Winamax

Alexonmoon : l'heure des adieux

Par dans

Alexandre Luneau
Si vous aviez dit à ce jeune étudiant glandeur et fauché de 19 ans que les cinq dollars déposés en ligne un jour d’été en 2007 le mèneraient  à une carrière de joueur de poker professionnel aussi longue, passionnante et lucrative, il ne vous aurait pas cru.

Impossible d’imaginer que le poker m’aurait fait autant voyager autour du monde : Londres, Las Vegas, la Thaïlande, Macao, Monte Carlo…  La liste est longue et avec chacune de ces destinations, son lot d’expériences et de rencontres exceptionnelles.

Impossible d’imaginer non plus ces longs affrontements en tête à tête contre les plus grands joueurs de poker du monde.

Impossible d’imaginer les montants vertigineux mis en jeu et les swings quotidiens, tous les jours, toutes les nuits.

Pendant dix ans, j’ai vécu un rêve.

Et pourtant, cette partie de ma vie est maintenant derrière moi.

Ma décision a été prise il y a plus de six mois. Depuis, je n’ai quasiment plus joué au poker, hormis les six semaines passées à Vegas pour les WSOP.

Cet interlude décevant n’a pas eu d’influence sur ma décision : quel qu’aurait pu être le résultat, elle était déjà prise.

Daniel Negreanu et Alex Luneau
Aux côtés de Daniel Negreanu lors des WSOP 2017

Dans un monde parfait, j’aurais gagné un bracelet cet été, offrant une conclusion rêvée à ma carrière. Ce ne fut pas le cas. C’est évidemment frustrant de terminer sur un échec. Je pourrais probablement me lamenter un peu sur mon run lors de cette dernière ligne droite de mon parcours de joueur pro, mais je ne pense pas avoir beaucoup de raisons de me plaindre en ce qui concerne l’ensemble de ma carrière, avec notamment LE run good parfait au moment de mon premier dépôt : celui qui a tout déclenché, et probablement celui sans qui rien n’aurait été possible.

Il y a quelques jours de cela, j’ai même cash-out l’intégralité de ma bankroll online, lorsque je me suis surpris à délaisser une partie High Stakes ou m’attendait pourtant un siège libre aux côtés d’un certain Gus Hansen…

Mais au fait : pourquoi arrêter le poker ?

Je continue de l’adorer ce jeu, pourtant. Je continue d’adorer la compétition, l’infinité des situations, des décisions à prendre, des problèmes à résoudre, des équations à déchiffrer. Je ne me suis jamais lassé du perpétuel challenge intellectuel, de la bataille de l’esprit engagée avec les adversaires qui nous font face, mais aussi de la bataille à livrer avec soi-même.

Je suis convaincu que ma passion pour le poker restera intacte jusqu’à la fin de ma vie, et que je continuerai à jouer quelques parties par-ci par-là, en tant que récréatif.

Cependant, après dix ans de poker, dix ans à jouer non-stop ou presque, j’ai envie de passer à un nouveau défi, quelque chose plus en rapport avec le monde réel. J’ai envie d’avoir un impact positif sur la société. On le sait : le joueur de poker ne produit rien. Tout au plus il apporte un peu de divertissement ou de liquidités, selon qu’il soit gagnant ou perdant. Je souhaite aller au-delà de cet état de fait, car je ne pense pas pouvoir grandir beaucoup plus en tant que personne en restant un joueur de cartes.

Alexandre Luneau
Début 2018, je fêterai mes trente ans. Cela ne reste qu’un chiffre symbolique, évidemment, mais chaque année passée à jouer au poker est potentiellement une année de plus perdue, une année qui aurait pu être consacrée à une nouvelle aventure, potentiellement plus grande, plus exaltante, plus passionnante. Et chaque année passée à jouer au poker m’éloigne un peu plus de la vingtaine, rendant un peu plus ardue la tâche de me lancer dans une nouvelle activité exigeante sur le plan intellectuel.

Il est donc pour moi temps de tourner la page. L’argent que j’ai gagné aux tables ces dix dernières années me donne un luxe qui n’a pas de prix : du temps pour me consacrer à un nouveau challenge, du temps pour m’y aguerrir à mon rythme.  Cette décennie passée à jouer au poker me sera certainement d’une grande aide pour affronter les nouveaux problèmes auxquels je ferai face : la vivacité d’esprit et la force mentale aiguisées au fil de ces années et qui m’ont permis d’atteindre le plus haut niveau ne seront pas perdues.

Mon nouveau chapitre sera consacré au machine learning, une branche des sciences de l’intelligence artificielle qui a le potentiel de révolutionner de nombreux secteurs et industries.

Je m’y consacre depuis déjà six mois. Une période aussi intense et passionnante que mes débuts dans le poker. J’ai étudié sans relâche, même durant les pauses des tournois des WSOP. Et je pense d’ores et déjà pouvoir conclure que j’ai fait le bon choix : je prends un plaisir énorme et, déjà, des opportunités très intéressantes semblent se dessiner.

J’espère un jour pouvoir être aussi fier de mon parcours dans ce domaine que je peux l’être aujourd’hui à propos de mes dix années de poker.

Alex Luneau Davidi Kool Shen
Je me dois de finir mon dernier billet de blog en évoquant la chance que j’ai eue d’avoir à mes côtés des personnes exceptionnelles tout au long de ma carrière : mes amis d’enfance qui m’ont lancé dans le poker, les Limpers, les grinders de Thailande et de Londres, mes coachs germaniques, et plus récemment les pros du Team et le staff Winamax. Si le poker est un jeu solitaire, le chemin qui mène au succès et au plus haut niveau ne peut être emprunté seul.

Bonne chance aux tables !

Alexandre Luneau

Concernant la dernière phrase, nous ne pouvons qu'être d'accord, cher Alex, car chez Winamax, nous avons toujours pensé exactement la même chose. Concernant ta décision de nous quitter, et de quitter par la même occasion le monde du poker professionnel, même si elle nous rend évidemment un peu tristes et orphelins, nous ne pouvons qu'être d'accord aussi. Ce n'est pas comme si tu nous laissais vraiment le choix, n'est-ce pas ?

Trêve de plaisanterie : depuis le début, il était écrit qu'un esprit vif comme le tien n'allait pas éternellement se contenter de cartes et de jetons pour satisfaire son intellect. Et tu ne seras pas le premier grand pro du poker à quitter le Team pour aller mettre à profit ses talents dans de nouvelles aventures, qui seront sans aucun doute encore plus excitantes et enrichissantes. Au nom du staff Winamax, ce fut un vrai plaisir que d'avoir pu faire un bout de chemin en compagnie d'un joueur qui nous faisait déjà énormément kiffer bien avant de porter notre logo à sa poitrine. A titre personnel, ce fut un réél bonheur que de pouvoir t'observer faire face aux plus grands, notamment lors de ces tournois de variantes exotiques à Las Vegas, où j'ai souvent bien eu du mal à suivre, noter et retranscrire ces coups de Stud High-Low ou Deuce to Seven joués à cent à l'heure.

Alexandre Luneau
Comme toi, on regrettera que le bracelet tant convoité soit resté hors atteinte au cours de ces deux étés passés aux World Series of Poker, même si tu n'es pas passé très loin à plusieurs reprises. Je pense notamment à cette demi-finale perdue face à ce satané John Smith dans l'épreuve de Heads Up en 2016, et ces deux finales disputées en Omaha et en Stud High-Low, au cours d'un été marqué par cinq deep runs frustrants. Mais on pourrait tout aussi bien argumenter que tu n'avais de toute façon plus rien à prouver au moment de te lancer ce défi personnel. Sinon, un certain Phil Ivey ne t'aurait jamais lancé, au moment d'entamer une énième joute épique en cash-game high-stakes, cette phrase définitive : "Je joue contre toi car c'est en affrontant les meilleurs qu'on progresse !"

On ne prendra pas de risque en affirmant que tes dix années passées au sein du circuit professionnel du poker laisseront une trace indélébile. De par les montants joués (toujours plus haut !), les adversaires affrontés (toujours plus forts !), le plaisir procuré à te regarder affronter, et battre, les meilleurs de la planète en cash-game, et de par le soin que tu as apporté à nous expliquer ta stratégie, tes motivations et tes raisonnements. A ce sujet, vous retrouverez en bas d'article une compilation exhaustive des contributions stratégiques d'Alex sur le blog et dans la Poker School.

Alex y fait allusion dans son dernier article : même si sa vie de joueur professionnel appartient maintenant au passé, on le retrouvera tout de même autour des tables du circuit de temps à autre - en récréatif, cette fois. Tant mieux ! En attendant, les fans seront ravis d'apprendre qu'Alex nous quitte en laissant quelques dernières pépites qui seront publiées dans les mois à venir : une fournée d'épisodes inédites de Dans la Tête d'un Pro tournés à Las Vegas durant les WSOP 2017, et plusieurs vidéos stratégiques enregistrées sur Winamax.


Merci pour tout, Alex, et bonne chance pour la suite !

Benjo

Alexandre Luneau
La Villette, automne 2015 : l'intronisation au sein du Team

Séminaire Team Pro 2016
Séminaire du Team Pro (Sofia Antipolis, printemps 2016)

Le Team Winamax
Avec l'équipe au grand complet à Monaco (printemps 2016)

Alexandre Luneau
Avec le vainqueur du SISMIX 2017 Hugo Larachiche

Phil Hellmuth
Face à Phil Hellmuth (WSOP 2017)

Top Golf Las Vegas
Golf avec le Team (Las Vegas, 2017)

Soirée Qualifiés Winamax
Soirée des qualifiés Winamax sur les toits de Vegas

Alexonmoon dans les Winamax Live Sessions

Alexandre Luneau WLS
Saison 2, épisode 1
Saison 2, épisode 2
Saison 2, épisode 3 (attention, épisode culte !)
Saison 2, épisode 4
Saison 2, épisode 5
Saison 2, épisode 6



Saison 3, épisode 1
Saison 3, épisode 2
Saison 3, épisode 3
Saison 3, épisode 4
Saison 3, épisode 5

Alexonmoon sur le blog du Team

Alexandre Luneau
05/17 - Bien choisir son sizing
02/17 - IA contre Humains : le match continue
01/17 - Pour une saine approche de la variance
11/16 - Nouvelle variantes : pourquoi, comment ?
10/16 - Retour sur un duel plus compliqué que prévu
09/16 - Mes trois pires gamelles
06/16 - Stratégie : quatre mythes déconstruits
04/16 - Des pistes pour progresser
02/16 - Captain Obvious
11/15 - Une arrivée fracassante

Alexonmoon dans la Poker School Winamax

Alexandre Luneau PLO8
07/17 - [CG] Pot-Limit Omaha High-Low (2/2)
07/17 - [CG] Pot-Limit Omaha High-Low (1/2)
05/17 - [CG] Deuce to Seven (2/2)
04/17 - [CG] Deuce to Seven (1/2)
03/17 - [CG] Razz
02/17 - [CG] Stud High-Low
02/17 - [CG] Heads Up
03/16 - Session Twitch


Alexonmoon

En ligne, il a affronté, et battu les meilleurs joueurs du monde dans toutes les variantes imaginables, pour des enjeux stratosphériques. Au sein du Team Winamax, l’objectif d’Alexandre Luneau est clair : faire la même chose en tournoi live… et s’emparer d’un bracelet de Champion du Monde !

Suivez Alexonmoon sur FacebookSuivez Alexonmoon sur Twitter