Winamax

November 9 : a long journey

Par dans GénéralTournois Live il y a plus de 10 ans.

Deux heures me séparent de mon retour à Las Vegas. Je profite de la fin de mon vol pour vous faire part de mon état d'esprit à quelques jours du rendez-vous le plus important de ma carrière... Le premier mot qui me vient à l'esprit : « relax ! »

Relax, parce que je suis confortablement installé dans mon siège/lit en première classe (l'organisation des WSOP fait plutôt bien les choses et nous a offert le vol A/R en first !) et qu'on prend vite goût au luxe et aux petits soins dispensés par l'équipage de bord...

Relax, parce que ces dernières semaines m'ont permis de prendre du recul sur l’événement qui se rapproche inexorablement. Les nombreux tournois live que j'ai pu jouer depuis mon dernier billet (Dublin, Londres, et Enghien pour les WSOPE), m'ont permis de prendre un peu plus confiance dans mon jeu, mes reads ainsi que ma capacité à aller chercher ce titre de champion du monde.

Il y a bien sûr eu cette perf à Dublin, sans aucun doute le meilleur tournoi que j'ai pu jouer en terme d'ambiance aux tables, dans un format qui me convient parfaitement, le 6-max. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce tournoi, à expérimenter quelques moves que je n'aurais pas fait avant et à mieux identifier les différents « spots » qu'on retrouve en tournoi.

Les séances de coaching, sur lesquelles je reviendrai plus longuement par la suite, en compagnie de Davidi, Ludo Lacay et Nico Cardyn ont clairement porté leurs fruits. La réussite m'ayant suivi un moment, je termine finalement deuxième de ce tournoi où plus de 1000 joueurs étaient présents sur la ligne de départ ! Rien de mieux comme échauffement avant novembre, même si les enjeux étaient évidemment très éloignés d'une table finale de... Lire la suite

En constant apprentissage

Par dans Tournois LiveCash Game Online il y a plus de 10 ans.

J'ai commencé à jouer au poker durant l'été 2005, je venais de prendre la décision d'arrêter les jeux vidéo et je n'avais pas encore commencé la fac. J'avais donc trois mois libres devant moi et je les ai passés à me familiariser au poker en cherchant des informations sur Internet, en intégrant les stratégies de base et en essayant de les mettre en application en play money, ce qui est comme beaucoup d'entre vous le savent très très rock and roll parfois. Me sentant prêt début septembre, j'ai déposé dans un premier 5 dollars que j'ai perdus dans la journée même après être monté à 50 dollars et avoir perdu full max contre carré en NL50. Je venais de prendre ma première leçon essentielle : gérer sa bankroll, c'est important.

Deuxième essai le lendemain avec trois dollars cette fois-ci, un peu limite pour grinder les cash games 0,01$/0,02$, mais c'était le max que ma carte bleue étudiante avait bien voulu me donner. Un petit peu de chance et pas mal de hit and running des tables m'a permis de monter à 35 dollars dans la journée et j'étais sauvé. Rien ne pourrait plus m'arrêter de grimper de limites, j'allais mettre les heures qu'il fallait et les gravir une à une pour finir au top, j'en étais sûr. En janvier 2007, soit un peu plus d'un an plus tard, je m'installais en 10$/20$ avec une bankroll de plus de 100 caves.

Si je vous raconte cette histoire, c'est car j'ai compris comment j'avais su perdurer au top pendant toutes ces années. Si vous analysez les joueurs de 10$/20$ de janvier 2007, vous constaterez qu'ils ont tous plus ou moins disparu de la circulation, la plupart sont broke car ils n'ont jamais su s'adapter ou évoluer aux nouvelles techniques et tendances qui viennent révolutionner... Lire la suite

Je relève le défi

Par dans GénéralTournois Live il y a plus de 10 ans.

Il y a un peu moins d'un an, ma victoire dans la Top Shark Academy me permettait d'obtenir un contrat d'une durée de douze mois au sein du Team Winamax. Une année qui promettait d'être riche en rebondissements, et bien que la promesse ait été tenue sur de nombreux plans, elle ne l'a pas forcément été en terme de résultats. En effet, mon palmarès se limite à une 19ème place au WPT National Series de Londres et une table finale dans un deepstack au Venitian à Las Vegas... On est loin de la performance de Gaëlle l'an dernier !

Le manque de réussite n'a pas vraiment aidé, mais ce n'est pas le point que je souhaite aborder. J'ai énormément appris en un an, mon poker a progressé et mon mental est plus solide. J'ai également rencontré des gens formidables, et j'ai adoré l'opportunité de partager ma vision du jeu avec des joueurs de tous niveaux et de tous horizons. Ma prochaine grande réussite serait de rester au sein du Team une fois mon contrat Top Shark terminé, mais je crains que ce manque de résultats ne m'ait pas mis sur la bonne voie.

Je suis une personne qui aime les challenges, c'est pour moi une façon de se donner à fond, et ça m'aide beaucoup à avancer. Du coup, peu importe ce qu'il se passera par la suite, je mets en place une série de défis ! Pour chaque défi, je créerai un topic sur le forum WAM-Poker sur lequel vous pourrez suivre mon avancement, discuter, critiquer ou faire vous aussi le défi et en parler. Ces défis vont retracer mes méthodes pour monter une bankroll et rendre un joueur polyvalent au poker.

- 1er défi : Challenge Sit and Go. Je partirai de 100€ et tenterai en 10 jours de gagner le plus possible. Il n'y aura pas de contrainte de nombre de joueurs par table puisque... Lire la suite

WSOP : Comme dans un rêve !

Par dans Tournois LiveLife Style il y a plus de 10 ans.



[NDLR : Cet article a été rédigé par Sylvain la semaine dernière, à la veille de son départ pour Dublin... Où il s'est hissé en seconde place (sur 1,086 inscriptions) pour sa première participation au Winamax Poker Open !]

Comme dans un rêve... C'est comme ça qu'on pourrait décrire la tournure qu'ont pris les choses depuis ce 8 Juillet 2013, date du début de mon Main Event des World Series of Poker.

Après m'être décidé vers le dernier moment pour effectuer le voyage à Vegas (je venais de faire la bulle d'un satellite pour le Main Event, pour la deuxième année consécutive, sur le même site) je foule finalement le sol de Sin City le 1e Juillet. C'est la deuxième fois que je viens à Vegas, mais la première pour disputer les WSOP. Pour moi qui suis principalement un joueur de cash-game, et joue généralement assez peu de tournois, venir jouer les WSOP représentait toutefois quelque chose de spécial, comme une étape manquante dans ma carrière de joueur de poker... D'ailleurs, dès les premiers jours, je croisais respectivement Phil ivey dans un resto du Bellagio (qui est étonnamment grand !), Daniel Negreanu au Rio, ou encore Phil Hellmuth...

J'avais donc prévu de venir une semaine avant le Main Event, pour retrouver quelques amis, jouer mes premiers tournois sur place et profiter un peu de Vegas. Pour arriver dans les meilleures dispositions le jour J, je m'étais astreint à faire du sport tous les matins et à ne pas trop sortir, surtout la veille des tournois. J'ai réussi à être assez sérieux et à respecter ce rythme et je pense que ça a porté ses fruits sur ma fraîcheur physique tout au long des sept jours de compétition.

J'ai donc joué deux épreuves des WSOP avant le Main, un 5000$... Lire la suite

Le démon de la salsa

Par dans Life Style il y a plus de 10 ans.

L'apprentissage d'une nouvelle discipline qui nous passionne représente un défi de taille. Qu'il s'agisse de la maîtrise d'un instrument de musique, d'un nouveau sport ou d'une activité dans un quelconque domaine de compétence (philosophie, économie, poker...), on retrouve des similitudes dans les méthodes d'apprentissage.

Lorsque je repense à mes débuts dans le poker il y a près de sept ans, la première chose qui me vient à l'esprit est l'engouement que j'ai connu en découvrant ce jeu. La soif d'apprendre, de comprendre, de progresser. L'envie d'acquérir un nouveau savoir-faire en utilisant un éventail d'outils cognitifs pour mettre en œuvre un apprentissage efficace et rapide.

Tout a débuté par la lecture de livres sur le poker, d'abord des ouvrages de vulgarisation, puis des lectures de plus en plus pointues et spécialisées. Cela m'a permis de me familiariser avec le langage du poker et de maîtriser les concepts de base, d'étudier principalement la technique pure. Parallèlement, les discussions avec des amis ayant un niveau supérieur au mien et le visionnage de vidéos de coaching en ligne sont venus étoffer la palette de mes compétences et m'ont permis de reproduire des schémas de jeu vus dans ces vidéos. Petit à petit, j'engrangeais des connaissances et des compétences, j'acquérais des pratiques nouvelles.

Mais sans l'expérience, les connaissances sont superflues. C'est grâce à l'expérience et à la répétition que l'on ne cesse de progresser. A force de jouer des centaines de milliers de mains, de faire des erreurs et d'apprendre de ces erreurs, j'ai pu élaborer des représentations que j'ai gardées en mémoire afin de manipuler et d'optimiser mes connaissances. Grâce à cette pratique,... Lire la suite

Le Grand Saut

Par dans Life Style il y a plus de 10 ans.

Quand j'étais gamin, je voulais devenir astronaute... En grandissant, je me suis vite rendu compte que manger avec une paille, porter une combinaison tous les jours et devoir s'attacher pour dormir, ce n'est pas très loin de l'asile ! Et puis, le casque, ça donne une grosse tête. Du coup, je me suis tourné vers une voie plus terre à terre, l'informatique... Combinée à une autre qui fait rêver : le poker.

Gagner la Top Shark Academy a changé à coup sûr la vie de l'amateur - certes aguerri - que j'étais, en m'offrant un tremplin inespéré dans ce monde de requins qu'est le poker de haut niveau. Une combinaison de travail, de volonté, de chance aussi, qui m'a permis d'accomplir un rêve. Et aujourd'hui, j'ai décidé de faire le grand saut, de fermer ma société et de m'installer à Londres pour vivre ma passion à plein temps aux côtés de joueurs professionnels qui sont devenus depuis des amis.

Malheureusement, ce grand saut implique de laisser derrière Poker@Lyon, le club qui m'a permis d'en arriver là où j'en suis. Mais je continuerai à les suivre de loin, à et participer à leurs tournois online et live. A Londres, je pourrai profiter de toutes les opportunités que propose la capitale Européenne du poker, là où le jeu est plus qu'un métier, un véritable mode de vie. Entre les tournois proposés un peu partout, les dizaines de table de cash-game, je n'aurai pas le temps de m'ennuyer (sans compter le football local) !

Je ne compte pas délaisser mon boulot pour autant. Je vais poursuivre le développement d'applications pour tablettes, mais dans le cadre de projets où je m'impliquerai personnellement, et non pour des clients, comme je le faisais auparavant. Cela signifie m'investir dans un projet auquel... Lire la suite

Hé oui, c'est la reprise...

Par dans GénéralTournois LiveLife StyleCash Game Online il y a plus de 10 ans.

Les vacances sont terminées, l'heure est venue de vous sortir le classique blog de début de saison sur les objectifs !

Pour ce qui est de mes vacances, rien de spécial. J'ai d'abord passé quelques semaines dans la grisaille londonienne car, oui, il fait également gris l'été à Londres, le mois d'août s'avérant être le plus pluvieux de l'année tandis qu'il faut venir en septembre, octobre, avril, mai et juin pour (espérer) passer entre les gouttes.

Je suis ensuite parti une semaine à Ibiza, c'était moins reposant mais quand même très fun. Histoire de ne pas trop me dépayser, j'ai rapidement enchaîné à mon retour à Londres avec le festival de musique électro de Clapham (SW4).

J'ai également pu profiter du carnaval de Notting Hill, plutôt contre mon gré puisqu'il avait lieu sur le pas de ma porte, et je peux vous dire que c'est vraiment le truc le plus trash que j'ai jamais vu de ma vie. Je suis sorti vers 23 heures le dernier soir pour aller chercher un truc à manger et les scènes d'apocalypse auxquelles j'ai assisté seront censurées dans ce billet.

J'ai ensuite terminé ma préparation de rentrée avec un challenge cash game en basses limites sur Winamax. Certains d'entre vous ont peut-être eu le temps de le suivre, pour les autres, session de rattrapage avec mes comptes-rendus.

Cette semaine de grind, bien qu'en basses limites, m'aura servi et préparé pour les tournois à venir, essentiellement mentalement. Passer quatre heures par jour à jouer les basses limites sans craquer est clairement un exercice de résistance et de maîtrise de soi. J'ai quand même un peu déjoué le mercredi et cela m'a aussi permis de tester et de travailler ma récupération et mes techniques pour enrayer le... Lire la suite

La session du dimanche

Par dans GénéralTournois Online il y a plus de 10 ans.

J'ai décidé de revenir sur ma façon d'organiser mes sessions du dimanche sur Winamax. Suite à mon challenge Ultimate Grinder, j'ai développé une nouvelle approche du jeu qui a suscité des débats enflammés sur les réseaux sociaux. Voici mon programme typique d'une session dominicale :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un fait est certain, je joue beaucoup de tournois. Je démarre habituellement entre 14h et 15h avec un enregistrement tardif de tous les tournois au prix d'entrée de 5€ et plus, ce qui correspond à sept/huit tables comme première base de multitabling.

Durant la première partie de la journée, je joue tous les tournois réguliers à 10€ (et plus) ainsi que ceux à 5€ si la dotation me paraît intéressante. J'ajoute à ces tables de nombreux satellites pour les tournois du soir, et parfois quelques satellites pour la finale de Révolution.

A partir de 18h, j'essaie de ne plus lancer les tournois au faible prix d'entrée et me concentre sur les gros : Main Event, High-Roller et Grand Tournoi (le cas échéant). Je clos en général les inscriptions avec le Payback ou le Rush Hour si je me sens en forme.

Au total, je joue entre 70 et 80 tournois le dimanche et ma session se finit en général entre deux et trois heures du matin, parfois un peu plus tard en cas de deep runs tardifs (ce qui est souvent bon signe !).

Mes résultats en MTT sur Winamax n'ont jamais été aussi bons avant l'utilisation de cette approche. Ce qui n'a pas empêché un débat sur l'utilité de :

- jouer autant de tables, ce qui affecte en théorie la concentration 

- jouer beaucoup de tournois aux faibles prix d'entrée "parasitaires" des tournois plus importants.

Je crois néanmoins en mon approche et vais utiliser... Lire la suite

Nuits blanches à Vegas

Par dans GénéralTournois Live il y a plus de 10 ans.

« Ce sont mes troisièmes WSOP consécutifs et à chaque fois, j’ai les mêmes sensations au moment où l’avion touche le sol : de l’excitation et de l’enthousiasme à l’idée de passer plusieurs semaines consécutives dans une ville aussi particulière que Vegas pour disputer les championnats du monde de poker . Cette année, je suis persuadé que je vais faire un résultat ».  C’était le début de mon blog sur Vegas l’an dernier.

Cette année, je débarque à Vegas fin mai 2013, dès le début des World Series Of Poker, mais cette fois, je ne ressens pas d’émotion particulière. Volontairement ou non, j’ai décidé d’économiser mon énergie et de ne pas me projeter sur un éventuel résultat. Plus d’un mois et demi à passer ici, je considère ça comme une épreuve d’endurance. J’aurai suffisamment l’occasion de vibrer, m’enthousiasmer, stresser, rêver ou tomber de haut, lorsque je serai en train de jouer. J’aurai également assez de temps pour discuter des mains jouées et de mon approche générale des tournois avec le Team. En dehors de ça, je vais tenter de déconnecter au maximum du poker pour rester frais mentalement et physiquement le plus longtemps possible. Pour cela, j'envisage de faire régulièrement du sport, passer du temps à la piscine, bouquiner, visiter Vegas et ses environs, et surtout, ne pas faire la fête durant les premières semaines.

Il est 17 heures quand nous arrivons à l'hôtel. Quatre heures plus tard, quand le reste du Team va se reposer, je décide d’aller jouer un peu en cash-game à l’Ariah, en cavant 1,000 dollars sur une table aux blindes à 2 et 5 dollars, et en me fixant comme objectif de rester quelques heures, deux ou trois tout au plus. Quand... Lire la suite

La prise de décision optimale en tournoi live

Par dans GénéralTournois Live il y a plus de 10 ans.

Un tournoi live peut être très long. Chaque journée de compétition dure plus ou moins huit heures et, pour atteindre la table finale, il faut jouer au minimum trois jours. La moindre erreur peut être fatale. La fatigue, un manque de concentration ou encore un problème d'égo peuvent ruiner plusieurs jours d'efforts en un instant. « Mais pourquoi j'ai fait ça ? Qu'est-ce qu'il m'a pris ? » Nous sommes tous passés par là...

« Le succès ne consiste pas à jamais faire d'erreur mais à ne jamais faire la même erreur deux fois. » - Georges Bernard Shaw

Le plus difficile est de reconnaître ses erreurs et d'en tirer des leçons afin de ne pas les reproduire dans des situations similaires. Ma philosophie a toujours été de ne pas avoir peur de faire une erreur et de suivre mon instinct dans des situations compliquées, tout en prenant le risque de me tromper.

« On ne fait jamais d'erreur sans se tromper » - Jacques Prévert

Une erreur au poker, c'est parfois ne pas prendre un spot optimal, comme ne pas bluffer dans une situation favorable ou ne pas défendre sa blinde avec des connecteurs assortis contre un adversaire faible et une profondeur suffisante.

Afin d'éviter la perte de contrôle de nos émotions, il existe des solutions :

- s'entrainer dans des parties amicales à garder une poker face exemplaire, à miser toujours de la même manière et se tenir toujours dans une position confortable 

- apprendre à se connaître, savoir si on est capable de tenir physiquement un gros bluff, déceler ses éventuels tells et les cacher à travers une écharpe, des lunettes de soleil.

- prendre son temps sur chaque décision, une durée identique à chaque fois, même lorsque... Lire la suite