Pourquoi vous êtes en sécurité sur Winamax…

Vous trouverez sur cette page, en toute transparence, les informations et les éléments techniques (parfois TRÈS techniques) qui vous prouvent que Winamax est un site de poker parfaitement sécurisé et fiable : sécurité financière des bankrolls, distribution aléatoire des cartes, respect des probabilités, garanties de contrôle et de certification par des organismes indépendants. De plus, notre département informatique ainsi  que notre service « protection et sécurité des joueurs » surveillent et vérifient en permanence l’intégrité du jeu et des joueurs.

Tout d'abord, vous trouverez dans le paragraphe N°1 les éléments montrant que l'argent déposé sur Winamax est parfaitement en sécurité et disponible à tout moment pour tous les joueurs !

Concernant le jeu lui-même, une préoccupation très fréquente des joueurs online est la distribution aléatoire et le respect des probabilités. « C’est pas normal ! »… «  Y a trop de bad beats, beaucoup plus qu’en live ! », etc… En réalité :



  • La répartition du hasard est par définition irrégulière avec des séries parfois longues dans un sens ou dans l’autre.

  • Sur internet, chacun joue beaucoup plus de mains qu’en live dans le même laps de temps, ce qui augmente fatalement le nombre des bad beats.

  • La conformité des statistiques en regard des probabilités se juge SUR LE LONG TERME : quelques centaines voire des milliers de mains jouées ne veulent rien dire en la matière. Pour juger objectivement, il faut enregistrer des centaines de milliers de coups et non se fier à sa seule expérience personnelle qui, même si elle est relativement importante, ne peut jamais être un reflet fidèle des probabilités.

  • Notre mémoire de joueur a toujours tendance à retenir les mauvais coups davantage que les bons. Perdre avec une paire d’As trois ou quatre fois de suite nous semble « anormal », mais gagner avec les As cinq ou six fois entretemps, passe presque inaperçu puisque « ça, c’est normal »…

  • Enfin, Winamax n’a aucun intérêt à faire perdre ou gagner tel joueur plutôt que tel autre. Le site en est d’ailleurs bien incapable techniquement puisque tous les mécanismes sont agréés, rigoureusement contrôlés et certifiés.

  •  

  • 1 - SÉCURITE FINANCIÈRE

    Sur Winamax, votre argent est totalement sécurisé !

    Sur Winamax, site 100% français*, les fonds des « comptes joueurs » sont entièrement laissés à la disposition des utilisateurs :

    L’argent des joueurs est conservé dans sa totalité en France, sous forme de dépôts garantis et  entièrement « liquides », dans trois banques de premier rang : BNP-Paribas, Neuflize OBC (ABN-Amro) et Société Générale**.

    Les fonds sont disponibles et  peuvent être retirés à tout moment par l’ensemble des joueurs.
     

    Les comptes bancaires dédiés aux joueurs sont complètement dissociés de ceux de la société.  Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés dans le cadre d’opération d’investissement,
    de financement ou même être adossés à des garanties et/ou cautions.

     

    Par ailleurs, Winamax remet à l’ARJEL un relevé mensuel des comptes bancaires de la société correspondant aux soldes des joueurs, afin de permettre à l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne de s’assurer en permanence de l’équilibre et de la stabilité de ces comptes.

     

    Chez Winamax, les joueurs et leur argent sont entièrement protégés, 100% du temps !

     

    * Actionnariat, siège social, technologie, équipes de travail : parmi les 5 principaux opérateurs de poker, Winamax est la seule société 100% française dans tous les secteurs.

    **En mai 2010, ces banques ont chacune octroyé à Winamax un compte « joueurs » dédié exclusivement aux opérations et transferts monétaires des utilisateurs.

     

  • 2 - TIRAGE DES CARTES

    Principe

    Le tirage des cartes est constitué de deux composants :

        un générateur de nombre aléatoires,
        un algorithme qui permet de traduire un nombre aléatoire en une carte.

      

    Génération des nombres aléatoires

    Le générateur est constitué d’un algorithme de génération de nombres pseudo-aléatoires (PRNG)  initialisé à partir de graines (seed) issues d’une carte matérielle, ou TRNG (True Random Number Generator).
    Ces nombres ainsi générés seront ensuite utilisés pour « distribuer » des cartes de manière aléatoire et conforme aux probabilités.

        True Random Number Generator :

    Winamax utilise la carte matérielle « Quantis » produite par la société basée en Suisse « ID Quantique ». Elle utilise des événements quantiques aléatoires pour produire des nombres réellement aléatoires. Les nombres issus de la carte sont utilisés pour initialiser le PRNG. Ce générateur a été certifié par plusieurs organismes dont le « Swiss Federal Office of Metrology ».  Winamax utilise en parallèle plusieurs cartes pour palier l’éventuelle défaillance d’une ou plusieurs cartes.

     

         Pseudo Random Number Generator :

    L'algorithme du PRNG correspond à la version officielle de Mersenne Twister (MT19937-64), publiée par Takuji Nishimura et Makoto Matsumoto.
    La période de cet algorithme est de (219937-1), ce qui signifie qu'il génère des séries de (219937-1) nombres avant que des cycles puissent être détectés.
    Cet algorithme est recommandé par plusieurs organismes étrangers chargés d'agréer des implémentations de jeux en ligne.
    Il est initialisé à l’aide de 2048 bits aléatoires « xorées » avec des données variables  (adresse HMAC du serveur, pid, temps en microseconde…)

     

         Intégrité :

    Ce dispositif garantit :
    -    le caractère aléatoire et non prévisible des nombres tirées,
    -    des séquences de tirages toujours différentes pour un même état d'initialisation.

     

    Algorithme de tirage d’une carte parmi N


        Principe :

    Cet algorithme a pour objectif de choisir un carte parmi un paquet de 52 cartes (ou moins si des cartes ont déjà été tirées).
    Les cartes ne sont jamais tirées à l’avance pour des raisons de sécurité.


        Implémentation :

    A l’aide du PRNG « Mersenne Twister »  nous obtenons un entier compris entre 0 et (264-1). Nous noterons M la cardinalité de cet intervalle. Une carte ne sera pas associée à un nombre aléatoire mais à un sous-intervalle de [0; 264-1] dont la taille va dépendre du nombre de cartes à tirer.
    Un paquet peut contenir entre 52 cartes (jeu complet) et 1 carte (une seule carte restante). Or, pour que le tirage soit équiprobable, il est nécessaire de diviser l'intervalle des nombres pouvant être retournés par le PRNG en intervalles égaux.
    Par exemple, s'il reste n cartes dans le paquet, il faut disposer de n intervalles égaux, soient :

                                 [0, M/n-1], [M/n, M/n*3-1], ... [M/n*(n-1), M-1]

    Afin d’avoir des intervalles égaux nous utilisons la division euclidienne (standard C99) . Chaque espace possèdera alors la même cardinalité.
    Si le PRNG tire un nombre qui ne peut être associé à un intervalle,  un nouveau nombre aléatoire est alors généré jusqu'à ce qu'il soit compris dans un des intervalles valides.
    Cette démarche permet d'obtenir un algorithme de tirage non biaisé.

     

        Tests statistiques :

    Le système utilisé actuellement par Winamax a été certifié après passage de plusieurs tests dont la suite de tests statistiques Dieharder, FIPS PUB  140-1 et Chi-deux.

       

    Certifications & Audits

    La solution utilisée par Winamax a été auditée et certifiée par la société HSC, organisme indépendant, lors de l’obtention de l’agrément ARJEL. 
    L’analyse du code source et le passage d’une serie de tests statistiques ont permis de démontrer que Winamax respecte scrupuleusement les exigences de l’ARJEL :

        Qualité et équiprobabilité du générateur de nombres aléatoires ;
        Non prévisibilité des données générées ;

        Non reproductabilité d’une série de données générée ;

        Équiprobabilité des tirages de cartes.

        Aucune vulnérabilité liée à l’implémentation des algorithmes de tirages de cartes.

      

    Les résultats des tirages de cartes anonymisés sont régulièrement analysés pour vérifier qu’ils sont conformes aux probabilités d’apparition des combinaisons de cartes.

     

  • 3 - MECANISMES DE PROTECTIONS DU LOGICIEL DE JEU

    Intégrité du logiciel

    La validité de l’identité de nos serveurs web est réalisée par la mise en place d’un certificat de serveur émis par l’autorité de certification « Thawte » utilisant une clé RSA de 2048 bits. À l’aide de ce même certificat, le téléchargement est sécurisé avec l’algorithme de chiffrement AES256 (256 bits).

     


    Confidentialité des échanges

    Les échanges entre le client de jeu et la plate-forme sont effectués sur des connexions sécurisées par le protocole TLS v1. La configuration utilise des certificats émis par notre propre autorité de certification. Le chiffrement est effectué à l’aide d’une clé RSA de 2048 bits utilisant l’algorithme AES256-SHA.
    Aucune donnée privée d’un joueur n’est communiquée aux autres joueurs.

      

    Mise à jour automatique

    Winamax utilise l’ecosystème  associé à Adobe AIR qui permet la mise à jour automatique de l’application de poker installée sur votre poste.
    Vous profitez sans rien faire des dernières évolutions ou corrections de notre logiciel.

     

     Lutte contre les robots

     Winamax a mis en place des mécanismes qui permettent de détecter les robots mais aussi de protéger le code source de ses logiciels afin de lutter contre les logiciels tiers non autorisés. Voir aussi nos Conditions Générales d’utilisation (article 7.2).
    A noter que l’identité de chaque ouverture de compte est validée par nos équipes. Voir nos Conditions Générales d’utilisation (article 2).

      

    Détection de la collusion

        Détection de comportements inhabituels ou suspicieux à l’aide d’algorithmes automatiques ou sur signalement d’un joueur
        Vérifications manuelles des sessions de jeu et des historiques des mains suivant un système d’alertes comportementales évolutif

        Sanctions pouvant aller de la limitation de jeu avec certaines personnes jusqu’à la fermeture du compte.

    À ce sujet, consultez nos Conditions Générales d’Utilisation (article 7).


     

    Lutte contre l’addiction

    Le logiciel de jeu Winamax intègre des mécanismes de modération que vous pouvez définir dans votre compte : outre les limites que vous devez définir à votre inscription, conformément à la loi française, Winamax propose à chaque joueur de fixer ses limites pour un jeu plus responsable