Dijon Story

Par dans Tournois Live il y a plus de 14 ans.

Voici un petit compte-rendu de mon tournoi au FPT Dijon. Non, il n’y aura pas de blagues « moutarde » dans cet article.

J’arrive le matin même en TGV avec le sémillant YueStud et sa compagne Axelle. Après avoir posé nos affaires à l’hôtel (un très charmant **** en plein centre de Dijon, Winamax nous a gâtés sur ce coup là !) nous nous dirigeons prestement vers le palais des congrès où tout est prêt pour nous accueillir. Première impression : l’organisation est impressionnante de professionnalisme. Floors en costards, matériel de qualité, ponctualité irréprochable, service de sécurité et d’accueil… Bref la grande classe, un tournoi qui n’a que peu à envier aux grosses machines du circuit. Seul manque évident : les croupiers. Mais quelque part, on retrouve le plaisir de dealer soi-même comme en home game, de mélanger à force « riffle shuffles » ! A noter aussi que les organisateurs ont eu la brillante idée d’engager la charmante Marion au coverage, quitte à donner le torticolis aux participants.

Une horde de joueurs un peu tendus (mais enthousiastes) s’installent aux tables. Petite annonce au micro des organisateurs, j’enchaîne sur le « shuffle up and deal » rituel et c’est parti !

Nous ne sommes que sept à ma première table où j’ai le plaisir de retrouver Axelle. Ca commence fort ! Première main, j’ai J9s au bouton, je raise à 15, le BB veut sur-relancer à 25 mais ne met que le jeton sans annoncer. Je lui explique que sa relance est bonne mais qu’il doit faire attention à l’annoncer quand il ne met qu’un seul jeton, etc… Bref je fais le « prof », jusqu’au moment ou je réalise que dans mon emportement j’ai moi-même raisé à 15 en blinds... Lire la suite

Poisson de nuit

Par dans Général il y a plus de 14 ans.

Poisson de nuit

Deux croissants, café noir et jus d'orange pressé.

11 Octobre à 10h, une petite boulangerie française à quinze minutes de marche de la maison. Le temps est magnifique, je ne regrette pas de m'être levé. Ça n'a pas été compliqué vu que je ne me suis tout simplement pas couché.
Dans 3h je serai à bord du vol 8883 direction Marrakech. C'est toujours la même histoire, je ne dors pas les veilles des départs. Pas d'insomnie ou d'appréhension, seulement je suis constamment décalé, alors quand il faut se lever le matin bah ... j'opte pour la nuit blanche.

Alanis aurait pu rajouter un verset dans sa chanson:
"He's going to a place where sun shines everyday but he lives at night.
Isn't it ironic?"


J'ai l'impression d'être un fumeur qui essaye d'arrêter. Plusieurs fois je me suis dis "allez on stop les conneries, on reprend un rythme normal!"
Pas tenu plus d'une semaine. La nuit est une addiction. Tout parait plus simple quand la ville dort, les soucis appartiennent à la journée. A 4h du mat je suis seul avec mes pensées et mes rêves, il n'y a pas d'interferences, je me sens plus serein que jamais. Je prend des bonnes résolutions, j'envisage un futur heureux, tout cela sera bien évidement oublié au reveil mais dans l'heure qui suit, la vie est belle (à condition de ne pas sortir d'une très mauvaise session, faut pas déconner non plus.).

Le problème c'est que tout ceci n'est pas très sain. On a tous besoin de la lumière du jour, et vivre en décalé avec la société apporte son lot de contraintes (les banques ferment aussi tôt en Angleterre qu'en France). Et bien sur c'est handicapant pour les tournois, le sommeil étant très important pour rester concentré de longues heures, ne pas avoir dormi l'avant... Lire la suite

Mano a mano à Barcelone

Par dans Tournois Live il y a plus de 14 ans.

Fight !

Le Team Winamax a envoyé deux de ses experts du poker en tête à tête à Barcelone, pour le World Heads-Up Poker Championship. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le Gran Casino en compagnie de Johny et Cuts : notre dernière visite dans ce lieu que nous connaissons tous bien ne date que d'un mois !

Le tournoi, au prix d'entrée de 2,500 euros a démarré cet après-midi. Ludovic Lacay dispute son premier match à quelques mètres de moi au moment où j'écris ces lignes. Guillaume de la Gorce, quant à lui, fera son entrée demain, pour la seconde partie du premier tour.

Rendez-vous à cette adresse pour suivre l'événement en direct tout au long de la semaine !

Coup de Sirocco à Marrakech

Par dans Tournois Live il y a plus de 14 ans.

Samedi 18 octobre. Je suis arrivé a Marrakech il y a une petite semaine, en compagnie de Benjo (en vacances), Ludo et Antho (Tall). Le programme prévu était simple : cash-game, piscine and party. Roger Hairabedian,le "maaaaîîître" des lieux nous a accueilli comme il se doit, en nous offrant nos frais d'hôtel - que dis-je- de palace !

La piscine je l'ai pas trop vue. Ludo, lui, a dû la boire...

Une fois de plus, je vous passerai nos atrocités d'oiseaux de nuit, qui finalement ne changent jamais.

J'avais donc l'objectif de me faire un peu de cash en partie d'argent, puis peut-être de faire le main event (4700  €).

Bien qu'arrivé en pleine confiance, je n'ai réussi à gagner que 3 coups en 2 séances. Mais je dois vous avouer aussi que j'ai joué de retour de fête,ce qui n'est pas dans mes habitudes. Ceci expliquant cela, mes souvenirs sont un peu flous, je ne me rappelle que peu de mains... Bref, il fallait se ressaisir, je ne veux pas que le voyage me coûte 100.000 Euros avec mes conneries. Je décide donc de tenter une 3ème fois ma chance. Rien à faire, encore une défaite.

Panne sèche apparemment. Mon jeu n'est peut être pas adapté à cette partie (blindes 50-100 PLO et NLH), qui est moins chère que celles que je joue habituellement et où, surtout, les tapis ne sont pas assez profonds puisque les joueurs se cavent en moyenne à 30 BB!

Je finis perdant en cash-game, il ne me reste qu'une seul chance de sauver l'honneur: les tournois!

Je me lance donc à l'assaut du 20000 dirhams NLH (à peu prés 2000€). 100 joueurs sont au départ.

En 1h30,c'est-à- dire dans les 3 premiers niveaux, je touche successivement:

-Quinte avec QK, sur 9-10-J rainbow, contre 2 paires

-Couleur max au flop... Lire la suite

Mode Robot: Recette du CrocMonsieur

Par dans Général il y a plus de 14 ans.

Salut a tous, c'est Nico.

Londres c’est fini sans résultat pour moi. Un peu déçu, mais habitué aux hauts et bas de la vie sur le circuit, je me suis vite reconcentré sur le cash game en attendant l’EPT de Budapest. Pas tres en forme depuis Vegas de ce cote la, j’ai décidé de jouer en mode robot. En exclusivité pour vous, voici ma recette…

I
ngrédients :
-Beaucoup de patience
-Un jeu solide
-Des 3bets lights
-Une concentration intense
-Beaucoup de patience

Méthode
-Descendre d’une ou deux limites par rapport a sa limite habituelle
-Ouvrir 5/6 tables
-Appliquer le jeu solide sur chaque table, bien réparti
-Touiller avec la concentration intense
-Faire cuire a feu doux pendant plusieurs milliers de mai

Astuces du chef
-Avec une cuillère en bois, mélanger régulièrement quelques 3bets lights afin d’éviter que le jeu se « solidifie » trop !
-Au cas ou les milliers de mains déteignent sur le gout, ne pas hésiter a rajouter une pincée de concentration
-Profitez !

Sur le long terme, c’est une recette qui marche très souvent, et j’ai très vite retrouvé mes sensations. Du coup je suis allé faire un petit tour a Paris pour jouer en live a l’ACF. En Texas, je me suis pas mal baladé, mais comme la grosse table ne tournait pas très souvent, j’en ai profité pour jouer un peu en Omahahaha. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis comment dire, assez lent a l’apprentissage en Omaha. Je sens néanmoins que ca commence a rentrer, comme quand j’ai check raisé avec une gutshot le turn alors que 5 joueurs étaient encore en piste… En omaha 5 cartes ! LOL.
C’est le métier qui rentre, je fonctionne en essai erreur, en essayant de ne pas refaire la meme connerie deux... Lire la suite

La blonde et la brune à Tours

Par dans Tournois Live il y a plus de 14 ans.

Ce week-end pour Almira et moi, ce fut l’étape du FPT de Tours.



Plus de 300 joueurs résistants au fil des heures pour gagner l’un des 8 tickets.
Pas évident du tout.

Au moment de ma sortie



Dans une ambiance bon enfant, « shuffle and deal » et … oups, à ma table, le premier joueur/dealer a enlevé les 2 jokers du paquet de cartes mais pas la règle du jeu …
on recommence … et cette fois est la bonne, la partie commence !

Certains, pour qui ce tournoi était le premier en live, se retrouvaient très franchement intimidés. J’espère que cette expérience leur aura donné envie de récidiver, c’est tellement bon le live, non ?
D’autres, fidèles piliers de club de la région centre, sont comme des poissons dans l’eau dans ces parties    « amicales »


Et à table, les personnalités se mélangent. Les niveaux d’expérience aussi.
Un joueur avec une paire de 10 en main croit tenir de l’or entre les mains « je paye ton tapis, j’ai une bombe » mais ne fait pas long feu face aux AS de son adversaire… un autre malheureux flope son brelan de 4 mais ne relance que du minimum son voisin qui le paye et touche à son tour un brelan de K …
Je discute un coup avec un jeune joueur à qui je laisse quelques jetons sur un board Q/9/10.
J’ai A9 et il a A10.
Quand il me raise au flop, je le mets sur A10 ou J10 et je n’ai pas la profondeur de tapis pour lui faire passer sa main. Pas facile dans ce cas de faire croire à une dame. Et il le sait. Good game !


La soirée se termine pour nous deux, sous les chaleureux applaudissements des joueurs et joueuses (vous étiez nombreuses), les demandes de photos pleuvent (on vous comprend, une brune et une blonde dans les bras, c’est pas si mal) et je me... Lire la suite

Another one bites the dust

Par dans Tournois Live il y a plus de 14 ans.

Au moment où le croupier a retourné la dernière carte du board ces paroles de la celèbre

chanson du groupe « Queen » me sont venues à l’esprit et curieusement j’ai souri.

Chaque tragédie comporte un peu de comique en soi...

Another one bites the dust
There are plenty of ways you can hurt a man
And bring him to the ground


You can beat him
You can cheat him
You can treat him a bad beat

And leave him lose a coin-flip

But Im ready, yes Im ready for you
Im standing on my own two feet
Out of the doorway the bullets rip
Repeating the sound of the beat

Je venais de perdre KQ contre JJ. Confrontation classique pendant le dernier niveau du day1, j'étais short stack et j’ai attendu longtemps avant d’avoir une main légitime et j’ai envoyé mon tapis au cut-off. Le joueur en grosse blind sans m’en demander la hauteur a mis la pile de ses jetons au milieu de la table, ce qui n’est jamais un bon signe et le board n’a affiché que des petites cartes scellant mon élimination.

Je suis venue à Londres avec une soif de jouer. Depuis les World Series je n’ai pas eu d’occasion de jouer les tournois live, et je dois admettre que j’ai passé pas mal de temps dernièrement à tester les tournois « Double or Nothing », une nouveauté sur le site Winamax et qui me réussissait plutôt bien, mais qui ont eu un petit effet pervers sur ma vision de la gestion des tournois multi-tables.

Elky et moi sur la première table

Ma première table de l’EPT de Londres comportait beaucoup de joueurs agressifs, dont Elky en personne qui était assis à ma droite. Je savais qu’il allait relancer beaucoup de coups et j’ai décidé de me discipliner et de jouer de façon très classique en utilisant beaucoup la position.

Je... Lire la suite

Un samedi soir sur la Terre

Par dans GénéralAnalyse de mains il y a plus de 14 ans.

Raymond est ouvrier carrossier à l'usine Renault de Sandouville, non loin du Havre. Ou plutôt "était". Comme 25% des employés, il vient d'être licencié. A 53 ans. Ce soir il joue à la NL 100 au casino: "Ici au moins, on connaît pas la crise" dit-il avec un regard en coin désabusé sur le croupier qui taille 4% du pot.

Gérard est prof d'EPS. 30 ans. Discret mais enthousiaste : il "fait découvrir le sport, et la vie tout autant" . Ses gamins "en difficulté" viennent des cités. Et au Havre, ce ne sont pas les cités qui manquent...

Rachid, 24 ans, 1m90, crane rasé et verbe haut, vient des cités justement. Sa bonne humeur est un peu arrogante mais très communicative. Il joue au poker comme on joue au foot, Rachid. Remportant un gros pot avec un brelan de 4 contre une paire d'As servie, Rachid se lève et fait le tour de la table en tapant dans les mains de ses potes comme s'il venait de marquer un but: "Z'y va, t'as vu comment qu'j'l'ai joué en finesse, celui-là !" Du coup, même son infortuné adversaire se marre de bon coeur.

C'était quelques rencontres  "live", un samedi de 2008 au Havre. Le poker est bien un jeu de société.

La chèvre de Mr Seguin

Par dans Général il y a plus de 14 ans.

On s'est levé tôt. Dans la voiture avec Vikash, en route vers le Havre pour le FPT, on écoute un CD. Ni pop ni rap mais un conte pour enfants, "La Chèvre de Mr Seguin". S'agirait-il d'une nouvelle lubie de MIK.22 en guise de préparation mentale avant le tournoi qui nous attend aujourd'hui ? Non, car l'envie de nous battre jusqu'au bout, Vikash et moi, on l'a déjà. Alors pourquoi ? Ben... simplement pour faire plaisir aux deux petits bouts de chou adorables que sont Rose et Sarah, les filles de Vikash !

Du coup le voyage passe très vite. Nous arrivons au Havre, la ville natale de Vikash, à temps pour le déjeuner en famille. A priori rapide, pour ne pas arriver en retard au France Poker Tour. Mais ce serait sans compter avec Mme Dhorasso. Un vrai cordon bleu, la maman de Vikash ! Elle nous a concocté un délicieux repas mauricien : samooosas, brochettes de poulet, curry, purée de giraumons... Et pour terminer, champagne et gâteau au chocolat. Oui car j'avais oublié de vous dire que c'est l'anniversaire de Vikash. 35 ans...

Vikash Dhorasso et ses filles

Allez, en route pour le tournoi ! Vaishna, la soeur de Vikash, nous montre le chemin et nous arrivons juste à temps au Art Sport Café,  pour le "Shuffle up and deal". Les 225 joueurs présents nous réservent un accueil digne d'un concert des Beatles. Il faut dire que Vikash est l'idole ici, c'est au Havre qu'il a commencé sa grande carrière de footballeur.

Autographes, photos, discussions de foot, et même quelques swings de golf au practice tout proche pendant les pauses: inutile de dire que personne n'a eu le temps de s'ennuyer cet après-midi. Car en plus, au milieu de tout ça, on a également joué au poker. Sérieusement, même. Tout le monde était très concentré sur l'enjeu - les... Lire la suite

Londres, Victoria Casino, du 1 au 4 octobre : 596 joueurs

Par dans Tournois Live il y a plus de 14 ans.


Alexia Portal

Quoi de mieux pour fêter mes un an au sein du Team Winamax qu’un petit résultat ?

Le trajet semé d’embuches m’a paru plus court qu’à Monaco, forcément puisqu’on joue un jour de moins, mais les montagnes russes ça épuise, et croyez moi, une fois le tournoi terminé, j’ai dormi de longues heures, complètement vidée par le but en partie atteint.


C’est le premier tournoi dans lequel je fais autant de variations, de chaud et froid, et de descentes aussi vertigineuses.


Je ne vais pas vous raconter toutes mes mains, Benjo et Julien (à qui je dois entre autres d’avoir eu un mp3 chargé chaque jour … - oups le chargeur - de l’eau à volonté, les comptes des petits stacks pendant la bulle … bref une aide dont on ne va plus pouvoir se passer) en on déjà rapporté plusieurs pendant le coverage sur Winamax, mais je vais revenir sur les points sensibles et surtout sur le plaisir que ça a été pour moi de partager une table de poker avec des joueurs aussi prestigieux et enthousiasmants qu'Antony Lellouche, David Benyamine, Annette Obrestad, Vanessa Rousso, et quelques uns des finalistes du tournoi.

Je n’ai eu que très peu de belles mains si je regarde mes 22 heures de jeu à table : deux paires d’As (dont une craquée par KQo et une autre UTG que personne n’a voulu jouer avec moi post flop), une paire de Rois face aux As d’Annette, pas une seule fois AK, très peu d’As jouables en définitive, mais de nombreuses petites paires qui ont respecté les probas en terme de brelans floppés, et de nombreuses fois des broadway JQK que j’ai énormément joué soit en position, soit en resteal.

Les petites paires m’ont surtout permis d’assumer... Lire la suite