Dernière mise à jour : [Vendredi 12 juin 2015]

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la société WINAMAX, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 492 155 932 (ci-après " la Société ") éditrice du site winamax.fr (ci-après " le Site "), met à votre disposition une plateforme de jeu de poker en ligne sur laquelle vous pouvez participer à des tournois ou à des tables de cash game, ainsi qu'une plateforme de paris sportifs sur laquelle vous pouvez engager des mises sur des événements sportifs, avant ou pendant leur déroulement (en " live ").

Article 1 - Acceptation des Conditions Générales

Pour pouvoir s'inscrire et jouer sur le Site, vous devez avoir accepté expressément et irrévocablement les présentes Conditions en cochant la case prévue à cet effet sur le Site. Vous déclarez et reconnaissez ainsi avoir lu et accepté les présentes Conditions. La Société se réserve la possibilité de modifier les présentes Conditions. Vous serez informé des modifications pour vous permettre d'en prendre connaissance et de les accepter.


Pour pouvoir jouer au poker, vous déclarez et reconnaissez avoir lu et accepté le règlement des jeux de poker.


Pour pouvoir engager des mises sur des événements sportifs, vous déclarez et reconnaissez avoir lu et accepté le règlement des paris.

Article 2 - Modalités d'inscription et engagements du joueur

2.1 Création du compte provisoire

Conditions d'inscription

L'utilisation du Site suppose que vous vous inscriviez préalablement en utilisant le formulaire en ligne prévu à cet effet. En l'absence de compte créé, il est impossible de jouer sur le Site.


Seule une personne physique majeure peut jouer sur le Site.


Vous ne devez disposer que d'un seul compte actif.

Modalités d'inscription

Vous devez renseigner les données personnelles suivantes : nom, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, civilité (Madame, Monsieur, Mademoiselle), adresse de votre domicile, adresse électronique, numéro de téléphone (fixe ou portable), données bancaires (RIB ou BIC-IBAN). Vous devez également préciser la somme au-delà de laquelle le solde créditeur de votre compte sera automatiquement reversé sur votre compte bancaire.

Toute donnée communiquée par vos soins l'est sous votre unique et entière responsabilité et ne peut en aucune manière engager la responsabilité de la Société.

Si vous résidez dans un pays autre que la France, Il vous appartient de vérifier que la législation de votre pays vous autorise à vous inscrire et jouer sur notre site.

La Société se réserve le droit d'interdire l'utilisation de pseudonymes et/ou d’avatars qu'elle juge inappropriés, notamment ceux présentant un caractère politique, raciste, pornographique, insultant, violent, faisant l'apologie de la drogue et/ou des armes.

Une fois les informations saisies, un email vous est envoyé, contenant un lien cliquable permettant de valider l'exactitude de votre adresse mail.

Fonctionnement du compte provisoire

Lors de votre inscription sur le Site, il vous est précisé que le compte est créé à titre provisoire dans l'attente que vous adressiez les justificatifs suivants dans le délai maximum d’UN (1) mois, à compter de l'inscription en ligne :

  • la copie de votre carte d’identité nationale OU de votre passeport OU de votre permis de conduire ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB), attestant que le compte bancaire est à votre nom.


Ces documents doivent être en cours de validité et d’une qualité permettant de lire les informations présentes. Vous pouvez nous les faire parvenir :

  • directement depuis votre espace personnel ;
  • par mail à l’adresse support@winamax.fr ;
  • par courrier postal (sans affranchir) à l'adresse suivante :
    WINAMAX
    LIBRE REPONSE 80986
    75342 PARIS CEDEX 07


Vous ne pouvez renseigner dans le cadre de l'utilisation du Site qu'un seul compte bancaire ouvert à votre nom auprès d'un prestataire de services de paiement établi dans un état membre de la Communauté européenne ou un état partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention contenant une clause d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales.

Le non-respect de ce délai d'UN (1) mois entraîne la désactivation du compte. Si les pièces ne sont toujours pas communiquées à la Société à l'issue d'un délai de DEUX (2) mois, à compter de l'inscription en ligne, le compte sera définitivement clôturé.

La société vous informera par email du motif de cette clôture.

Les sommes déposées sur ce compte provisoire ne peuvent être utilisées que pour jouer sur le Site.

Vous ne pouvez pas demander le reversement des sommes de votre compte provisoire sur votre compte bancaire avant que la Société n'ait vérifié la concordance des informations renseignées lors de l'inscription en ligne avec les documents justificatifs adressés à la Société (voir point ci-dessous).

2.2 Validation définitive du compte

Vérifications des informations par la Société

La Société accuse réception des documents que vous lui avez transmis et procède à toute vérification utile pour s'assurer de la concordance des données renseignées sur le formulaire d'inscription en ligne avec les documents transmis.

Votre attention est portée sur le fait qu'en cas de différence entre les données du formulaire en ligne (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les pièces transmises, la Société clôturera immédiatement votre compte. Vous devrez alors procéder à une nouvelle inscription si vous souhaitez jouer sur le Site.

Code personnel d'activation

Après la validation de vos justificatifs par la Société, un code personnel d'activation vous sera adressé par courrier permettant de vérifier votre adresse postale.

À réception, vous devrez renseigner ce code personnel sur votre compte provisoire pour le rendre définitif. À défaut d'avoir validé votre compte au moyen du code personnel, à l'issue d'un délai de SIX (6) semaines à compter de l'envoi du courrier, votre compte sera définitivement clôturé.

La Société vous informera par email du motif de cette clôture.

2.3 Fonctionnement du compte

Précautions de connexion

Vous devez toujours vous assurer que les liens qui prétendent vous diriger vers les pages de winamax.fr le font réellement. La fenêtre d'adresse de votre navigateur doit commencer par https://www.winamax.fr/ pour que la connexion soit sécurisée (vérifiez la présence du cadenas sur votre écran avant d'écrire). Tout autre libellé d'adresse ne provient pas de la Société.

À chaque connexion sur le Site, il vous sera demandé votre adresse électronique, votre mot de passe et votre date de naissance, qui sont instantanément vérifiés avec les données enregistrées lors de la création de votre compte. En cas de non-conformité, la connexion au Site est impossible.

Toute connexion avec vos identifiants sera réputée faite par vous-même. Vous devez veiller à vous déconnecter du Site à la fin de chaque session et prendre toutes les précautions nécessaires à la confidentialité de vos données personnelles. Toute remise volontaire de vos identifiants à un tiers entraînera la clôture de votre compte et l'exclusion du Site.

La Société ne peut en aucune manière voir sa responsabilité engagée en cas d'utilisation du Site par un tiers au moyen de vos données personnelles.

Vous devez informer immédiatement la Société de toute utilisation non autorisée de vos données confidentielles. Votre compte sera alors immédiatement désactivé et une enquête du support client sera diligentée.

Changement de vos éléments d'identification

Vous devrez informer la Société de tout changement des paramètres d'identification vous concernant, dont notamment, les changements d'adresse et les changements de coordonnées bancaires. Vous devrez adresser toute pièce justificative du changement opéré dans un délai d'UN (1) mois à compter de la date à laquelle vous avez informé la Société. En cas de changement d'adresse postale, un nouveau code personnel d'activation vous sera adressé à votre nouvelle adresse. Vous devrez alors le renseigner sur votre compte dans un délai de SIX (6) semaines.

En cas de non-respect de la présente disposition, ou si les pièces justificatives ne correspondent pas aux données saisies, votre compte sera immédiatement clôturé.

La société vous informera par email du motif de cette clôture.

Flux entre votre compte joueur définitif et votre compte bancaire

Vous devez être l'auteur des dépôts sur votre compte joueur.

Vos avoirs exigibles pourront être reversés exclusivement sur le compte bancaire que vous aurez enregistré sur le Site. Ces reversements se feront sur simple demande de votre part via les pages de retrait prévues à cet effet dans votre espace personnel du Site.

Un versement vers votre compte bancaire sera également effectué de manière automatique lorsque le solde de votre compte joueur dépassera le montant que vous aurez défini sur votre compte définitif.

Tous crédits d'argent, points de fidélité (miles), tickets de tournois, bonus promotionnels ou coupons ne peuvent pas être transférés à un autre joueur.

2.4 Sécurisation des avoirs

Conformément à l'article 151 de la loi du n° 2010-476 du 12 mai 2010, modifié par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, la Société transfère les avoirs des comptes définitifs des joueurs dans un compte de fiducie géré par la société Equitis, société fiduciaire sise à Paris (75017), dans le cadre d'un contrat de sécurisation des avoirs des joueurs. La Société n'est donc pas détentrice de ces avoirs qui sont détenus dans un compte de fiducie et géré par la fiduciaire. L'acceptation des présentes conditions générales d'utilisation vaut acceptation par le joueur du bénéfice de ce contrat de sécurisation des avoirs des joueurs de la Société.

Article 3 - Clôture du compte


La Société clôturera le compte du joueur lorsque son titulaire :

  • en fait la demande ;
  • ne lui a pas communiqué, dans le délai de deux mois à compter de l'ouverture d'un compte provisoire, l'ensemble des pièces nécessaires à la validation de son compte de joueur ;
  • ne lui a pas communiqué, dans le délai de deux mois à compter de la modification de ses coordonnées, les pièces justificatives correspondantes ;
  • n'a pas saisi le code de validation envoyé par courrier dans le délai de six semaines à compter de l'envoi du courrier contenant ce code ;
  • vient à être interdit de jeu en application de la réglementation en vigueur ;
  • n’a pas d’activité sur le site pendant une période d’un an ;
  • procède à une auto-exclusion définitive ou temporaire pendant une période de plus d’un an.

La clôture d'un compte joueur provisoire entraîne le blocage immédiat des sommes présentes sur le compte du joueur.

La clôture d'un compte joueur définitif entraîne le versement immédiat vers le compte bancaire du joueur des sommes présentes sur le compte du joueur, sous réserve qu'aucune activité frauduleuse ayant entrainé le blocage du compte n'a été effectué par son titulaire.

Si un tel virement est rendu impossible du fait du joueur, notamment si le joueur a changé ses coordonnées bancaires sans en avertir la Société, des frais de gestion du compte clôturé seront appliqués à raison de un pour cent par mois, avec un minimum de un euros par mois. Ces frais ne s'appliquent qu'aux seuls comptes clôturés pour lesquels le virement du solde n'a pas pu être effectué du fait du joueur.

Le fonctionnement d'un compte clôturé est impossible. Les Miles accumulés et les sommes versées par la Société sous forme de bonus ou offre promotionnelle sont supprimées.

La société vous informera par email du motif de cette clôture.

Article 4 - Pertes d'argent, autres risques liés au jeu et mécanismes de prévention

4.1 Pertes d'argent

Le Site est conçu à des fins de divertissement et pour votre usage personnel.

Vous reconnaissez que le jeu est une activité incertaine qui peut entraîner des pertes d'argent.

Vous êtes invité à prendre régulièrement connaissance des mises en garde sur les risques du jeu d'argent présentes sur le Site.

La Société ne peut pas être tenue responsable de toutes réclamations concernant des pertes ou dommages d'une quelconque nature résultant du jeu avec de l'argent réel sous quelque condition que ce soit. Tout joueur qui joue sur le Site le fait volontairement, à sa seule discrétion et à ses propres risques.

4.2 Autres risques liés au jeu et mécanismes de prévention

La Société vous déconseille de jouer sur le Site si, à un quelconque moment, une quelconque forme de trouble de jeu compulsif ou d'addiction a été décelée chez vous.

Afin de prévenir les risques liés au jeu, la Société a mis en place les mécanismes d'information, d'autolimitation et d'auto-exclusion suivants :

  • vous pouvez consulter le solde de votre compte à tout moment, ainsi que l'historique de vos pertes, de vos gains, de vos dépôts et de vos retraits ;
  • vous pouvez définir le montant maximum de vos dépôts et de vos mises sur le Site, de manière quotidienne et/ou hebdomadaire et/ou mensuelle ;
  • vous pouvez définir le montant maximum de vos pertes d'argent sur le Site sur une périodicité quotidienne, et/ou hebdomadaire, et/ou mensuelle ;
  • vous pouvez demander à être exclu du Site, temporairement ou définitivement.
  • de plus, concernant le jeu de poker, vous pouvez définir votre temps de jeu maximum quotidien et/ou hebdomadaire et/ou mensuel, temps au-delà duquel il vous sera impossible d'entreprendre une nouvelle partie ;
  • de plus, concernant les paris sportifs, vous pouvez demander à être interdit de parier en direct sur les événements sportifs (interdit de " live ") ;
  • de plus, concernant les paris sportifs, vous pouvez demander à être interdit de parier sur le ou les sports de votre choix.

En accédant à votre compte, vous avez la possibilité de mettre en place ou de modifier ces paramètres d'autolimitation.

De même, vous êtes invité, lors de votre inscription, et par la suite par des messages clairement visibles sur le Site, à tout moment, à consulter les pages dédiées au jeu responsable. Vous pourrez ainsi vous informer des risques liés au jeu excessif. Vous pourrez remplir un questionnaire qui vous permettra de tester votre sensibilité au jeu excessif, voire sur les signes de votre comportement qui dénotent déjà un problème de jeu pathologique.

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez vous faire aider par un psychologue professionnel. Un service d'information et d'assistance contre le jeu excessif ou pathologique est accessible aux joueurs et à leur entourage. Les coordonnées de ce service sont indiquées sur le Site. La Société soutient le jeu responsable et il est possible de consulter des pages d'information détaillées sur le Site.

La Société se réserve le droit d'adresser à tout moment aux joueurs des messages de mise en garde des risques liés au jeu excessif ou pathologique, voire de suspendre temporairement ou définitivement le compte d’un joueur faisant état d’un comportement pathologique face au jeu...

Article 5 - Activités frauduleuses

La Société s'engage à assurer un jeu équitable et à lutter contre toute activité frauduleuse. Elle se réserve le droit de clôturer le compte d'un joueur coupable de telles activités.

Sans renoncer à d'autres voies de recours, la Société peut immédiatement émettre un avertissement, suspendre temporairement ou indéfiniment, et/ou résilier l'accès et son utilisation du Site, si un joueur :

  • viole un quelconque terme des présentes Conditions Générales ;
  • ouvre plus d'un compte joueur sur le Site ;
  • se rend coupable de toute forme de fraude, de collusion, de tricherie ;
  • utilise une carte bancaire volée ou falsifiée, ou des documents d'identité volés ou falsifiés.

Le Site dispose de plusieurs moyens pour déceler, empêcher, sanctionner ce type d'activités :

Un service de surveillance humaine gère les réclamations de joueurs s'estimant victimes d'activités frauduleuses, de collusion ou de tricherie de la part d'autres joueurs. Ce service procède à des vérifications, des analyses et enquêtes, aléatoires ou sur demande, des historiques des mains et des parties jouées et des paris sur tous les événements sportifs (dont les données sont systématiquement et intégralement conservées par le Site).

Un système d'alertes, établi par les experts du Site sur un grand nombre de critères, permettant de déceler des modes possibles de tricherie.

En cas de suspicion ou de démonstration de fraude, collusion ou tricherie, le Site, selon la gravité de la faute, procède à l'avertissement, à la suspension, à l'exclusion (temporaire ou définitive) du ou des joueurs concernés.

En tout état de cause, en cas de fermeture de votre compte par la Société en raison d'une violation des présentes Conditions Générales, vous perdez vos droits sur les bonus ou toute autre offre promotionnelle qui vous auraient été consentis.

La Société se réserve le droit de vous réclamer les sommes que vous auriez obtenues frauduleusement.

Article 6 - Lutte contre le blanchiment

La Société met en oeuvre différents moyens pour lutter contre le blanchiment d'argent par l'intermédiaire du Site :

  • vérification manuelle de l'identité des joueurs et de la conformité des justificatifs fournis,
  • impossibilité pour les joueurs de transférer de l'argent entre eux,
  • interdiction de toute forme de collusion, et notamment de la méthode par laquelle un joueur pourrait volontairement perdre de l'argent au profit d'un autre joueur. Le Site utilise tous les moyens humains et technologiques les plus avancés pour déceler et empêcher ces comportements.

En cas de soupçon de blanchiment, la Société bloque les comptes des joueurs concernés le temps de diligenter toutes les enquêtes nécessaires et d'avertir, le cas échéant, les autorités compétentes. À l'issue desdites vérifications, et en l'absence de blanchiment, les sommes figurant sur les comptes bloqués sont reversées aux joueurs concernés.

Article 7 - Contrôle de sécurité

Afin de maintenir un niveau élevé de sécurité et d'intégrité, la Société se réserve le droit d'effectuer un contrôle de sécurité à tout moment pour valider votre identité et votre âge, ainsi que vos données d'enregistrement. Afin de faciliter les contrôles de sécurité, vous vous engagez à fournir les informations et les documents demandés par la Société. À défaut de fournir une réponse satisfaisante à la Société, cette dernière se réserve le droit de clôturer votre compte.

L'adresse IP, les dates et heures de connexion et de visualisation de chaque page sont enregistrées et conservées.

Les données vous concernant sont accessibles aux contrôles des autorités publiques dans le cadre de la vérification du respect par l'opérateur de ses obligations au titre de la réglementation applicable.

Article 8 - Forums et chats

Lorsque vous communiquez avec d'autres joueurs sur les forums et/ou chats du Site, vous vous engagez à ne tenir aucun propos discriminatoire, offensant, raciste, violent, impoli ou illégal ou violant les droits de tout tiers.

Il vous est également interdit d'utiliser le Site à des fins commerciales (messages commerciaux ou publicités indésirables).

La Société se réserve le droit d'exclure du forum tout joueur violant le présent article. Cette exclusion pourra entraîner la clôture, temporaire ou définitive, du compte du joueur.

Article 9 - Procédure de réclamation gratuite mise en place par la Société au profit des joueurs

Si vous souhaitez formuler une réclamation, de quelque nature que ce soit (fonctionnement du Site, fonctionnement de votre compte, agressivité d'un joueur sur le forum, etc..) vous pouvez écrire gracieusement par mail au support à l'adresse suivante : support@winamax.fr ou par courrier (les frais vous seront remboursés sur simple demande) à l'adresse suivante : WINAMAX - Service Réclamations, CS 50746, 75345 PARIS CEDEX 07.

Dès réception d'une réclamation, un dossier de réclamation est ouvert et un numéro lui est affecté.

Nous nous engageons à y répondre dans les 3 jours ouvrés. Le Support Client suivra le dossier jusqu'à sa complète résolution. à l'issue de sa résolution, le dossier est clôturé et archivé pendant un délai de 5 ans.

Article 10 - Données personnelles et droit de réclamation

La création de fichier joueur a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro 1430126.

S'agissant du traitement des données personnelles, vous êtes informé que les informations nominatives recueillies sont nécessaires au bon fonctionnement du Site. En revanche, elles ne sont ni cédées à des tiers, ni utilisées à des fins de prospection commerciale.

Conformément à la loi " informatique et libertés " du 6 janvier 1978 dans sa version en vigueur, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier électronique à l'adresse email support@winamax.fr ou par courrier à l'adresse suivante : WINAMAX - Support Client, CS 50746, 75345 PARIS CEDEX 07.

Conformément aux dispositions de l'article 2 du décret 2010-518 du 19 mai 2010, vous êtes informé que la création d'un compte emporte renonciation à votre droit d'opposition au traitement de vos données personnelles. En vous inscrivant sur le Site, vous acceptez que vos données personnelles soient transmises à l'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL). Il est rappelé aux joueurs que conformément à la loi n°2010-476 du 12 mai 2010, tout opérateur doit conserver dans un coffre-fort électronique l'ensemble des données collectées, dont notamment les événements de jeu. Ce coffre-fort électronique est accessible à tout moment par l'ARJEL, l'opérateur ne pouvant pas modifier les données contenues dans ce coffre-fort.

La Société s'assure de la conservation des données personnelles du titulaire d'un compte de joueur durant un délai de cinq (5) ans à compter de la date de clôture de ce compte. À l'issue de ce délai de cinq ans, la Société s'assure de la suppression de ces données.

Article 11 - Limitations de responsabilité

La Société n'est pas juridiquement responsable en cas de violation des présentes Conditions Générales par un joueur, notamment et non exclusivement en cas d'activités frauduleuses ou de blanchiment ou encore de propos infamants, dégradants ou racistes tenus par un joueur sur le Site.

Dans l'hypothèse d'une déconnexion du Site résultant d'un dysfonctionnement de votre ordinateur ou de votre connexion internet, la Société n'est pas responsable des sommes qui seraient perdues au cours de l'incident.

Vous vous engagez en outre à ne pas communiquer ou transférer de quelque manière que ce soit vos données à un tiers.

Article 12 - Force majeure

La Société ne peut pas être tenue pour responsable de toute interruption de fonctionnement du Site due à des circonstances imprévues ou à des raisons échappant à son contrôle, notamment, mais non limitativement : les catastrophes naturelles, telles que les incendies, les inondations, les tremblements de terre, les ouragans, les tempêtes tropicales ou autres ; la guerre, l'insurrection, les incendies volontaires, les embargos, les actes des autorités civiles ou militaires, ou le terrorisme ; les coupures de fibre optique, les grèves, ou des pénuries de moyens de transport, d'infrastructures, de carburant, d'énergie, de main d'oeuvre ou de matériaux ; la panne des infrastructures fournissant les services de télécommunications et d'informations ; le piratage (hacking).