Au coeur du Team Winamax à Biarritz

Par dans


En débarquant à Biarritz lundi dernier, je me demandais quel Team Winamax j'allais retrouver... Éprouvés par les entrainements physiques de leur manager Stéphane Matheu ? Assoiffés de cartes après de multiples débats techniques ? Voilà quatre jours que l'équipe la plus titrée d'Europe avait débarqué dans les Pyrénées-Atlantiques. Au programme : un séminaire de motivation et de travail avant l'échéance des World Series of Poker de Las Vegas.

Ma question a rapidement trouvé une réponse : le Team était détendu et heureux ! Autour de la terrasse de l'hôtel Atlanthal, tous m'ont accueilli avec un large sourire : « Incroyable le Multiplex Poker d'hier ! Le ‘def' a mis le feu ! » Et ont ensuite tenu à me montrer les photos de leurs premières activités de la semaine : de l'accrobranche (où Manuel Bevand s'est rendu compte qu'il avait le vertige, posté il faut le dire à deux bons mètres du sol) et du VTT (où Tristan Clémençon et Ludovic Riehl se sont pris une énorme gamelle). Mais ils ont insisté sur un point : « Tu balances pas de noms OK ? » Euh, ouais, ok, on fait comme ça.

Au-delà de toutes ces activités réjouissantes avaient également lieu des réunions de travail. Comme à la belle époque, j'ai rapidement retrouvé ma place au fond de la salle, près du chauffage. Mais je peux vous assurer que quand dix génies du poker se mettent à parler de leur passion, les débats sont beaucoup plus prenants que cette leçon sur les roches sédimentaires donnée par ma prof de SVT en 5ème.

C'est le préparateur mental Pier Gauthier qui a pris la parole le premier. Au programme, trois thèmes : concentration,  confiance et frustration dans le jeu. Avec un dénominateur commun : « est-ce les résultats qui amènent la concentration/confiance/frustration ou peut-on travailler ces points en amont ? » Vous imaginez bien que oui, il est possible de travailler ces points, et Pier a savamment dispensé quelques conseils absorbés par un Team plus concentré que jamais.

Dès le soir, l'équipe a commencé par finir les tournois du dimanche avant de se réunir dans une chambre... Oui, bon, c'était la mienne, il faut bien que le métier de reporter du Team présente quelques avantages comme celui d'avoir la plus grande piaule ! Au programme : du perudo, un jeu de stratégie et d'enchères très proche du poker où les paris débiles se sont multipliés... Grand gagnant de la semaine ? Tristan Clémençon : le jeune prodige a de nouveau fait parler ses talents de stratège.

Après une nuit (une heure ?) de sommeil, direction les plages de Biarritz, où les compères se sont initiés... au surf ! Bon, la mer ressemblait à peu de choses près à celle du film Brice de Nice, mais pour les amateurs que sont nos joueurs, cela semblait bien suffisant ! Les équipes de Quiksilver se sont d'ailleurs amusé à filmer le Team pour un portrait croisé avec des surfeurs devenant joueur de poker... Force est de constater que certains pros ont réussi à dompter la variance de la mer, comme Nicolas Levi et Tristan Clémençon, très à l'aise sur leur planche.

Bon, ce fut un peu plus compliqué pour notre génie préféré, Davidi Kitai, qui a préféré resté à genoux sur ce dangereux objet. Gaelle Baumann a mis un peu de temps avait de maitriser la vague, puis a fini par dompter les dangereux courants... Se dirigeant vers l'hôtel, ils ont alors été intercepté par des passants : « Hey, mais c'est le Team Winamax ! » Quelques photos plus tard, retour dans la salle de conférences, où ils ont de nouveau discuté communication, mental et technique, avec au programme le Day 1 du WPT de Vienne, où Manuel Bevand avait consigné l'ensemble des mains disputées à sa table durant la journée.

Fin du stage. « Je n'ai qu'une envie : jouer ! » lâchera un Ludovic Lacay euphorique à l'issue du discours de clôture de Stéphane Matheu. Derrière, les amis ne se lâchent pas : direction un restaurant pour un ultime repas et une soirée passée sur la plage. Le prochain rendez-vous est lâché : direction Las Vegas pour les World Series of Poker !


Harper

Journaliste poker et sport, animateur du Multiplex Poker. A déjà regardé une compilation des tanks de Davidi Kitai en entier.

Suivez Harper sur Twitter