POKER : NON au JEU DANGEREUX !

Pour protéger ses joueurs, en matière de sécurité, de prévention et de lutte contre la dépendance au jeu, Winamax a décidé de mettre en place un programme complet qui respecte et parfois dépasse les exigences de la loi.

 

 

Le poker doit rester, surtout pour les plus jeunes, une compétition dans le cadre des loisirs qui ne doit mettre personne en danger. Dans le but de prévenir toute dérive, Winamax a donc établi des règles et des conseils.

 

  • Vérification de l'identité et de la date de naissance de ses joueurs. Les tables de winamax sont strictement interdites aux mineurs de moins de 18 ans.

  • Impossibilité d'utiliser la même carte de crédit sur plusieurs comptes winamax.

  • Interdiction à un même joueur de posséder plusieurs comptes Winamax.

  • L'inscription de chaque joueur est soumise à des vérifications strictes d'identité, adresse, RIB,...

  • Pour contribuer à lutter contre le blanchiment d'argent, les dépôts et les retraits d'argent font l'objet d'attention sérieuse: contrôle des montants, vérification d'identité, vérification de l'origine et de la destination. Les transferts d'argent entre joueurs sont interdits. Toute transaction suspecte est l'objet d'un dossier transmis à l'ARJEL.

  • Dépôts d'argent limités, par jour, par semaine et par mois. Accès permanent à l'historique complet des transactions.

  • Le joueur doit, dès son inscription, fixer un plafond au solde de son compte poker. Toute somme en excédent de ce plafond sera immédiatement retirée et virée sur le compte bancaire du joueur.

 

Winamax propose au joueur lui-même de fixer ses limites sur le site, de manière à ce que chacun ne joue que dans la mesure de ses moyens de temps et d'argent.

VOIR LES LIMITATIONS OBLIGATOIRES

FIXER OU MODIFIER D'AUTRES LIMITES

  • Winamax conseille d'utiliser le “contrôle parental”, par l'intermédiaire de votre fournisseur d'accès internet ou en téléchargeant un logiciel gratuit qui permet de barrer l'accès des sites de jeu depuis votre ordinateur aux enfants et aux mineurs.
  • Si un joueur sent qu'il a trop de mal à se maîtriser au jeu, winamax lui propose la possibilité de s'auto-exclure du site.

 

Au sein de la Direction de la Protection des Joueurs,  le  pôle "Prévention et lutte contre le   jeu excessif " engage des mesures de protection, en surveille l'application et propose toutes les nouvelles améliorations appropriées, au fil des cas rencontrés.
 

  • Un comité déontologique est composé du Président de la société, du responsable du pôle "Prévention et lutte contre l'addiction", du responsable du Support Clients et d'un médecin psychiatre. Ce comité se réunit chaque trimestre et fait le point sur l'application des mesures et sur l'éventuelle nécessité d'amélioration ou de modifications de ces mesures.
  • Winamax.fr, considère la prévention par l'éducation des nouveaux joueurs comme un devoir et une mesure utile. En conséquence,  Winamax met en oeuvre un important contenu pédagogique pour l'éducation et la formation des joueurs (Poker School, articles, vidéos, forums) afin de faire aborder le poker sous l'angle de la compétition, de la réflexion et de la convivialité plutôt que sous les seuls angles du hasard et de l'argent. Cette approche est une bonne prévention contre l'addiction et le jeu excessif, pour un jeu responsable afin que le poker reste une activité de loisir dans des limites raisonnables.
  • Tout le personnel de Winamax.fr est formé et sensibilisé aux problèmes causés par le jeu excessif ainsi qu'aux symptômes en permettant la détection.
  • Dans leur communication, les ambassadeurs du site, notamment  Patrick Bruel et  les joueurs du "Team Winamax", veillent toujours à véhiculer des messages de modération et de mise en garde contre les dangers potentiels du jeu d'argent.
  • Winamax reste vigilant sur la cible visée, sur le contenu de ses  messages publicitaires  et sur le type de promotions proposées, afin de ne pas s'écarter d'une vision réaliste du jeu d'argent.
  • Le support clients (qui comporte deux niveaux, avec des experts qualifiés au deuxième niveau) exerce une surveillance humaine et informatique avec vérification des tables et des parties; surveillance basée sur des critères d'alerte (montant des mises, récurrence des dépôts, pertes excessives,...)
  • Le Directeur du Système Informatique (service "back office") met en place une surveillance informatique rapprochée,  grâce à  un système d'alertes automatiques basé sur un grand nombre de critères dénotant un comportement excessif ou pathologique.
  • Le système surveille notamment:
      - La fréquence de jeu des joueurs
      - Le montant et la fréquence des dépôts des joueurs
      - Le volume des mises des joueurs
      - L'évolution des joueurs vers des tables à tarifs plus élevés

Lorsque une ou plusieurs de ces données s’écartent de la normale, une alerte est émise à notre Support de 2ème niveau qui effectue des vérifications sur l’activité du joueur suspecté de comportement dépendant ou pathologique.

  • Si ces vérifications mettent en évidence le caractère excessif ou pathologique du joueur, le dossier est alors transmis à la Direction de la Protection des Joueurs qui va alors contacter le joueur immédiatement et le mettre en garde vis-à-vis de son comportement en lui rappelant le temps passé récemment et/ou les sommes engagées et perdues récemment.
  • Messages automatiques de mise en garde : sachant que des dépôts multiples d'argent dans un laps de temps court sont souvent le symptôme d'un joueur excessif, le site affichera dans ce cas, sur l'écran du joueur, un message visant à le responsabiliser:
    • A partir du 4ème dépôt d'argent dans les dernières 24 heures, et indifféremment des montants déposés, le joueur verra s'afficher un message l'informant précisément de la situation et lui demandant de cocher une case pour annuler ou continuer.
    • A partir du 5ème dépôt d'argent, le joueur verra en outre s'afficher une proposition d'auto-limitation, une proposition d'assistance psychologique et un lien vers les pages spécifiques du site dédiées au "jeu responsable".
  • Les emails provenant  des joueurs ou de leur entourage, alertant le support client de comportements de jeu excessifs, sont traités en priorité.
  • Plusieurs pages du site sont dédiées au jeu responsable, permettant à chaque joueur d'être informé des dangers, des signes et des remèdes au jeu excessif ou pathologique. Un auto-questionnaire validé par le milieu médical permet à chacun de tester sa responsabilité et son éventuelle vulnérabilité au jeu.
  • Ces pages, ainsi que des emails spécifiques envoyés aux joueurs présentant des signes de dépendance, proposent une aide en direct avec un psychologue et suggèrent la  consultation d'un spécialiste (en fournissant une liste de médecins et psychologues proches du domicile du joueur)
  • En relation constante avec le monde médical, la société met  en oeuvre des partenariats avec  les centres d'addictologie. Winamax  subventionnera notamment un programme indépendant de recherche sur l'addiction et la pratique du poker online en France (à ce jour, aucune étude n'ayant été réalisée sur le sujet,  les chiffres circulant dans les medias sont des évaluations purement fantaisistes ou basées sur la rumeur)
  • Winamax s'engage évidemment à refuser l'accès de  tous les Interdits de Jeu fichés au Ministère de l'Intérieur, ainsi qu'à communiquer  à l'ARJEL tous les cas pathologiques rencontrés.
  • N'hésitez pas à contacter JOUEURS INFO SERVICE  en cliquant sur le lien. Vous pouvez également joindre des spécialistes, à votre écoute 24h/24 au 09 74 75 13 13.