[Blog] Ma petite entreprise
Pour autant, il existe une mélodie qui n'a jamais cessé de sonner juste : celle d’entreprendre. Comme si j’avais compris qu’être subordonné à une entité ne me correspondait pas. Comme si cette douce sécurité qu’apporte la dépendance m’oppressait. Il me fallait la liberté : celle qui permet autant qu’elle effraie.
Pour faire simple, je penchais naturellement vers le chemin le plus risqué. Et quoi de plus risqué que de se lancer dans une carrière de joueur de poker professionnel ? Résumer ce choix à une appétence prononcée pour le risque semble tout de même quelque peu réducteur. En effet, il y a davantage de similitudes entre l’entrepreneur et le joueur de poker.
Avoir les reins solides
L'importance du mental dans ces deux mondes se révèle être la clé de la réussite. Pour faire face aux gains et aux pertes, le joueur de poker doit savoir maîtriser ses émotions. Malgré les défis, ces deux domaines exigent une forme de résilience inébranlable pour garder le cap. À l'instar des périodes de succès, les moments de doute doivent être gérés par un esprit résolument concentré et une importante confiance en soi. La clarté mentale est un atout précieux qui permet de prendre des décisions éclairées et tactiques, aussi bien lors d'une main en table finale que dans la direction stratégique d'une entreprise.
De plus, en cultivant un mental d’acier, les joueurs de poker professionnels et les entrepreneurs peuvent transformer l'incertitude en opportunité, et la pression en motivation. Au poker, le principal défi est non seulement de... Lire la suite