Winamax

[Blog] FOMO ? Sans moi !

Par dans

Blog Aladin Reskallah

Dans le monde d'aujourd'hui qui va à mille à l’heure et avec le façonnement de la société par les réseaux sociaux, une nouvelle expression est apparue, tout droit venue de nos lointains cousins américains : le FOMO, pour Fear Of Missing Out. Un terme que l'on pourrait traduire en français par "la peur de passer à côté de quelque chose". Concrètement, cela correspond à "une sorte d'anxiété sociale, caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque, donnant une occasion d'intéragir socialement".

À l'heure où j'écris ce blog, les Winamax Series battent leur plein [elles se sont achevées depuis avec une dotation record de plus de trente millions d'euros, NLDR]. Pour tout joueur online, c'est un des moments les plus importants de l’année. Pourtant, pour la première fois depuis que je suis devenu pro de poker spécialisé dans les MTTs, je ne les jouerai pas à fond. Pour quelle raison ? J’ai appris à m’écouter davantage, et les signaux me renvoyaient le fait que les voyants n’étaient pas tous au vert pour pouvoir performer de manière intensive pendant ces deux semaines de festival. Je vais essayer de détailler les facteurs qui m'ont fait prendre cette décision difficile.

Aladin ReskallahUn état de fatigue avancé

J’étais tellement excité à l’idée de jouer en live que j’ai enchaîné à Las Vegas pendant quasiment deux mois non-stop. Je n’étais toujours pas rassasié, donc j’ai enchaîné avec le WPT en Floride, puis en France le Millenium à Paris, et enfin le DSO La Grande Motte pour compléter l’année. Je me rappelle d’ailleurs avoir évoqué ce sujet avec le Coach Matheu lors d’un petit déjeuner avec le Team à Las Vegas. Il attirait mon attention sur le sujet du burn out et les bienfaits de la récupération. Même si je me sentais vraiment d’attaque et que je pense que je l'étais à ce moment-là, son discours résonne aujourd'hui dans mes oreilles. À l'instant-T, je pense que j’ai un peu trop tiré sur la corde.

Un niveau technique insuffisant

Cela fait maintenant trois mois que je me concentre sur le live et que mon travail technique et stratégique est réduit au minimum. Pour être compétitif sur les tournois chers online, il faut avoir l’esprit affûté. Le jeu évolue vite et tous les requins sont à la pointe des dernières trouvailles. N'ayant pas eu le temps de bien me préparer, je pense que j’aurais eu du mal à être compétitif sur une longue période. De plus, le jeu online est différent du live et demande des adaptations, surtout en rapport avec le field que l’on affronte.

Aladin Reskallah ThailandeDe mauvaises expériences passées

Au tout début du coronavirus, j’ai dû gérer des problèmes personnels. Double problème : cela coïncidait avec un énorme boom sur les tables, avec de nombreux joueurs connectés et des garanties qui explosaient. De ce fait, et justement par FOMO, j’étais tous les jours connecté et j’insistais : je jouais beaucoup et cher alors que je n'étais pas dans des conditions favorables. Résultat des courses : ce fut ma pire période et mon plus gros downswing. Peut-être qu’il y a eu du bad run, je ne veux pas non plus être result oriented, mais avec le recul, j’aurais pu être plus attentif et plus à l’écoute. J’aurais dû mettre plus d'actions en place pour stopper l’hémorragie. En l'occurence aujourd'hui, je n'ai pas de problème imprévu, donc vous pourriez me rétorquer que c'est de ma faute et que j'aurais dû faire en sorte d'être mieux préparé. Vous auriez raison. C'est également un enseignement que je vais garder en tête pour le futur : je ferai en sorte de mieux anticiper pour être opérationnel le Jour-J d'une échéance importante.

Des conditions logistiques défavorables

J’ai choisi de prendre des vacances en Thaïlande (photo ci-dessous) avant de retourner au Cambodge. Je n’ai donc pas mes écrans, je ne suis pas dans ma routine et ce sont des éléments qui peuvent nuire à la performance. Une raison de plus pour lever le pied.

Ne vous y trompez-pas : j’ai quand même un pincement au cœur quand je vois tous les tournois que je rate et les perfs de tous mes collègues et amis, mais je pense qu’il s’agit d’un petit pas en arrière pour revenir plus fort très bientôt. Je pense malgré tout qu'il s'agissait d'une décision lucide, qui devait être prise.

Si à votre tour vous avez peur de manquer un tournoi, rappelez-vous par la même occasion qu’il sera toujours là demain. Ou la semaine prochaine. Il y aura d’autres Winamax Series, d'autres gros festivals online ou de tournoi événement. Le but est de toujours prendre du plaisir et de jouer au maximum de ses capacités. J’en profite aussi pour vous rappeler que, si vous ressentez du stress à l’idée de jouer ou que si vous ne vous sentez pas dans les meilleures conditions, ralentissez, réduisez votre temps de jeu, fixez-vous des limites et faites-vous aider si besoin. Il n’y a pas que le poker dans la vie et jouer doit rester un plaisir.

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv


Aladarrrrr

Premier joueur à remporter deux fois la Top Shark Academy, le Lyonnais est devenu une véritable machine à gagner sur les tables online !

Suivez Aladarrrrr sur FacebookSuivez Aladarrrrr sur TwitterSuivez Aladarrrrr sur Instagram