs, la lecture du langage du corps et le décryptage des tells deviennent prioritaires. C'est à la lumière de ces éléments que je veux aborder une des mains disputées pendant le tournoi.

Nous sommes déjà aux blindes 1,000/2,000. J'ai un tapis d'environ 70,000 alors que nous avons débuté avec 20,000. Je suis au bouton, le joueur à ma gauche vient d'être éliminé et un nouveau joueur avec un tapis d'environ 40,000 entre seul de grosse blinde.... Lire la suite

Du ciel à l'enfer

Par dans Tournois LiveAnalyse de mains il y a plus de 11 ans.


Afin de mettre à profit mon temps d'attente à l'aéroport, je voudrais revenir sur une main disputée pendant les WSOP 2012 et disserter sur le lien subtil entre stratégie et psychologie.

Il s'agit du tournoi 4-max à $2,500. Nous jouons depuis une demi-heure, j'ai une table équilibrée avec deux joueurs online américains compétents et un joueur européen amateur à ma droite. J'ai fait un bon début en portant mon tapis de 8,500 à 10,000. Je n'ai joué que trois mains et bénéficie donc encore d'une image plutôt serrée.

Les blindes sont à 25/50. Un des joueurs online (8,000 de tapis et une image loose agressive) relance à 150 premier de parole. Je reçois [Qs][Qd] de grosse blinde et décide de 3-bet à 400. Il réfléchit un instant et se contente de call.

Flop : [Qc][Js][Jd]

Beaucoup de joueurs moyens vont avoir le mauvais réflexe de checker ce flop magique en espérant "piéger". Il est pourtant bien préférable de continuer à valoriser cette main : nous sommes encore très profonds, il faut donc tenter de faire grossir le pot. De plus, nous sommes censés faire un c-bet sur ce tableau avec pratiquement toute notre range, en bluff ou en value. Certains joueurs de tournoi aiment check avec une paire d'As ou de Rois dans ce spot hors de position pour contrôler le pot, les joueurs de cash game préfèrent tous certainement miser. Sur ce point, je préfère la seconde option.

Je mise donc 525 et mon adversaire me relance à 1,250. Il a probablement:

- un valet (80% du temps). Il y en a beaucoup dans sa range de call dans cette situation : J9s+ probablement.
- un semi-bluff ou bluff complet qu'il se prépare à effectuer sur plusieurs streets (20% du temps). Il ne peut pas s'attendre à ce que j'arrive... Lire la suite

Homo Ludicus

Par dans GénéralTournois LiveLife Style il y a plus de 11 ans.


D'aussi longtemps que je puisse me souvenir, le jeu a fait partie intégrante de ma vie. Cela a commencé par une fascination enfantine pour la couverture d'un livre étrange trouvé chez un ami plus âgé que moi.

Je me souviens avoir lu et relu des chapitres au hasard, la pensée enflammée par la possibilité d'un monde conçu par l'imagination, dans lequel les règles seraient plus claires et moins effrayantes que celles, obscures, de la vie réelle.

Au fur et à mesure des années, cette passion naissante a englouti ma vie, défini mes amitiés, et formé mon instinct de compétiteur. Adolescent, je me suis plongé cœur et âme dans l'apprentissage, la pratique et la maîtrise de tout objet ludique à portée de main. J'étais, au sens le plus pur du terme, un gamer, noyant ma puberté dans l'attente impatiente de la prochaine partie. Le point culminant de cet appétit insatiable fut une longue et intense carrière de joueur de Magic : The Gathering, le geek game par excellence.

Les années Magic

Des tournois dans le monde entier, face aux meilleurs, dont les récompenses sont basées sur le mérite, l'effort individuel et l'échange collectif. Voilà qui m'évoque quelque chose...

Mais « simplement » jouer ne m'a pas suffi. Alors adulte, j'en ai fait une carrière, quittant peu à peu mes mondes imaginaires pour prendre la posture plus valorisante de créateur. Six années comme Game Designer me permirent d'approfondir ma connaissance des mécanismes cachés qui régissent l'acte ludique. Rapidement, mon indéfectible passion me mena à leur enseignement dans les écoles bourgeonnantes du jeu... Lire la suite

Goin’ with the flow

Par dans Tournois Live il y a plus de 11 ans.

L’esprit olympique souffle devant ma fenêtre londonienne. Le violet et le rose ont envahi la ville pour une vingtaine de jours suivis par le monde entier. Le timing est parfait, puisque c’est précisément la période la plus calme de l’année question poker ! Les conditions sont réunies pour vivre la ferveur des JO. J’ai ma place pour le match de bronze du basket masculin, avec un espoir fondé d’y voir l’équipe de France. La cote est correcte.

Cette période d’éloignement du jeu est propice à évaluer mes objectifs pour la saison 2012-2013. Mon objectif avoué sur l’année précédente était de gagner un titre. Je n’y suis pas parvenu, sans toutefois complètement échouer puisque j’ai atteint une table finale satisfaisante à Vegas (cinquième de l’épreuve de Pot-Limit Hold’em à 10,000$) et quelques places d’honneur plus tôt dans l’année, dont 3 ITM en Europe. Mon objectif principal de la saison qui arrive reste donc le même : je vise une victoire sur le circuit live, peu importe le tournoi, et je serai coriace !

Mais les objectifs de résultats, au poker, on sait que c’est rarement évident à tenir. Ce sont les objectifs de moyens qui sont les plus importants. Il faut s’organiser afin de maintenir une progression constante. Quand je jette un regard sur ma courte carrière sur le circuit, je vois trois phases distinctes.

La première correspond à mes deux premières années avec Winamax (2008-2010), pendant lesquelles j’ai surtout mis à niveau ma compétence technique, clairement en dessous des autres joueurs du Team. Leur aide aura été précieuse et déterminante. Aujourd’hui encore, il m’arrive d’écouter deux de mes coéquipiers discuter d’un coup de poker et de rester... Lire la suite

Me and Mr Ivey

Par dans Tournois Live il y a plus de 11 ans.

Mardi 5 juin. Je suis à Vegas depuis à peine deux jours et mon premier event commence aujourd'hui. Pour la première fois, j'ai décidé de participer au tournoi de heads up à $10,000, ce qui constitue une entrée en matière un peu violente pour mes WSOP. Qu'importe, je me sens frais, remis du jetlag et du mariage de CrocMonsieur, comme investi d'une mission : partir à l'attaque des meilleurs joueurs du monde.

Le tournoi commence de la plus douce des manières. Nous ne sommes que 156 à participer au premier round, ce qui signifie que seuls 28 couples de joueurs seront appariés pour descendre le total à 128 pour le second tour. Les autres doivent affronter le redoutable John Bye qui, il faut bien l'avouer, n'a pas gagne de tête-à-tête dans une discipline connue depuis sa naissance. Je me défais rapidement de cet imposteur et dois patienter cinq heures pour avoir le nom de mon prochain adversaire. Je fantasme en regardant la liste alors que la prière de Cuts, aussi beneficiaire d'un bye, résonne dans ma tête : "donnez-moi un mec bien nul, ou alors carrément Phil Ivey".
ManuB
Mr Ivey

17 heures. Je suis à ma table. Le croupier commence a mélanger. Mon adversaire se fait désirer alors que les autres matchs battent leur plein. Enfin, je le vois arriver, nonchalant, blasé. Phil Ivey me sert la main, ponctuant son geste d'un "hi" laconique. Il installe sa grande carcasse athlétique sur la chaise en face de moi. Je me sens revenir dix ans en arrière, quand je parcourais déjà le monde en jouant à Magic. Magic se joue presque exclusivement en heads up, et j'étais déjà impressionné a l'époque par les deux ou trois meilleurs joueurs du monde que j'avais affronté a plusieurs reprises. Mais ici, l'effet est... Lire la suite

Expressions maudites

Par dans GénéralLife Style il y a plus de 11 ans.

Il me faut un sujet pour le blog. Bon...

Je pourrais vous parler du mythique enterrement de vie de garçon d'un des membres du Team du weekend dernier (à côté duquel The Hangover est une comédie familiale légère), mais le futur marié m'en voudrait de divulguer les douloureuses humiliations qu'il a dû subir. Ou encore, j'aurais pu vous saouler avec mon programme de tournois à Vegas, sobrement intitulé "ce mois-ci, on fait tapis !". Ou enfin de mon sick-bad-run-for-life-mais qu'est-ce-que-j'ai-fait-pour-mériter-ça.

Mais, finalement, j'ai décidé de parler d'autre chose.

Le poker possède son langage propre. Quand j'engage une conversation sur une main assez technique avec un autre joueur dans le métro, un café, ou tout autre endroit public, je prends pas mal de plaisir à observer discrètement les regards intrigués et perplexes de mes voisins. Je m'imagine appartenir à une sorte de société secrète, avec ses codes et expressions indéchiffrables. C'est particulièrement vrai en français puisque nous avons l'habitude de mélanger des mots anglais au jargon francophone déjà bien touffu, voire d'y insérer des anglicismes totalement loufoques. Exemple :

« J'aime bien merger ma range de 3bet en SB contre un open du cutoff, derrière je peux le check/raise pour thin value sur plein de boards et le mec est en maladie ! »

(Attention je ne dis pas non plus que cette dernière phrase a du sens !)

Toutefois, pendant toutes ces années à fréquenter d’autres joueurs, je suis tombé allergique à quelques expressions bien de chez nous, qui me choquent souvent dans la bouche de joueurs éduqués car elles démontrent une méconnaissance de la nature du jeu. Je vais m’adresser ici à tous les joueurs qui... Lire la suite

Conseils de survie

Par dans GénéralLife Style il y a plus de 11 ans.


Chère Gaëlle “O RLY” Baumann, cher Ludovic “Mikedou” Riehl,

Vous êtes les deux petits nouveaux dans le Team Winamax. Soyez les bienvenus.

Je connais votre valeur, pour vous avoir cotoyé et affronté à de nombreuses reprises sur les tables réelles et virtuelles au cours des dernières années. Gaëlle, tu m’as donné mal au crâne plus d’une fois sur les tables midstakes de Winamax. Ludo, tu m’as impressionné pendant Top Shark. Cependant, rien ne vous a préparé à ce que vous allez vivre cette année. Pire encore, personne n’a osé vous dire la vérité. C’est pourquoi je me permet de vous donner quelques conseils pour profiter au maximum de votre première année au sein du Team W.

C’est très simple. Voici une petite liste de phrases en apparence anodines. Mais ne vous y méprenez pas. Sachez seulement ceci : si je l’avais eu à ma disposition depuis quatre ans, je ne serais peut-être pas l’homme brisé que je suis devenu.

N’oubliez pas... Si vous en entendez une, prenez votre courage à deux mains et fuyez !



Tu reprendras bien un verre ?” (Ludovic Lacay)
T’inquiète, Je prends les billets et j’organise tout.” (Tristan Clémençon)
Je peux utiliser ton téléphone portable ?” (Antony Lellouche)
Je te jure, c’est un super bon bet” (Aurélien Guiglini)
Un petit concours de drive ? On joue pas cher...” (Michel Abécassis)
Essaie le PLO, tu verras, c’est fun” (Guillaume de la Gorce)
Prends une carte, n’importe quelle carte...” (Nicolas Levi)
Ok on va au Rhino, mais on reste pas longtemps” (Anthony Roux)
Ah cet hôtel, oui, il est pas mal et pas trop cher” (Antony Lellouche)
T’es sûr(e) ? Je te laisse les... Lire la suite

Les Pink Fold se (re)forment

Par dans Tournois Online il y a plus de 12 ans.

Chers coéquipiers,

J'ai le plaisir de vous informer qu'à l’unanimité des votes, j'ai été élu capitaine d'une des deux équipes Team Pro pour le King5 cette année. C'est avec honneur et un profond sens des responsabilités que j'ai accepté cette charge, motivé par la menace de Coach Steph de rajouter 100 pompes quotidiennes à mon programme déjà draconien.

Le Team Winamax est l’élite du poker français et, par conséquent, nous n'avons pas le droit d’échouer. C'est pourquoi cette année nous avons divisé les Team Pros en deux catégories : les bons joueurs de poker, et les autres.

Devinez à quel camp nous appartenons.

On m'avait promis: "Tu verras manu, cette année vous allez cartonner, on peut même rêver un peu : je vous vois passer le Stade 1 !" Quand j'ai découvert la liste fraichement établie de mon roster annuel, j'ai été soufflé par l’émotion. Puis j'ai immédiatement appelé mon psychiatre pour renouveler mes anti-dépresseurs.

Jugez plutôt le lourd dossier à charge :

Marc "LocSta" Inizan dit "la sacoche bretonne"

- incapable de jouer moins de 17 tables a la fois ;
- persuadé que le 9-bet shove avec Q4o est l'avenir du poker ;
- Citation : "bon, normalement, je folde t'sais, mais, avec l'historique, t'sais..."

Nicolas "Crocmonsieur" Levi dit "tricky nick"

- Tellement aware de tous les facteurs à prendre en compte dans une décision de poker qu'il en oublie parfois qu'il a des cartes (mais, en même temps, c'est pas ça qui compte) ;
- porte un chapeau, et en cas d’échec du Team Pink Fold, il le portera d'autant plus ;
- Citation : "OK, t'es mon pote, mais uniquement car tu as trop de dossiers sur moi".

Antony "Antony L" Lellouche dit "le livetard ahem l'expert du... Lire la suite

Entrez dans la Zone Grise

Par dans GénéralLife Style il y a plus de 12 ans.

Mon dernier blog stratégique remonte à longtemps, trop longtemps ! Je mets fin à cette absence aujourd'hui en partageant avec vous un concept fondamental qui m'a personnellement aidé à mieux comprendre la nature du poker, particulièrement en ligne. Il s'agit de l'idée de "zone grise" ("grey area"), abordée dans l'ouvrage de Tommy Angelo "Elements of Poker".

Mais je développerai plus tard. Tout d'abord, effectuons un petit retour en arrière.

A peine avais-je appris les règles du Texas Hold'em que mon cerveau s'est mis en quête de trouver des réponses aux problèmes généraux que le jeu me posait. Les premières étaient, vous vous en doutez, assez naïves. Faut-il payer ou relancer avec un tirage ? Comment jouer une paire d'As ? Ça vaut quoi, exactement, quand on a deux paires ? Peu à peu, au fur et à mesure que ma connaissance technique se développait, mes recherches de réponses se sont faites plus complexes et exigeantes. Après six ans de poker intensif, j'aborde un problème de poker très différemment aujourd'hui, en utilisant tous les anglicismes barbares que vous entendez dans les vidéos de pro et dans les conversations sur les forums. Ma range est-elle bien équilibrée dans ce spot ? Ai-je pris la ligne optimale ? Comment équilibrer survie et accumulation des jetons en tournoi ?

Néanmoins, si la teneur de mon questionnement a changé, sa nature est restée identique. Portez en ce moment un regard sur votre propre progression comme joueur, où que vous soyez aujourd'hui, et il est probable que vous constatiez la même chose. Nous cherchons tous des certitudes ! Des réponses toutes faites, immuables,... Lire la suite